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Commentaire de Walden

sur Ciel, je suis né par hasard et pour rien


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Walden Walden 24 mars 2009 13:18
Bravo, le propos me paraît bien plus clair que dans l’article précédent, assez peu explicite avec ses citations non contextuelles et ses raccourcis explicatifs smiley

L’exercice amusant d’imagination proposé me pousse à découvrir d’une part que j’ai une subjectivité, d’autre part qu’elle peut être verbalisée. Cela ne m’incite pas nécessairement à supposer une cause à mon existence (dont je suis donc en train de prendre véritablement conscience), encore moins qu’elle est le fruit d’une création divine... Il me faudrait d’autres raisons pour cela.

Pour continuer le jeu de l’imagination (ça ne coûte rien et ça distrait), je n’ai aucune difficulté à supposer que si je suis, c’est parce que j’ai été le lauréat d’un concours de circonstances : dans ce cas je suis l’effet d’un jeu de causes. Mon existence est déterminée, même si j’ignore par quoi. Elle ne l’est pas définitivement, mais initialement. C’est en quelque sorte la logique de l’hindouisme, et dans une moindre mesure du bouddhisme : tous les phénomènes - moi y compris - proviennent d’une chaîne infinie de causalité.

Je peux aussi penser que j’existe par hasard, c’est à dire que mon existence est totalement fortuite, sans cause réelle : dans ce cas, en effet, elle s’avère sans raison, absurde au sens camusien. Mais le hasard, particulièrement ici, demeure une notion très floue :


- devons nous admettre qu’il recouvre une complexité de causes objectives que je ne peux expliquer - rencontre de tels gamètes, porteurs de tels chromosomes, à tel moment dans tel environnement, etc. autrement dit un résultat imprédictible et inexplicable dans la pratique, mais objectivement analysable dans l’absolu ? Dans ce cas je naîtrais certes du terme d’un faisceau de probabilités. Mais le fait d’être « le produit de l’évolution du monde » me semble en soi éminemment porteur de sens. Simplement peut-être mérite-t-il d’être réfléchi et formulé ?


- ou bien pouvons-nous concevoir qu’il s’agit d’un événement réellement fortuit, c’est à dire absolument sans cause objective, entièrement indéterminé, qui ne saurait donc être décrit ? Mais dans cette option, je ne suis pas là « 
simplement parce qu’étant le résultat non prévu de l’évolution du monde ». Dans cette acception du hasard absolu, je suis là indépendamment de l’évolution du monde, comme une création ex nihilo. Et alors effectivement, mon existence, née de rien et pour rien, ne revêt absolument aucun sens possible.

Il y a d’autres manières possibles de concevoir le réel, et l’existence au sein de celui-ci, indépendamment de l’idée explicite de Dieu, mais néanmoins porteuses d’un sens profond. Ainsi de l’hypothèse diversement exprimée de l’ordre impliqué (David Bohm), de l’ordre acausal (lié au concept de synchronicité chez Jung), sans oublier l’ordre mystique naturaliste du Tao (Lao Zi, Chuang Zi, Li Zi)… Ceci pour préciser qu’il y a d’autres éventualités que la simple alternative binaire Hasard absurde/Plan divin smiley

PS : bon, mais il faudra quand même que je lise ce bouquin d’Henri Atlan...

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