C’est notamment ma capacité à faire un choix plutôt qu’un autre - mon libre arbitre - qui est un des facteurs d’aléas et d’incertitude, interdisant toute prédiction et anticipation du futur
Si vous me permettez d’intervenir : le problème est plus profond que cela
Je suis fondamentalement en désaccord avec Forest sur ce problème (nous en avions discuté longtemps) car ce que je reproche à son opinion et son argumentation, c’est que les règles qu’il énonce sont celles qu’il souhaite. Hors, à priori, le monde est, et n’a absolument aucune conscience de ses, de vos et de mes envies.
Cependant je suis d’accord avec ses arguments : si l’univers n’est régi que par la physique, cela signifie que ce que vous appelez un choix n’en est pas un. Vous avez l’impression de faire un choix, mais ce n’est qu’un manque d’information sur les processus cognitifs qui conduisent à votre choix (ce qu’on appelle le hasard). De plus, le fait que votre "destin" soit indéterminé à cause de votre manque d’information n’empêche en rien que ce destin existe de manière immanente !
En d’autres termes, ce que l’on appelle le libre-arbitre en terme chrétiens, ce serait en fait un droit fourni par dieu à l’homme pour être capable de dépasser les règles physiques de l’univers, d’avoir le choix de ne pas leur obéir (avec un peu de provocation on pourrait appeler cela de la magie). Le libre-arbitre suppose donc l’existence de capacités humaines non-physiques que nous serions alors obligés d’appeler divines.