Votre distinction ou nuance entre les dogmes et le dogme est pertinente et j’entend bien que l’Eglise est bâti sur le dogme et cela ne me déplait pas contrairement à ce que vous dites sous la réserve fondamentale que le dogme théologique soit conçu de manière rationnelle et d’autre part,plus essentiellement, au service de la valeur absolue et transcendante du Bien universel ----------------------car ,et c’est la doctrine constante de l’Eglise,l’Institution doit être au service de l’Homme et non l’Homme au service de l’Institution ,en conformité avec la parole évangélique par la bouche de Jésus qui dit « le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat »--------------------la dogmatique est au service de la valeur qui lui donne un sens ------,le dogme ,la liturgie,le rituel a pour sens de mettre sur le piédestal et vénérer les valeurs absolues et transcendantes ,les valeurs divines du Vrai,du Juste et du Beau,en un mot du Bien qui est l’expression et l’incarnation de la volonté divine
il ne s’agit pas de vénérer le dogme pour le dogme ,le dogme est un moyen ,une valeur relative et non absolue ,adorer le dogme et non la valeur sous-jacente au dogme et qui lui donne un sens ou représente l’ esprit de l’absolu serait de l’idolâtrie ,la définition et la substance même de l’idolâtrie est d’adorer les valeurs relatives à la place des valeurs absolues ,les choses créées et non l’esprit absolue ou la valeur transcendantale transcendantal qui crée et donne sens et vérité universelle ,comme le dit Simone Weil ,l’idolâtrie n’est pas de prier devant une statue d’Appolon ou d’Astartée,ce n’est là qu’une posture de la prière mais de confondre et de se soumette à des valeurs relatives comme à des valeurs absolue comme l’adoration à un peuple ,une nation,une idéologie particulière et terrestre et que le vrai monothéisme est de penser que le Bien est unique ,comme est unique la Vérité ou la Raison,et non de ballader son imagination sur les différents dieux païens qui ne représentent par iconographie en fait (,comme d’ailleurs le fait et le justifie l’Eglise catholique contrairement au protestantisme) que les valeurs absolues et universelles
et j’ai bien peur que vous commettiez une hérésie ou une idolâtrie en présentant le dogme comme un absolu qui discrimine et rejette celui qui ne croit pas en sa valeur absolue d’autant plus qu’il est conçu de manière irrationnelle ---------------------------d’ailleurs l’Eglise a toujours fait appel à des théologiens pour expliciter et présenter de manière rationnelle le dogme théologique ------------------et j’ai bien peur aussi que vous soyez en contradiction avec la doctrine constante de l’Eglise depuis St-Thomas d’Aquin et les dernières encycliques du pape J.Paul 2 « Splendeur et Vérité,Foi et raison ainsi que les discours du pape Benoit XVI,discours de ratisbonne ,et discours au monde culturel aux Bernardins à Paris ,qui tous deux appelle à une intervention plus grande des philosophes et des théologiens pour élaborer une métaphysique de la la nature divine suivant un rationalisme transcendant en condamnant le recul de la raison et du rationalisme dans cette époque contemporaine du postmodernisme ,jamais l’Eglise ni aucune institution même les plus rationnalistes athées n’a autant défendu ce rationalisme transcendant en demandant même à la raison de pénétrer dans le domaine divin et spirituel pour le connaitre et l’expliciter ,et affirme même que c’est une »défaite de la raison" que de ne pas l’entreprendre cette étude transcendantale ou de refuser à le faire ,et du même coup condamner l’irrationalisme et le relativisme du monde contemporain postmoderne
il n’ y a là dans ce rationalisme transcendant aucun danger de religion à la convenance personnelle ou d’atteinte à la vérité immuable de l’Eglise au contraire c’est par ce rationalisme transcendant adopté par la doctrine de l’Eglise ,doctrine rationaliste thomiste que l’Eglise sert une religion réellement universelle ,transcendante et intemporelle dans son message de la vérité et du bien ,seules les natures relatives changent et évoluent ,les valeurs absolues ne changent pas-----------------------c’est ence sens seulement que l’Eglise ne se réduit pas à une secte ou à une religion particulière et restreinte et donc non catholique
et une fois que le dogme est bien établie suivant la raison transcendante ,alors les hommes peuvent et doivent s’adapter à ce dogme qui n’est en fait que la représentation et la vénération de la vérité absolue ,universelle et transcendante et par là la vénération de la volonté divine et donc de Dieu lui-même