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Commentaire de Hieronymus

sur Esotérisme et progrès


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Hieronymus Hieronymus 18 janvier 2009 01:47

@ Lloyds
je me rejouis de votre intervention car cela va me permettre de preciser un peu mieux les qq reticences que j’ai vis a vis de Guenon ;
le paradoxe de cet individu est que natif du val de Loire, il commencera son parcours spirituel ds des mouvements occidentaux pour finir non seulement par s’en detacher mais en devenir presqu’un des plus violents adversaires, curieux parcours en verite ..
rien que le titre d’un de ses ouvrages est eloquent : Le Théosophisme, histoire d’une pseudo-religion,
c’est bien beau de critiquer mais que propose t il a la place ?
j’avoue ne pas trop savoir, j’ai du lire 3 ou 4 de ses ouvrages, je vais etre un peu brutal mais cela m’a fait l’impression d’un fantastique verbiage, ainsi ds La Crise du monde moderne, il repete a n’en plus finir que l’Occident fausse modernite vaut quedalle (pour faire court) et que l’Orient est source de sagesse et de spiritualite, la meme assertion se trouvant repetee a l’infini comme un theme ds une fugue de Bach mais surtout sans qu’a aucun moment il ne precise (meme vaguement) :
= ce qu’est l’occident, ce qu’est l’orient ?
= en quoi la modernite est foutaise et a rejeter absolument ?
= quelle est donc cette sagesse et spiritualite conservee en Orient ?
d’un bouquin de 300 pages, on pourrait reduire a 10 pages sans trahir aucune idee essentielle
bref des mots qui se repetent a l’envie mais aucune analyse, aucun expose, aucun fait argumente, bref du vent
je classerais sans vouloir offenser personne Guenon parmi les auteurs pedants et soporifiques

en meme temps qu’il n’apporte aucun materiel pedagogique veritable a ses lecteurs, Guenon s’applique a trahir "ses premieres amours" en se livrant a un sabordage en regle du paquebot esoterisme chretien developpe par de grands auteurs ayant etudie en profondeur tout ce qui forme la tradition esoterique occidentale ; la Kabbale qui est d’une importance considerable ds le developpement de l’occultisme au XIX siecle et les philosophes mystiques chretiens qui empruntent souvent au neo-platonisme en meme temps qu’au Gnosticisme, face a cela les ecrits guenoniens ont produit une belle pagaille, est ce l’esprit francais de contradiction ?
on peut reprocher bien des choses a la Theosophie ou a l’Anthroposophie, aucun mouvement ne peut se targuer d’etre l’alpha et l’omega, mais si on etudie ces enseignements force est de reconnaitre qu’il s’agit la d’une oeuvre absolument considerable dont il est impossible de venir a bout au cours d’une existence, aussi les racines chretiennes de cette forme d’esoterisme sont absolument indeniables, et cela permet enfin d’entrevoir le christianisme sous un jour completement nouveau loin d’un certain obscurantisme des eglises traditionnelles (meme si tout n’est pas a rejeter non plus de ce cote-la) !
de tout cela Guenon n’a cure et prefere se ranger du cote de l’islam soufi pour a la fin recommander tout de meme a ses adeptes de suivre la voie catholique ? est ce pour lui le moyen de donner le coup de pied de l’ane a l’esoterisme chretien qu’il semble avoir voue aux gemonies ? on ne saura jamais ..

en bref sur la querelle d’Aristote au Mont St Michel
l’auteur S.Gouguenheim developpe une these selon laquelle Aristote a ete traduit du grec en latin au XII siecle par des clercs du Mont St Michel ce qui lui a valu d’etre absolument lynche par certains medias bien-pensant ;
Gouguenheim ne nie pas que des auteurs arabes aient aide a repandre en occident les ecrits des anciens au cours du moyen age mais il expose que contrairement a la these guenonienne (encore notre Guenon si prompt a devaloriser l’occident chretien) ce courant arabe n’aurait ete que marginal ds l’apport de la culture antique car de nombreux clercs allaient directement s’instruire en frequentant les monasteres orthodoxes du temps de l’empire chretien d’orient et en rapportaient les textes, ce sont des faits etablis ..
et bien des petitions ont ete redigees contre ce revisionniste de l’histoire qui osait contester l’aspect premier du courant arabe ds la formation de la culture occidentale !


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