Bonjour,
Petite provocation, je redeviens sérieux juste après : A prononcer à la marseillaise : Je n’ai rieng contreu Darwineu mais le bissantenaireu meu pompeu l’aireu
Si vous arriver à ne plus voir en les six jours de création, six fois 24 heures mais plutôt six périodes de très longue durée, vous verrez que le fossé créationnisme, évolution des espèces n’est pas si … définitif.
Je vous cite : « La thèse défendue dans le livre est que le déluge universel décrit dans la Bible serait la source des bancs sédimentaires que l’on trouve à la surface de la terre et des fossiles qu’ils contiennent. »
Le déluge n’a pu être que localisé sinon il en resterait des traces comparables sur toute la surface du globe ce qui n’est pas le cas, mais il y a une autre raison c’est que si l’on suit l’un des deux récits bibliques (voir ci-après), il aurait définitivement stoppé la civilisation égyptienne à la fin de l’ancien empire.
Début de citation :
Rappel du récit biblique et des critiques qu’il suscite
L’examen du récit du Déluge selon l’Ancien Testament dans la première partie du livre a conduit aux constatations suivantes.
Il n’y a pas un récit du déluge dans la Bible, mais bien deux récits, qui ont été rédigés à des époques différentes :
— le récit yahviste datant du ix" siècle avant J.-C. ;
— le récit dit sacerdotal datant du VIe siècle avant J.-C., et ainsi appelé parce qu’il a été l’œuvre des prêtres de l’époque.
Ces deux récits ne sont pas juxtaposés mais intriqués, les éléments de l’un s’intercalant entre les éléments de l’autre avec alternance des paragraphes appartenant à une source et de ceux appartenant à l’autre source. Les commentaires de la Traduction de la Genèse par le R. P. de Vaux, professeur à l’Ecole biblique de Jérusalem, montrent parfaitement cette répartition des paragraphes entre les deux sources :
Le récit débute et finit par un paragraphe yahviste ; dix paragraphes yahvistes existent au total ; entre chacun d’eux est intercalé un paragraphe sacerdotal (soit neuf paragraphes sacerdotaux au total). .Cette mosaïque de textes ne présente de cohérence que sous l’aspect de la succession des épisodes, car il y a entre les deux sources des contradictions flagrantes. Ce sont, écrit le R. P. de Vaux, ’ deux histoires du Déluge, où le cataclysme est produit par des agents différents et a une durée différente, où Noé embarque dans l’Arche un nombre différent d’animaux ».
Dans son ensemble, le récit biblique du Déluge est inacceptable, pour deux raisons, à la lumière des connaissances modernes :
a) l’Ancien Testament lui donne le caractère d’un cataclysme universel ;
b) alors que les paragraphes de source yahviste ne lui donnent pas de date, le récit sacerdotal le situe dans le temps à une époque où un cataclysme de cet ordre n’a pas pu se produire.
Les arguments à l’appui de ce jugement sont les suivants.
Le récit sacerdotal précise que le Déluge eut lieu lorsque Noé avait 600 ans. Or on sait, d’après les généalogies du chapitre 5 de la Genèse (de source sacerdotale, elles aussi, et qui ont été rapportées dans la première partie de ce livre) que Noé serait né 1 056 ans après Adam. Il en résulte que le Déluge aurait eu lieu 1656 ans après la création d’Adam. D’autre part, le tableau de la généalogie d’Abraham, donné par la Genèse (11, 10-32), selon la même source, permet d’évaluer qu’Abraham naquit 292 ans après le Déluge. Comme on sait qu’Abraham vivait aux environs de 1850 avant Jésus-Christ, le Déluge se situerait donc, selon la Bible, au XXI ième ou XXII ième siècle avant Jésus-Christ. Ce calcul est rigoureusement conforme aux indications des Bibles anciennes, dans lesquelles ces précisions chronologiques figuraient .en bonne place-avant le texte biblique, à une période où l’absence de connaissances humaines sur ce sujet faisait que les données chronologiques bibliques étaient — faute d’arguments opposables — acceptées sans discussion par leurs lecteurs ’.
Comment pourrait-on aujourd’hui concevoir qu’un cataclysme universel ait détruit la vie sur toute la surface de la terre (à l’exception des passagers de l’Arche) au XXIe ou XXIIe siècle avant Jésus-Christ ? A cette époque avaient déjà fleuri en plusieurs points de la Terre des civilisations dont les vestiges sont passés à la postérité. Pour l’Egypte, par exemple, c’est la période intermédiaire qui suit la fin de l’Ancien Empire et le début du Moyen Empire. Compte tenu de ce que l’on sait de l’histoire de cette époque, il serait ridicule de soutenir que toute civilisation fut alors détruite par le Déluge.
Ainsi, du point de vue historique, on peut affirmer que le récit du Déluge tel que la Bible le présente est en contradiction évidente avec les connaissances modernes. L’existence des deux récits est la preuve formelle de la manipulation des Ecritures par les hommes.
Fin de citation.
Et bon courage avec les fans qui ne manqueront pas de venir s’arracher votre chemise...
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