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Commentaire de Paradisial

sur La guerre de Gaza se termine par une défaite totale pour Israël


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Paradisial Paradisial 24 janvier 2009 23:12

Georges Kaki,

Ne te réjouis pas trop vite.

Cela tombe très bien mon coco que tu ais cité le verset 9:29smiley parce que j’ai développé toute une interprétation académique dudit verset, historique et circonstanciée, pleine de riches enseignements, qui répondent largement à des cons de ton acabit. smiley

Bah oui, les cons qui tirent un verset de son contexte, tailladent un verset dont ils s’abstiennent à en avoir une lecture littérale il faudrait tout leur expliquer en détails.

Allez, sois un tout petit peu curieux mon coco :

Exégèse du verset 9:29.

Comme je donne dans ledit exemple la méthode de lecture et d’interprétation, tu pourrais l’appliquer par toi-même à chaque verset que ta mauvaise foi serais encline de reprendre et que ta petite intelligence ne serait à même de comprendre que de façon littérale.

Sinon, entre temps, juste quelques petites remarques, par rapport aux seconds autres versets [cela ne te dédouane pas d’adopter la méthode de lecture académique détaillée in sus].

Le verset 4:89

Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

La formule tourner le dos n’est pas à lire de façon littérale (elle est d’ailleurs issue d’un biais de traduction), mais à lire de façon sémantique : elle parle des hypocrites de l’intérieur qui trahissent la confiance qui a été placée en eux. D’ailleurs dans la forme arabe du verset il n’y a aucune ambiguité, il n’y a pas de dos, mais le verbe "tawalla" qui signifie revenir en arrière (sur une parole, sur un pacte, sur un engagement...).

Le verset 4:88 parle des hypocrites du temps du prophète qui faisaient semblant d’être musulmans et s’alliaient avec l’ennemi et intriguaient depuis l’intérieur contre l’islam et les musulmans, sans hésiter à joindre physiquement le rang de l’énemie quand l’occasion se présente. Je t’invite justement à lire les versets précédants et suivant pour le constater, càd toute la série 4:88-91.

Je t’invite d’ailleurs à être très attentif à la fin du verset 90 qui se conclue par ceci :

s’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.


Hein. smiley

Passons aux versets 2:191-192.

Encore les mêmes reproches : manque de contextualisation.

D’ailleurs, tu avais inscrit comme références : versets 2:191-192, mais tu n’as retranscrit uniquement qu’une partie du verset 191smiley

Tiens revoilà un copié/collé de ton texte :

Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. » 2.191-193

Moi je t’invite à transcrire toute la série 2:190-192, ainsi les sens ressortent plus clairement.

190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Dieu n’aime pas les transgresseurs.

191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants

192. S’ils cessent, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Hein, t’as pas honte de ta mauvaise foi ?!!! smiley

Tiens, juste une petite remarque : la formule "chassez-les d’où ils vous ont chassés" fait allusion à un contexte où ce sont les musulmans qui ont été pris à parti, qui précice donc que le verset parle d’un cadre défensif, qui tout en l’étant proscrivant la transgression même lorsqu’il s’agit d’autodéfensesmiley

Hein, ça ne te bouche pas des coins ?!! ,-) smiley

Pour comprendre le contexte historique et circonstancié de ces trois versets je t’invite à appliquer la méthode que j’ai détaillé dans l’exemple relatif au verset 9:29. Mais bon, je doute fort qu’un abruti comme toi en ai les moyens intellectuels.


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