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Commentaire de bobbygre

sur Qu'elle est belle la victoire idéologique de la droite !


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bobbygre bobbygre 3 octobre 2008 15:20

1981 (vous vous souvenez ?)
J’avais deux ans... Alors c’est vous dire si ce genre d’arguments m’en touche une sans faire bouger l’autre, pour paraphraser le seul président que j’ai vraiment connu.

Et quand il fait le ménage dans la multitude des niches de privilèges accumulés au fil du temps il fait bien. La france a été championne toute...
"a été" ? elle ne l’est plus ? Donc la multitude des niches de privilèges pour vous, c’est juste les avantages des cheminots, postiers et autres fonctionnaires ?
Et les avantages de la médiocratie actuelle ? les petits cadeaux aux riches qui, parce qu’ils sont riches, ne paient plus grand chose et qu’on leur offre tout ? le bouclier fiscal ? les parachutes dorés, ça n’est pas une niche de privilège ? Les retraites et autres INNOMBRABLES avantages et cadeaux de nos sénateurs, députés et ministres qui sont sans commune mesure avec ceux des pays qui nous entourent ? Sans compter tout l’argent qu’ils détournent (frégate de Taïwan pour prendre un exemple avéré de corruption jamais punie mais on pourrait parler du procés actuel au sujet de la guerre civile en Angola)....

Cela a comme un regain d’Ancien Régime vous ne trouvez pas ?

Oh, que oui !!!

pouvoir Communiste ET économie Capitaliste

Euh, si c’est juste le pouvoir qui est communiste, je vois pas bien en quoi c’est communiste... Le communisme c’est d’abord une doctrine économique. Un régime communiste avec une économie capitaliste, c’est un peu comme une démocratie dont le président aurait tous les pouvoirs, ça serait plus une démocratie, quand bien même ce serait dans le nom...

Le libéralisme est une saloperie d’idéologie totalitaire (dans le sens où il prétend changer l’homme),et au vu du nombre de victimes et de l’étendue des dégats, elle est au moins aussi dangereuse que le fut le communisme.

La solution, pour ce qui est de l’économie n’est évidemment pas dans les extrèmes mais dans le raisonnable, dans le compromis et dans la projection sur le long terme ; tout ce que le libéralisme n’est pas... Et de même que défendre l’URSS est aujourd’hui stupide, défendre le libéralisme alors qu’il est en train de démontrer toute sa nocivité (on savait déjà qu’il était nocif pour les pays pauvres, mais tant qu’il continuait à assurer notre suprématie d’occidental, on s’en accomodait) est complétement absurde...

Et puisque maintenant, il faut tout le temps se justifier, ce que je dénonce précisément dans le libéralisme, c’est :

- la déregulation à tout va (qui s’est faite via les textes européens notamment)

- les délocalisations qui sont une absurdité écologique, économique et humaine... Bien entendu, faut être capable de voir plus loin que le rendement de l’action pour s’en rendre compte.

- le creusement des inégalités économiques et donc sociales

- le remplacement du soi-disant "assistanat" par la charité (retour de quelques siècles en arrière)

- la tendance des libéraux à voir TOUT problème ou TOUTE question par la lorgnette économique
et d’une manière plus générale de ne voir en l’homme qu’un agent économique.

- le matérialisme et le consumérisme en train de saccager à la fois l’humanité et la planète.

Mais le plus grave bien sur, c’est le coté idéologique du libéralisme qui a réussi à faire croire à pas mal d’entre nous que le seul moteur de l’action humaine, c’est l’égoisme ! Certains appellent ça l’individualisme mais il est clair que ce n’est que le pendant idéologique du libéralisme ; c’est cette pensée qui a permis au libéralisme de fleurir et de convaincre certains citoyens qu’il était la SEULE solution (car le seul argument qui reste au libéralisme aujourd’hui, c’est, d’aprés les libéraux, qu’en dehors de cette doctrine, il n’y aurait point de salut).

Non, non et non, l’homme n’est pas qu’une machine à produire et à vendre pour l’exterieur et une machine à se faire plaisir pour l’intérieur. L’homme est un être pensant, émotif, non-rationel ; il lui arrive de faire don sans avoir rien à y gagner (sinon la satisfaction de faire plaisir, mais je ne crois pas que cela fasse du don un acte égoïste), il lui arrive de partager, il lui arrive d’éprouver de l’empathie et de se sentir concerné par des faits qui ne le regardent que de trés loin. Il lui arrive de faire une action qui aille contre son interet mais dans le sens de l’intéret général. Et en ce qui me concerne, je suis beaucoup plus fier d’appartenir à cette humanité-là que d’appartenir à la même humanité que des gens comme S. Dassault ou N. Sarkozy.




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