@ Lloyds
merci de votre reponse
je n’ai pas pour ambition de convaincre qui que ce soit de mon point de vue
d’autant que celui-ci est frequemment passible de revision, simplement j’apprecie les reponses argumentees qui ont en plus souvent l’avantage de permettre de lancer de nouvelles pistes de reflexion
concernant Guenon, je ne suis vraiment pas convaincu du tout que la pensee de ce dernier "se revelera" au XXI siecle, il y a certes des element interessants ds ses ouvrages mais de par ce que j’ai eu l’occasion d’en juger ceux-ci sont assez rares, ne permettent pas de deboucher sur une connaissance d’ensemble et semblent se resumer essentiellement par une attitude de defiance face la pensee ordinaire, de plus son style d’ecriture extremement touffu, poussiereux, me fait penser a certains profs qui craignaient de repondre effectivement a la question posee car apres ils ne pourraient plus perorer et ainsi comme cela ils faisaient "durer le plaisir", le francais est une langue qui se prete merveilleusement bien a l’exercice qui consiste a parler pour ne rien dire ..
a preuve le bref passage que vous citez me remet en memoire le "jargon guenonien" que je n’ai plus lu depuis > 20 ans, cela commence par des "supposes" amenant d’autres "supposes" et au final on a a peu pres autant de "pour" que de "contre" et on se dit que l’on ne sait vraiment rien ..
on pourrait a peu pres resumer tout le § par le christianisme est une tradition mal connue sans rien trahir ..
la theosophie, qu’on aime ou pas, a ete un mouvement d’une ampleur considerable avec des ramifications considerables ds ts les pays occidentaux, constatant l’absence d’esoterie ds les eglises traditionnelles et le materialisme quasi absolu de la science au XIX siecle, elle s’est efforcee d’apporter des reponses, un enseignement a tous ceux qui le cherchaient sincerement, comme toute organisation humaine elle est bien sur imparfaite mais le fait qu’elle ait servi de point de depart a de nombreux autres mouvements, que beaucoup d’auteurs y aient fait "leurs premieres armes" temoignent de sa richesse, peut etre le plus beau "rejeton" de la theosophie reste l’anthroposophie de Rudolf Steiner, oeuvre incomparable par son ampleur !
a l’inverse Guenon reste assez peu connu en dehors de France et n’a pas a ma connaissance servi de substrat pour le developpement d’autres mouvements, il reste surtout un contestataire par rapport a son epoque mais aussi par rapport aux autres courants esoteriques, enfin ses exegetes se perdent toujours en conjoncture afin de savoir si sur tel sujet le "maitre" pensait ceci ou cela tant son langage est parfois abscon ..
pourquoi chez Guenon ce refus de l’occident chez lui et son attachement farouche a l’orient ?
d’abord opposer ces 2 concepts, deja flous sur le plan geographique (ou commence l’orient ?) en matiere de spiritualite sont encore moins definissables et surtout amene plus de confusion que de clarte !
l’occident etant sa patrie d’origine, son rejet a qq chose a voir avec le "rejet du pere" en psychanalyse, une facon avant tout de se singulariser, le type semblant par nature anti-conformiste ..
mais la France, terre des miracles, aura reussi ce tout de force de faire a titre posthume d’un de ses rebelles acharnes, n’ayant a la fin de son existence plus guere de francais que son lieu de naissance, une sorte de modele d’une voie gallicane, symbole d’un esoterisme "made in France" chapeau l’artiste !