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Commentaire de claude

sur Apprenons à vivre sans dieu(x)


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claude claude 27 mars 2009 20:41
  • Il manque quand même un disciple femme... Il aurait prendre une Pauline plutôt que Paul... ce serait plus fun, non ? (surtout que Saul en Sauline le fait ! )
il y avait marie-madeleine, qui aurait été l’épouse de jésus-christ selon certains évangiles. d’ailleurs, même dans la la ligne traditionnelle du parti, jésus s’est manifesté en premier auprès des femmes : sa mère, sa cousine et marie-madeleine...

ce sont les hommes qui ont relégué les femmes au second plan.

dans les autres mythologies contemporaines du bassin méditerranéen, les déesses étaient aussi importantes que les hommes, entre autres : isis en égypte, héra et athéna en grèce, junon et minerve chez les romains...

dans le « Le fabuleux héritage de l’Egypte », Christiane Desroches Noblecourt, souligne les emprunts que les chretiens ont fait à la religion égyptienne.

d’autres historiens ont souligné les emprunts du christianisme aux autres religions
  • L’Origine historique de la Trinité

     

    AUSSI LOIN que l’on remonte dans l’Antiquité, et ce jusqu’à l’époque babylonienne, on constate qu’il était courant d’adorer les dieux païens par groupes de trois, appelés triades. Des siècles avant la venue du Christ et jusqu’après sa mort, l’influence de cette pratique s’est fait sentir en Égypte, en Grèce et à Rome. Après la mort des apôtres, ces croyances païennes commencèrent à envahir le christianisme.

     

    L’historien Will Durant fait remarquer à cet égard : “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme ; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne : “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...). On réunit donc trois dieux en un seul dont on peut parler au singulier. Mais de cette manière le courant d’influence égyptienne est mis en contact direct avec la théologie chrétienne.”

     

    À la fin du IIIe et au IVe siècle, en Égypte, des ecclésiastiques d’Alexandrie, tel Athanase, transmirent cette influence par les idées qu’ils formulèrent et qui conduisirent à la Trinité. Ces hommes acquirent eux-mêmes une grande notoriété, si bien que Morenz considère “la théologie alexandrine comme l’intermédiaire entre l’héritage religieux égyptien et le christianisme”.

     

    Dans la préface de l’Histoire du christianisme (angl.), d’Edward Gibbon, on peut lire : “S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L’Église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens (...) par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement , de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.”

     

    Selon le Dictionnaire de la connaissance religieuse (angl.), beaucoup de gens disent que la Trinité “est un enseignement corrompu, emprunté des religions païennes et greffé sur la foi chrétienne”. Pour l’ouvrage Survivances païennes dans le monde chrétien, la Trinité est “d’origine entièrement païenne”.



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