• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gherart

sur Les logiques du coeur et de l'excellence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gherart 30 décembre 2008 10:07

Qu’il est affreusement réducteur, oserai-je dire imbécile, de comparer les accords entre eux.

C’est justement un des traits qui fait la beauté de la musique, de l’art en général. Tous sont également armés, les musiciens ont les mêmes accords les poètes les mêmes mots. Comparer des accords, même pour démontrer par l’absurde comme vous le tentez, et en soi une absurdité sans nom. Personne ne peut se résumer en un accord et d’ailleurs personne ne cherche a résumer un compositeur a un ou une série d’accords.

Tenter, comme vous le faites, de démontrer que puisque tous les éléments constitutifs d’un art sont égaux alors toutes formes de cet art sont égales est un odieux sophisme.

Alors oui, il n’y a pas de notes, d’accords, couleurs, mots, gestes, matériaux, "meilleurs" que d’autres. Et alors ? J’ose prétendre que le Requiem de Mozart est a des milliers de lieux, est incomparablement meilleur (le mot est lâché) que n’importe quelle chanson des radios populaires pourtant écrites des même notes.

J’espère que sur ce point nous sommes d’accords.

La différence, entre le fauvisme, le cubisme et le graffiti réside en ce qu’il est nécessaire d’être initié pour comprendre l’art. Aucune initiation n’est requise pour saisir un graffiti. De même entre un poème de de Musset et un texte de Grand Corps Malade.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès