peut être que c’est la jeunesse du mouvement qui fait sa médiocrité,
Difficile à dire, d’autant que le hip-hop existe en France depuis une
vingtaine d’année maintenant, et qu’objectivement en dehors d’IAM et
NTM (qui ne sont plus tous jeunes), aucune production n’a pu allier
succès populaire et veritablement créativité et originalité.
Mais est-ce l’apanage du rap ? Dans tous les courants musicaux modernes,
ont trouve une poignée d’artistes populaires vraiment originaux et
charismatiques, quelques véritables génies musicaux qui se comptent en
général sur les
doigts d’une main et une grande masse de productions médiocres voire
franchement merdiques qui surfent sur la vague créée par les premiers
et les plagient avec plus ou moins de succès. Il n’y a qu’à voir les
albums estampillés « reggae », « techno french touch », « punk », "nouvelle
scène française", catégories inventées par les distributeurs de musique
pour désigner des productions basée sur les modes du moment, aussi
différentes entre elles que l’ancien et le nouvel Omo et qui méritent
d’ailleurs largement le piratage dont elle sont objet tant leurs droits
d’auteurs sont usurpés.
Pour moi l’état actuel du rap français c’est surtout le résultat de la
stratégie marketing des majors et des grandes radios (comme Skyrock,
qui en passant censure la Rumeur), soucieuse de transposer l’image
« gangsta-ghetto » du rap US vers le rap français en lui substituant une
image « caillera-cité ». Grosso modo on tourne en rond depuis la sortie de la B-O de « la Haine », et les stars qu’elle a engendrée (Doc Gynéco, notamment). Je pense que la cible n’est tant la jeunesse
populaire, au pouvoir d’achat limité, que celle de la classe moyenne,
qui achète ainsi du frisson et du fantasme à bas prix.
Sinon, en plus des groupes susnommés, je suggère Clotaire K, un franco-libanais avec de très bonnes instrus et des textes travaillés (français et arabes).