Merci d’avoir parlé notamment de l’expulsion des Cambodgiens de l’Ambassade de France. Je trouve ça moi aussi honteux d’avoir fait ça, d’envoyer sciemment des gens à la mort.
- Le prince Sihanouk en ordonnateur du destin de son peuple par sa politique pompeuse, zigzagante et répressive provoquant la prise de pouvoir des républicains le 18 mars 1970 menés par le Maréchal Lon Nol,
...le maréchal Lon Nol... et Sirik Matak, le cousin de Norodom Sihanouk, qui voulait monter sur le trône mais les Français, c’était pendant la colonisation, ont désigné Sihanouk à sa place en 1941. Sirik Matak a ensuite directement aidé Lon Nol à destituer Norodom Sihanouk et prendre le pouvoir. Je me demande s’il pouvait s’en sortir après ça, et ne pas se faire expulser de l’ambassade, si vous dites que la France cherchait à donner des gages...
Je me pose parfois la question de savoir si, en remontant plus loin encore en arrière, si les KR seraient arrivés au pouvoir si la France n’avait pas colonisé la région.
S’il est vrai que le Cambodge avait au départ sollicité l’aide de la France pour rétablir la paix au 19è siècle contre ses voisins, et qu’elle a eu le statut de protectorat plus que celui de colonie, la France a complètement déstabilisé la région, notamment avec la création de "L’Union Indochinoise" qui faisait l’amalgame entre les différents peuples, et s’est très mal comportée. Le régime colonial a été très dur, comme en témoigne le livre d’Andrée Violis, qui décrit notamment le sort réservé aux employés des plantations d’hévéas qui posaient problème :
Les employés des plantations étaient attachés "à des tronc d’arbres, des piloris, où ils restent tout le jour à jeun après avoir fait connaissance des rotins, des cadouilles qui font saigner la peau flasque de leurs pauvres carcasses."
L’auteur ajoute que s’ils avaient la chance de revoir un jour leur famille ou regagner leur village : "ce sont de véritables épaves, sans argent et sans forces, qui reviennent pour mourir, mais auparavant, ils sèment autour d’eux des germes de maladies, de révolte, de haine... C’est comme ça qu’on prépare les révolutions."...
Andrée Violis, Indochine SOS, Les Editeurs Français Réunis, 1949.
Au début du 20è siècle, seuls les communistes, il me semble, s’élevaient contre la colonisation, et ils ont d’ailleurs organisé une contre exposition durant l’expo coloniale de Paris en 1931 intitulée "La vérité sur les colonies", qui n’a pas eu du tout de succès auprès du public...
Petit à petit, depuis le début du 20è siècle, l’intelligentia cambodgienne se rapprocha donc du Marxisme, et les étudiants cambodgiens du Paris de la fin des années 40 nommés Saloth Sar (=Pol Pot), Ieng Sary et Khieu Samphan, ces intellectuels qui ont ensuite fait interdire le savoir et l’instruction, appartenaient au début à de petits cercles marxistes anti colonialistes et militaient à Paris pour l’indépendance du Cambodge.
Comment la colonisation aurait-elle pu ne jamais avoir de conséquences sur l’avenir de la région ?
Il y aurait en effet beaucoup de monde à juger dans ce procès, si c’était possible.