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Commentaire de fredleborgne

sur Lois Internet et « piratage » : petit tour du monde


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fredleborgne fredleborgne 20 mars 2009 18:54

La licence globale n’est pas non plus une solution. Elle imposerait encore que tous les artistes s’inscrivent dans les Sacem et autres équivalents pour la répartition. Car pour l’instant, c’est l’industrie et les poulains qui s’accaparent tous les fonds recueillis via la taxe pour le droit à la copie privée, internet n’étant qu’un moyen comme un autre pour obtenir/stocker une oeuvre.

Plus on donne d"’argent à ces sociétés privées, plus elles deviennent incontournables, institutionnelles et au dessus des lois. Par exemple, la loi sur les monopoles ne s’appliquent pas à elles en Europe. Il n’y a pas de concurrence. Quand il s’agit de voler EDF aux français, pas de problème pour s’attaquer au "fournisseur historique". Mais pour ces sociétés qui prétendent gérer la culture, tout est permis.

Le "Mal" n’est pas que dans les majors. Il est dans tous les artistes qui se la pètent et estiment que pour lire, regarder, écouter ce qu’ils ont fait, on doit payer d’abord, et être déçu ensuite, ou payer à chaque fois qu’on lit/regarde/écoute même s’il ne s’agit pas d’un "direct" qui réclame un vrai travail de l’artiste. Les majors exploitent la crédulité du public et l’ego démesuré de ces stars préfabriquées.

Seul le respect du consommateur peut inciter celui-ci à payer pour une "oeuvre d’art". La licence globale serait un impot de plus, qui laisserait une caste de crétins et de vautours vivre sur des acquis, et pondant des lois pour rester au sommet de leur arbre. Si on veut que la création soit active, il faut de la concurrence loyale. Internet donne leur chance à des millions d’artistes, qui se foutent de la licence globale. Par un clic, un abonnement à prix très bas, ils seront payés des milliers et des milliers de fois par ceux qui les aiment.

Bref, moi, je propose une "cagnotte obligatoire" que l’on paie avec son abonnement, et qui serait ce qu’il faudrait obligatoirement distribuer dans le mois. Imaginons 4 euros, à dépenser en 400 clics. J’ai aimé cette oeuvre que je viens de télécharger : clic. J’ai pas aimé. Pas de clic. J’aime trop claude François. 400 clics d’affilée.

J’ai plus de clics disponibles. Tant pis. pour les bons, je cliquerai le mois prochain. Je suis un connard qui n’aime rien. Je ne revoie pas mes 4 euros de toute façons, et ils iront pour la formation des jeunes artistes.

Elle est pas mieux ainsi la répartition ? Mais ce n’est plus une licence globale, c’est une "dépense" globale. Et si on n’a plus de clics et que l’auteur accepte les dons, rien n’interdit d’être mécène ou d’acheter un CD (on paie pour le support, l’expédition, l’objet )...


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