J’y ai répondu, c’est vous qui ne comprenez pas. Alter-comprenant, peut-être ?
Roooh le gros mot ! Eclairez-moi j’ai tout à apprendre. Encore une fois vous ne répondez pas à mes questions et débrayez sur vos litanies religieuses dont je n’ai que faire
Cependant :
Pour la simple raison que le libéral ne fait que constater le monde tel qu’il est, un ordre spontané. Il n’est pas un constructiviste.
Péripate, sous l’apparence de la rationnalité, vous êtes malhonnête ! Pourtant vous savez que constater le monde est justement construire un modèle. Vous savez que comprendre le monde nécessite un nombre infini d’hypothèses. Vous savez également que votre modèle libéral parfait demande une vérification parfaite de ses hypothèses : rationalité infinie, transparence infinie, coût d’entré et de sortie nul ; et vous savez que cela est impossible. Votre modèle libéral n’est qu’une construction abstraite du fonctionnement naturel, et vous savez autant que moi qu’un modèle doit être vérifié dans la réalité. Et vous savez qu’après toutes ces années d’intense lobbying libéral, votre modèle auto-convergent ne l’est pas.
C’est en cela que vous êtes un religieux. Tout comme les croyants en l’utopie communiste. Incapables de remettre en cause leur modèle, et surtout incapables de l’utiliser au cas par cas, à bon essient, selon son efficacité. Vous ne cherchez pas des vérités locales et pragmatiques, vous cherchez à montrer que votre Vérité est vraie. Et le plus triste est que vous n’y parviendrez jamais, et cela même si sur des tables de la loi, quelque part, il est écrit que vous avez raison.
J’espère en tout cas me tromper sur vous
Comme je ne suis en rien antilibéral, je vous propose le dialogue suivant :
* quand c’est la survie d’un peuple qui entre en jeu : domaine public, parce que nul prix ne peut être fixé à la survie
* quand c’est les loisirs : entreprises privées, parce que la le prix est parfaitement subjectif et existe
Discutons de la frontière entre les deux, pour déterminer les domaines respectifs. Et arrêtons de discuter théologie sur la Vérité vraie. Ma proposition nous permet de discuter sur des bases communes, et surtout pas sur des hypothèses indémontrables.
Cordialement,