Nique ton Zemmour
Un obscur rappeur français sans talent s’achète un prénom sur la tête d’Eric Zemmour, bouillant polémiste agité de droite. Dans une « chanson » lyrique, il offre « un billet » à qui fera taire le chroniqueur. Mais un billet de combien ?
On sait que les rappeurs niquent. C’est plus qu’un fonds de commerce chez eux, c’est une philosophie, une religion. Leur mère, leur père, leur sœur, leur copine, les flics, Sarko, les amis de Sarko, les banquiers, la pluie, le pétrole, les idées, Molière, Racine, Baudelaire, l’OM, le PSG, les rappeurs niquent tout ce qui bouge. Ce sont des serial niqueurs. C’est leur ambition dans la vie, niquer. Une ambition qui découle du peu de moyens intellectuels dont ils disposent pour faire autre chose, sans doute. Sauf s’acheter des « caisses » et des chaînes en or qui tuent.
Récemment, un rappeur bidon dont le nom évoque un pays de l’ex bloc soviétique, Orelsan, disait pis que pendre de sa copine dans une chanson qui a provoqué l’ire des bien pensants à qui il en faut peu, il est vrai, pour s’agiter. Aujourd’hui c’est un jeune homme intitulé Youssoupha qui fait le buzz en proposant à qui veut un billet pour « faire taire » Eric Zemmour. Lequel Zemmour a pris langue, convoqué son avocat qui porte plainte. Youssoupha, lui, jure ses grands Dieux qu’il ne pensait pas à mal, « faire taire » dans sa cervelle à lui signifie seulement moucher le chroniqueur sur un plateau télé, en aucun cas lui envoyer une balle dans la tête. C’est vrai, ça, sommes nous bêtes : quand dans un film de gangster dont les rappeurs raffolent un boss ordonne de faire taire tel ou tel gêneur, il demande juste à ses lieutenants de lui donner la réplique. Décidément, on ne comprendra jamais rien au rap et à ses subtilités langagières !
Évidemment Youssoupha se fout de nous, et évidemment Zemmour a en partie raison de porter plainte. En partie seulement, oui, parce que son acte donne bien trop d’importance à un personnage secondaire, un rappeur de seconde zone qu’on aura oublié ou enterré dans quelques mois. Mais sinon, il faut porter plainte, parce qu’il y en a marre que sous prétexte d’œuvre artistique d’un niveau d’ailleurs très discutable, certains écrivent et chantent n’importe quoi. Pour un « j’appuie sur la gâchette » de NTM, combien de bouses écrites avec les pieds, injurieuses et crasses, qui n’ont même pas le mérite d’être drôles ? Et quand bien même on tombe parfois sur un rappeur qui sait lire ou entendre, qui a quelques lettres, style Abd Al Malik, il nous délivre au nom de Brel et de Ferré, une sirupeuse mièvrerie morne et triste comme une demi finale de la Coupe de France entre Rennes et Grenoble.
C’est un peu ça le rap français : une sorte de Ligue 1 de la chanson, sans acteurs d’envergure qui survit tant bien que mal, à coups de fautes grossières et d’arbitrage à la rue, avec ça et là, dans les bons jours, quelques incidents dans les tribunes, entre racistes blancs et extrémistes de couleur.
Après Cali, Youssoupha : Zemmour n’a pas les ennemis qu’il mérite.
108 réactions à cet article
-
Un vrai Mc, le problème étant le public, pas les acteurs.-
Le combat de Zemmour est plus important que l’on ne croit.
Comme ces rappeurs sont des jeunes, aucun politique n’ose leur dire qu’ils sont des imbéciles profiteurs et nuls, et qu’ils feraient mieux d’aller travailler. Ils ont trop peur pour leur élections.
Seul Zemmour a le courage de le dire, et de se battre pour cela. il est le seul a défendre des vraies valeurs. -
Pardon « LES POLITIQUES ont trop peur pour leurs élections. »
-
beubeuh 23 avril 2009 13:38Les rappeurs des profiteurs ? Allez donc dire ça au patron de Skyrock. La vérité c’est que, tout comme les si dénigrés footballeurs de Ligue 1, ils génèrent pas mal de fric et engraissent beaucoup de monde.
-
Je n’ai jamais dit que les rappeurs étaient les seuls à profiter. Mais ils sont autour de la mangeoire avec les autres, même si d’autres en profitent beaucoup plus évidemment.
-
beubeuh 23 avril 2009 14:33D’ailleurs en parlant de profiteur, j’en connais un beau, qui profite de la redevance télé payée par tous pour débiter connerie sur connerie le samedi soir sur une chaîne du « service public », en ce faisant applaudir par un public coaché et partiellement rémunéré (toujours grâce à la redevance).
-
abdelkader17 23 avril 2009 10:20Abd Al Malik est bien le plus répugnant d’entre tous ces idiots, la mascotte du monde du spectacle, le petit rappeur consensuel, le modèle le plus abouti d’alliénation mental prêt à vendre son âme aux intérêts marchands.
Réguliérement récompensé par l’hypocrisie républicaine , ses minables interpretations allant même jusqu’à cité Deleuze sont érigées en monument de la chanson contemporaine, un signe des temps.
Lorsque quelques groupes type la rumeur, des gens un peu au dessus du niveau voir Hamé
« insécurité sous la plume d’un barbare » dénoncent certaines postures historiques et certains faits dans un langage moins consensuel que le pitoyable Abdel Malik ils sont ostracisés et finissent devant les tribunaux, tous comme les écrivains qui refusent le diktat de l’idéologie dominante.
Faire la promotion de la vacuité c’est bien plus rentable.
http://lmsi.net/spip.php?article308-
C’est votre problème ? Abdel Malik n’est pas représentatif du bon musulman ? Il s’est intégré jusqu’à faire des disques de variété ? Quelle horreur !
-
abdelkader17 23 avril 2009 20:19@trash pipi
Si l’islam vous fascine il faut vous convertir dans le cas contraire épargnez moi vos conneries je n’ai pas de temps à perdre à la négation de l’intelligence.
un pseudo ridicule pour un personnage qui l’est tout autant -
La négation de l’intelligence ?!!! Amen Abdel !
-
karg se 24 avril 2009 17:39Abdel, quand tu aura le vécu de Abd Al Malik, que tu lui arrivera à la cheville en terme de flow (cf l’album de NAP), que tu sera capable de faire un centième de ce qu’il écrit, tu pourra dauber sur sa gueule. Le comparer à la Rumeur, ils sont aussi très criticable par leur approche trop radical aussi bien de la musique que de la politique. Je trouve affligeant que pour passer pour un vrai, il soit obligé de jouer un rôle près établi, le Hip Hop est définit par des valeurs, que La Rumeur ou Adb Al Malik défendent à leur manière.
-
abdelkader17 26 avril 2009 11:20@karg se
quel vécu ?
celui de premier larbin des intérêts marchands, c’est un minable qui ne roule que pour lui même, une prostituée de luxe. -
« Le Rap et une sous-culture d’analphabètes », cette phrase de Zemmour devrait être écrite sur tous les frontons des MJC.
-
Zemmour n’est pas Dieu, il faut avoir un discernement vis-à-vis de ces paroles. Là on a un groupuscule de fanatiques Zemmouriens.
-
Et zemmour ( désolé mais il ne mérite pas que je mette une majuscule ) , un sous produit journalistique qui a vendu son ame et son c... à la télé...putain , et dire que je paie la redevance pour cette daube.....
-
Tu la paye pour voir de la pub surtout.
Zemmour est le résultat de 30 de culture bisounours
On a les journalistes qu’on mérite. -
« analphabètes » A qui la faute ????
-
Y a t-il encore quelqu’un qui écoute zemmour ?
-
beubeuh 23 avril 2009 13:36Ouais : Zemmour ! Dans le genre « je m’écoute parler », celui-là...
-
Disons que dans le vide intellectuel actuel il est encore de ceux qui ont quelque chose d’à peu près consistant à dire.
-
Bon on a bien compris que vous n’aimez pas le rap, et votre article est plus un procès d’intention à ce courant musical, dont le « clash » Zemmour/Youssoupha n’est que l’accroche.
Mais pour se permettre de juger « Un obscur rappeur français sans talent », faut peut être travailler son sujet d’abord...
Je suis ce courant musical comme d’autres depuis bien des années, Youssoupha n’a pas eu besoin de Zemmour pour se faire un prénom comme vous le dites. Sa plume n’a rien à envier a bien des artistes, encore faut-il que vous n’ayez écouter ne serait ce qu’un morceau du bonhomme...D’ailleurs quelles sont vos références musicales M Massoulier ? Qu’est ce que vous connaissez au rap ? C’est marrant je remarque que les références des personnes qui se permettent d’attaquer un genre dans son ensemble sont souvent très pauvres, voir nulles... Non le rap ne se résume pas à « nike ta mère », seulement les médias ont muselé et fermé les portes des majors à tous les vrais rappeurs contestataires. Mais fort heureusement, l’auto production a fait sauté cette chappe de plomb.
J’adore le vrai rap pour son authenticité et sa franchise, une photographie à un instant T de la société, de votre jeunesse, de vos valeurs etc... Pas de mievreries, pas de manipulation, pas d’hypocrisie, de la réalité en brut de décoffrage en pleine face.
Orelsan ? Complétement bidon, c’est pas ça du rap, mais bon c’est pas le sujet on s’en cogne. Revenons en au lascar en question, vous croyez quoi M Massoulier ? Vous avez déjà entendu des mecs de 18 piges parler des nanas entre eux ? Vous tomberiez de haut...Vous aurez beau tourner les yeux autant que vous voulez ça changera rien.
J’adore les réactions de vierges effarouchées devant les dérapages verbales de quelques rappeurs imberbes mais avez vous seulement entendu vos enfants causer entre eux ??
C’est comme la France qui découvrait ses banlieues quand les émeutes ont commencé. Cette société passe son temps à tourner le regard et planter son pif bien profond dans le sable. Toujours un train de retard, quand ça vous péte à la gueule vous pleurnichez. Symptomatique de notre société aspetisée et inerte.-
Allons, Allons, nous ne nous énervons pas, écoutons quelques instants une jolie chanson française disponible sans aucune difficulté et gratuitement ici :
http://paroles.zouker.com/song/lyrics/26067_meurtr’-l%E9gal_bougnoul-smala.htm
Smala : Le meurtre Légal
Quand l’macro prend l’micro,
C’est pour niquer la France.
Guerre raciale, guerre fatale,
Œil pour œil, dent pour dent
Organisation radicale
Par tous les moyens, il faut leur niquer leur mère.
Gouers c’est toi qui perd,
Flippe pour ta femme, tes enfants , pour la race,
On s’est installé ici
C’est vous qu’on va mettre dehors.
Crois-moi enculer maintenant tu vas dérouiller
Le borgne est un des premiers sur la liste
Décrété mis à prix par les gangs terroristes
Une menace ma menace plane sur ta putain de face
Flippe pour ta femme pour tes enfants pour ta raceRefrain :
La justice a dû modifier le code pénal
Une seule balle pour chaque trou d’balle
La justice a dû modifier le code pénal
Il est maintenant question de meurtre légal
Une seule balle pour chaque trou d’balle
Il est maintenant question de meurtre légal
Une seule balle pour chaque trou d’balle-
De belles paroles de paix, appelant à la tolérance et au métissage vous diront certains gôchistes.
Ca me rapelle cette émission avec Becketch qui se foutait ouvertement de leur gueule, un vrai moment de bonheur
-
1% ne vaut pas 100%. Aussi je vois la limite de la personne qui a posté le billet. Le texte ne vaut rien s’il n’est pas commenté et/ou analysé, mais à part dire « c’est de la meeeeeeeeeeeeerde » l’auteur ne dit rien. Pourquoi les pseudo analystes du rap sont à un niveau encore pire que ce qu’ils analysent ?
-
Hey Marcin,
Hormis quelques uns comme « la Rumeur » ou « Assassin », c’est 80% de merde le rap.
D’ailleurs, vous qui vous y connaissez si bien donnez nous la définition du RAP
Expliquez nous pourquoi les rappeurs se déguisent ? perso, j’ai rarement vu un jazzman se déguiser.
Expliquez nous pourquoi les rappeurs sont toujours en train de chouiner « ouais la société elle nous aime pas, on est discriminé, nous on veut que tu nous aime sale batard ».
Allez y, montrez nous que le rap c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société.
-
beubeuh 23 avril 2009 13:34Allez y, montrez nous que le rap c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société.
Alors je prends votre phrase et je remplace le mot « rap » par un autre style musical :
- « Allez y, montrez nous que le classique c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société. »
- ou bien : « Allez y, montrez nous que le jazz c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société. »
- ou encore : « Allez y, montrez nous que la bourrée auvergnate c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société. »
Dans tous les cas cette phrase est complètement absurde. C’est pas parce qu’il y a des mauvais rappeurs que le rap c’est mal.
Si vous continuez à argumenter dans le sens contraire, je vais finir par réclamer l’interdiction de la chanson française parce que Lara Fabian nous casse les oreilles. -
hey jim,
tu devrais te corriger :90% du rap COMMERCIAL est violent et tres idiot mais c’est exactement ce que veulent nos elites ,une jeunesse bete et violente,seule frein à une prise de conscience generale des injustices actuelles.
Quand au rap en general,il est pluriel ,comme toute les musiques à textes ,il peut porter un large spectre d’idée ,allant meme jusqu’a porter les idées racistes du fn (désolé mais impossible de trouver une reference net).
Toute cette polemique autour de la violence du rap me fait penser aux fortes inquietudes des années 80 sur le hard rock metal,qui selon les « bien pensant » amenés notre jeunesse vers le satanisme,20 ans plus tard meme les evangelistes ont leurs « metal ». -
Mr K,
Merci pour votre commentaire, beaucoup plus intelligent que celui qui vous précède.
Effectivement le paramêtre commercial associé à instrumentalisation politique/sociétale de nos élites ne laisse guerre de place aux « rappeurs » de bonne volonté.
Ce constat, on peut le faire ailleurs finalement dans d’autres types d’expression artistique.Vous m’avez fait réfléchir et je vous en remercie.
Mais quand verra-t-on un collectif/mouvement de rappeurs qui boutent hors du paf tous ces imposteurs qui non content de rendre con notre jeunesse, font que des gens comme moi, de culture musicale classique à la base, écouteur d’a peu pres tout, me refuse à écouter du rap, pasque 99% de ce que j’entends à la radio ou que je vois en 1er sur le net, c’est objectivement de la merde ; les samples sont nazes, les paroles à chier, et cette attitude à toujours chouiner c’est vraiment lourd.
-
Au marché de Brive-la-Gaillarde
A propos de bottes d’oignons,
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon.
A pied, a cheval, en voiture,
Les gendarmes mal inspirés
Vinrent pour tenter l’aventure
D’interrompre l’échauffourée.Or, sous tous les cieux sans vergogne,
C’est un usage bien établi,
Dès qu’il s’agit de rosser les cognes
Tout le monde se réconcilie.
Ces furies perdant toute mesure
Se ruèrent sur les guignols,
Et donnèrent je vous l’assure
Un spectacle assez croquignol.En voyant ces braves pandores
Être à deux doigts de succomber,
Moi, je bichais car je les adore
Sous la forme de macchabées
De la mansarde où je réside
J’excitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides
En criant : « Hip, hip, hip, hourra ! »Frénétique l’une d’elles attache
Le vieux maréchal des logis
Et lui fait crier : "Mort aux vaches,
Mort aux lois, vive l’anarchie !"
Une autre fourre avec rudesse
Le crâne d’un de ses lourdauds
Entre ses gigantesques fesses
Quelles serre comme un étau.La plus grasse de ses femelles
Ouvrant son corsage dilaté
Matraque à grand coup de mamelles
Ceux qui passe à sa portée.
Ils tombent, tombent, tombent, tombent,
Et selon les avis compétents
Il paraît que cette hécatombe
Fut la plus belle de tous les temps.Jugeant enfin que leurs victimes
Avaient eu leur content de gnons,
Ces furies comme outrage ultime
En retournant à leurs oignons,
Ces furies à peine si j’ose
Le dire tellement c’est bas,
Leur auraient même coupé les choses
Par bonheur ils n’en avait pas.
Leur auraient même coupé les choses
Par bonheur ils n’en avait pas. -
beubeuh 23 avril 2009 16:50Merci pour votre jugement sur mon commentaire... N’empêche vous n’expliquez pas en quoi un courant musical devrait être "utile à la société", ou devrait être moralement irréprochable (on écoute bien Wagner, non ?).
Alors que le rap commercial contemporain ne vous plaise pas, je comprends, c’est aussi mon cas. Mais vous ne pouvez pas nier l’influence de la culture hip-hop (presque trentenaire, quand même) sur la société contemporaine.Il y a quand même une scène hip-hop alternative dans ce pays.
-
Désolé, j’ai pas été sympa. Mais j’ai trouvé que le commentaire tombait à coté de la plaque.
C’est un avis très personnel, mais selon moi, la musique est un Art majeur ayant pour but « d’élever l’âme » de celui qui l’écoute. Longtemps la musique à fonctionné comme ça.
Plus tard, la Chanson, à remplacé la Musique, chose difficile, mais pas impossible, l’histoire de la chanson française de ses 70 dernières années en témoigne.
Pendant longtemps, les chansons n’avait pas de vocation politique, sociale, sociétale, il y en avait certes, mais ce n’était pas leur but. La chanson et notamment française avait cette particularité de ne pas s’approprier tel ou tel groupe social, et toutes les classes sociales se sont retrouvées au bal populaire pour danser, jeunes, vieux, riches pauvres, comme pour la Musique, autrefois (même si les plus riches y accedaient plus facilement).
Ce que je reproche au RAP, c’est qu’il est souvent l’apanage des classes populaires à tendance revendicatives, souvent dans le RAP on y ressent une sorte de malaise, il y a tres peu de morceau de RAP qui sont « fleur bleue », ou qui peuvent toucher tout le monde.
Ce que je reproche au RAP c’est qu’il est essentiellement orienté vers la jeunesse, et parle systematiquement des meme themes (c’est la galère, nicke le systeme, fuck les keufs...).
Il y a des mecs qui sortent du lot, parcequ’ils travaillent bien leurs textes, qu’ils n’utilisent pas le meme sample à chaque fois, qu’ils font appel à des instruments accoustiques etc... mais c’est une minorité (dans la minorité).Bref voilà mon sentiment vis à vis du RAP, je ne souhaite pas mettre tout le monde dans le meme sac, j’adore le Svink, j’ai lu la plupart des textes de La Rumeur, que je trouve vraiment vraiment très interressants tant dans le fond que dans la forme, hocus pocus bien que n’ayant aucun charisme sait s’entourer de bon musiciens, grand corps malade à une excellente diction mais ses textes sont pourris, bref, peut être que c’est la jeunesse du mouvement qui fait sa médiocrité, il n’en demeure pas moins que pour le moment, ceux qui portent le RAP jusqu’à mes oreilles sont des sales gosses mal élevés, incultes, qui se prennent pour des artistes alors qu’en tout objectivité c’est juste nul.
Toutefois si vous souhaitez me communiquer des liens vers des groupes de rap qui selon vous valent la peine, je me ferait un plaisir de les écouter et de vous dire ce qui selon moi ne me plais pas.
-
Et bien dans ce cas essayons !
Premier artiste Mysa, rappeur de Metz avec trois album à son actif reconnu comme l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) MC de France.
Rap engagé, textes conscients, instrumentales efficaces !
Cet album est diffusé gratuitement car devant l’urgence de faire passer le message délivré par son album il n’y a pas de temps à perdre !Ensuite Demi-portion et Sprinter qui forment le groupe de Sete « Les Grandes Gueules »
-
beubeuh 23 avril 2009 19:05peut être que c’est la jeunesse du mouvement qui fait sa médiocrité,
Difficile à dire, d’autant que le hip-hop existe en France depuis une vingtaine d’année maintenant, et qu’objectivement en dehors d’IAM et NTM (qui ne sont plus tous jeunes), aucune production n’a pu allier succès populaire et veritablement créativité et originalité.
Mais est-ce l’apanage du rap ? Dans tous les courants musicaux modernes, ont trouve une poignée d’artistes populaires vraiment originaux et charismatiques, quelques véritables génies musicaux qui se comptent en général sur les doigts d’une main et une grande masse de productions médiocres voire franchement merdiques qui surfent sur la vague créée par les premiers et les plagient avec plus ou moins de succès. Il n’y a qu’à voir les albums estampillés « reggae », « techno french touch », « punk », "nouvelle scène française", catégories inventées par les distributeurs de musique pour désigner des productions basée sur les modes du moment, aussi différentes entre elles que l’ancien et le nouvel Omo et qui méritent d’ailleurs largement le piratage dont elle sont objet tant leurs droits d’auteurs sont usurpés.
Pour moi l’état actuel du rap français c’est surtout le résultat de la stratégie marketing des majors et des grandes radios (comme Skyrock, qui en passant censure la Rumeur), soucieuse de transposer l’image « gangsta-ghetto » du rap US vers le rap français en lui substituant une image « caillera-cité ». Grosso modo on tourne en rond depuis la sortie de la B-O de « la Haine », et les stars qu’elle a engendrée (Doc Gynéco, notamment). Je pense que la cible n’est tant la jeunesse populaire, au pouvoir d’achat limité, que celle de la classe moyenne, qui achète ainsi du frisson et du fantasme à bas prix.Sinon, en plus des groupes susnommés, je suggère Clotaire K, un franco-libanais avec de très bonnes instrus et des textes travaillés (français et arabes).
-
Merci,
Je vais écouter tranquillement.
A bientôt
-
abdelkader17 23 avril 2009 11:33Le rap n’est qu’un instrument de dépolitisation massive, véhicule sournois du maintien de l’ordre social .
-
-
L’article n’est pas intéressant.
Il y a deux erreurs majeures. D’une part Youssoupha n’a pas besoin de se payer Eric Zemmour pour être connu et remplir le Zénith.
Secondo, il y a un amalgame « dans un film de gangster dont les rappeurs raffolent » ne peut pas être un argument pour dire que « faire taire » dans la bouche de Youssoupha veut dire la même chose dans la bouche d’Al Pacino dans un film. Car le rappeur n’est pas un gangster obligatoirement. Le pire là dedans c’est qu’il n’y a pas de « subtilités langagières ».
A comparer le rap avec la ligue 1, ça peut être drôle. Je rappelle juste que la France a le 2e marché du rap au niveau mondial et qu’il y a des bouses comme partout. Cependant tout le monde se souvient des tubes de 2 be 3 et tout le monde jure que c’est une bouse. Mais si c’est une bouse pourquoi la retenons-nous ? Peut-être que le rap n’est pas autant infesté de bouses qu’on le prétend. CQFD-
Je me pose sur les bouses
-
-
@l’auteur : vous mettez tous les rappeurs dans le même panier, ce qui montre votre méconnaissance de ce style musical. On n’aime pas, donc on ne connait pas, donc on condamne en bloc. Qu’avez-vous à dire sur MC Solaar, sur Keny Arkana, et tant d’autres ?
Vous méprisez les rappeurs, cela transpire tout au long de votre article. Votre condescendance (« Une ambition [de niquer] qui découle du peu de moyens intellectuels dont ils disposent pour faire autre chose, sans doute. ») est la pire des attitudes à avoir face à eux.
Je ne comprends pas qu’agoravox publie votre article (une opinion inintéressante et blessante) et refuse le miens (un article percutant sur les manipulations de Sarkozy pendant les émeutes de banlieue de 2005, à lire sur mon blog : « Sarkozy, diviser pour mieux régner (1) »)
http://blackmarianne.blogspot.com/2009/02/sarkozy-diviser-pour-mieux-regner-1.html
Je n’aime pas les riches de droite, leur arrogance, leur mépris, je ne mets pas pour autant tous les gens de droite dans le même panier (c’est pourtant ce que vous faites pour les rappeurs)
Quand bien même je n’aime pas les riches de droite, je ne vais pas perdre mon temps à les caricaturer (c’est pourtant ce que vous faites avec les rappeurs)...
En temps de crise, on tape sur les rappeurs, éléments les plus visibles (nuisibles diriez-vous...) des jeunes des « banlieues ». Ça rassure. Vous vous dites que vous n’êtes décidément pas comme eux, que vous n’avez rien en commun....
Et pourtant.... Ils n’ont rien à vous envier pour ce qui est du « niveau intellectuel »....
-
Hey Massoulier ! ( un bloger bidon de seconde zone dont le nom évoque une une paire de sandales à 2sous ) , qui es tu pour écrire un tel article alors que tu ne comprends rien au rap et à ses subtilités ??
Je vais peut etre aussi mettre un billet sur toi.....-
@ bibo,
le faire soit même c’est plus économique, bien que l’addition soit plus lourde. L’argent comme substitution au courage, c’est très rap attitude. -
c’est exactement ce que certains essayent de faire ici meme...
Le « billet » n’est qu’allégorie burlesque..... -
@Bulgroz : je ne comprends pas bien ce que vous voulez signifier ?
-
@JahRaph,
le comique vous va si bien
-
10 ans de retard :
les vieux qui detestent le rap ne savent pas que le hiphop ne s’ecoute plus seulement dans les quartiers...
A lire cet article on send bien le racisme non avoué ... celui qui ecrit ça est surement le meme qui joue les humanistes dans les grands sujets internationaux...-
@Jaki Chan,
l’acculturation de la middle class et bourgeoise, prouve la pauvreté générale intellectuelle des citoyens Français.
Concernant le racisme, il se trouve chez ceux dont vous vous faites l’avocat, haïr la France , ses faces de craies, les institutions Républicaines, sont selon vous des critères de démocrates attachés a la paix sociale.
Racisme, Antisémitisme, Discrimination, sont des mots a la mode, encore faut il les utiliser a bon escient -
tu confonds tout, tu part d’exemple pour faire des généralités...
il y a des abuts, que je condamne aussi mais contrairement a l’auteur j’ai
1- l’ouverture d’esprit
2- je connais tres bien mon sujet (le rap et la banlieu).on les voit les bourgeois parisiens qui commencent à trembler... BOU !!!
-
@Jaki Chan
On peut me reprocher bien des choses, entre autre d’être vieux, âgé pour ceux qui ont de l’éducation, quand a trembler, il y en a qui on essayé... ils ont eus des problèmes, moi également mais avec la justice, étonnant que des hommes de cette trempe portent plainte lorsqu’ils en prennent une.
Enfin des hommes ! ils s’habillent comme, c’est nettement insuffisant pour en être un, plutôt des moutons qui bêlent en troupeau. Je vous souhaite vous le connaisseur des banlieues de ne point faire parti de ces ovins -
karg se 24 avril 2009 17:42Parce que écouter Oxmo Puccino, Abd Al Malik ou Kanyes West c’est un signe d’acculturation, et écouter Calogero ou Christophe Mae c’est signe d’une culture vivante et digne ? Le Hip Hop est le seul mouvement culturel qui ne sont pas dégénéré aujourd’hui, normal que les jeunes bourgeois écoutent du rap assez haut de gamme, plutôt que de la variette de merde.
-
Si vous vous donnez la peine de prendre connaissance du lien suivant
Haine raciale, appel au meurtre, etc..., qui de nous peut écrire, dire, l’équivalent de ces textes, sans subir les foudres de la loi, ainsi qu’une levée générale de boucliers de la part de toutes les assos bien pensante de gauche et extrême, ainsi que la bienveillance de la droite, QUI ?.
A ceux qui aiment ce faire niquer, et cracher dessus, je reste a votre disposition pour fournir vaseline et imperméable.
le RAP est une « chose » qui appartient aux gens sans honneur, respect, culture, des homo sapiens de l’ordre des primates
-
Serge de Beketch qui parle dans cette vidéo est mort le 6 Octobre 2007.
« Je suis islamo-négatif » par Serge de Beketch.(Libre Journal de la France Courtoise - n° 308 du 29 novembre 2003)
"Je ne suis pas islamophobe, je ne suis pas hostile à l’islam, je ne suis pas en guerre contre l’islam.
Je n’ai aucun sentiment à l’égard de l’islam. Je m’en fous radicalement. Tant qu’il reste dans ses terres.
Mais chez moi, dans ma patrie, dans mon pays, je n’en veux pas. Un point c’est tout. Je suis islamo-négatif. Je nie le droit de l’islam à prospérer en France. Je nie que l’islam soit une religion.
C’est un totalitarisme comme l’indique son nom qui signifie “soumission” et, comme tel, il est du droit de tout homme libre de s’y opposer de toutes ses forces et par tous les moyens “y compris légaux”.
Je nie que l’islam ait rien de commun avec la civilisation européenne et encore moins avec la civilisation française. Il lui est en tous points étranger. Par son caractère, ses croyances, ses rites, ses observances, ses moeurs.
Je nie que l’islam ait jamais rien apporté à la France. Aucun chef-d’oeuvre littéraire, musical, architectural, pictural ou sculptural. Rien.
Pas un écrivain n’a publié “Le génie de l’islam”. Nulle mosquée ne s’élève comparable à Chartres. On attend encore un Francis Poulenc musulman. On chercherait en vain, et pour cause, un Real del Sarte islamiste.
Je nie que l’islam appartienne au patrimoine de la France. Il n’a rien laissé, rien créé, rien fait pour la France.
Aucune oeuvre d’art, on l’a vu.
Aucune oeuvre de charité non plus.
Pas un hôpital, pas un hospice, pas un orphelinat, pas une association caritative.
Où sont les “petits frères des pauvres” qui appliqueraient en France ce “quatrième piller de l’islam” (la Zakkat. En français : l’aumône que l’on traduit abusivement par la Charité) ? Où est l’imam dont la personnalité et l’oeuvre pourraient se comparer à celles de saint Vincent de Paul ? Quelle fatma a jamais fait pour les pauvres, les malades, les vieillards ou les enfants de France le millième de ce que font depuis des siècles les religieuses hospitalières, soignantes ou enseignantes ?
Je nie l’influence de l’islam sur notre histoire intime. Pas un dicton, pas une coutume, pas un mot, pas un geste, qui exprime, dans le comportement des Français, dans leurs références, dans leur imaginaire, dans leurs souvenirs, dans les chansons, les comptines, les fables de leur enfance, le moindre lien avec l’islam.
Aucune oeuvre de progrès, enfin.
On nous rebat les oreilles avec l’apport de l’islam en matière de mathématiques, de géométrie, d’algèbre, d’astronomie, de médecine, de philosophie.
Mais c’est se foutre du monde ! Où sont, dans l’histoire de l’intelligence française les savants, les penseurs, les philosophes musulmans. Où sont les Pasteur, les Curie, les Pascal islamistes ?
Et que l’on ne prétende pas que cette absence s’expliquerait par le magistère de l’Eglise qui aurait fait obstacle à l’éclosion du génie créateur, scientifique, artistique de l’islam dans les bras de sa Fille aînée. Ou alors que l’on explique comment tant d’écrivains, de penseurs, de philosophes, de musiciens, de peintres, de sculpteurs juifs ont pu prospérer en dépit de cet obscurantisme.
La vérité c’est que l’islam n’a rien à faire chez nous parce qu’il n’a jamais rien fait chez nous.
La déclaration de Chirac selon qui « les racines de l’Europe (donc de la France) sont aussi musulmane que chrétiennes » n’est donc pas seulement le propos d’un imbécile, c’est aussi celui d’un salaud.L’islam “à la française” est une double absurdité et un crime de haute trahison.
Parce que l’esprit de soumission est à l’opposé même du génie français. Parce que la notion de patrie est contraire à l’Ouma, loi islamique qui nie la nation.
Parce que les politiciens renégats qui oeuvrent à asservir la France au totalitarisme islamique et à l’invasion afro-maghrébine sont plus coupables que les dirigeants français qui, voilà soixante-trois ans, se résignèrent à la Collaboration.
Ceux qui, aujourd’hui, accablent de leurs injures le Maréchal Pétain et le Président Laval, font bien pire.
La différence entre les Collabos d’hier et les “Coallahbos” d’aujourd’hui, c’est que ni le Maréchal Pétain ni le Président Laval, n’ont jamais invité les envahisseurs.
Chirac, lui, a ouvert les portes à l’invasion en signant la loi sur le regroupement familial.
Le Maréchal Pétain et le Président Laval n’ont jamais dit, dans aucun discours, que les occupants étaient « chez eux, chez nous ».
Chirac ne cesse, après Mitterrand, de le répéter. Sous la botte allemande, la Police, la Justice et leurs auxiliaires n’ont pas montré autant de zèle à poursuivre les résistants que les flics, les chats fourrés et leurs “milices antiracistes” n’en mettent aujourd’hui à traquer, à provoquer, à punir les patriotes fiers de l’être et qui entendent le rester.
Jamais la France n’a été aussi gravement malade.
Infecté par le sida de la “coallahboration”, cette maladie auto-immune qui détruit toutes les défenses naturelles de la civilisation française, notre pays est devenu islamo-positif."
-
Quel grand homme ce Beketch !
Santo Subito !!!
-
Bien défini et c’est exactement le but poursuivi par « l’élite » dirigeante. Faire de la majorité de la population des singes dégénérés. Pour mieux mener le troupeau. Le rap est une sous-culture même aux U.S.A.
Bizarre que chaque fois qu’on nous propose une mode venue de là-bas ce soit toujours celle des couches sociales les plus défavorisées où les problèmes de violence sont prédominantes. Aucune incitation à imiter les bons côtés de l’Amérique, il y en a pourtant.
Ne serait-ce que le respect de l’identité nationale. -
Curieux fonctionnement d’AGORAVOX je répondais à JAKKBAK.
-
Un obscur rappeur français sans talent s’achète un prénom sur la tête d’Eric Zemmour, bouillant polémiste agité de droite. Dans une « chanson » lyrique, il offre « un billet » à qui fera taire le chroniqueur. Mais un billet de combien ?
>> Zemmour de droite ? Sa critique du libéralisme est bien plus pertinente que celle de bien des socialos... (qui sont contre le libéralisme tout en étant pour ce qui l’a engendré et continue de le soutenir).
Je crois également que les politiques de droite redoutent certainement bien plus la critique de Zemmour que celle d’un habituel journaliste de gauche...
Zemmour et Nolleau sont pour moi, avec Taddéï, le dernier îlot de journalisme intéressant dans les média. Le reste, c’est du slogan, du prêt-à-penser, toujours la même chanson, les mêmes questions auxquelles on connait d’avance les réponses, etc...
-
beubeuh 23 avril 2009 13:47Appelez Zemmour n’est pas un journaliste mais un humoriste, qui officie dans une émission de divertissement enregistrée à l’avance. Son boulot (grassement rémunéré) est de provoquer une engueulade sur le plateau pour divertir le spectateur. Tout cela est savamment retravaillé au montage, l’invité comme le présentateur ayant leur mot à dire sur ledit montage.
Vous êtes bien naïf je trouve...vous pensez aussi que les gens tombent vraiment amoureux sur « l’île de la tentation » ?? -
Zemmour est simplement un souverainiste de droite et donc plus protectionniste qu’un libéral, le libéralisme optant d’avantage sur la nécessité et l’efficacité de la concurrence (autant au niveau des entreprises que celui des nations) et l’ouverture des frontières.
Il est aussi très rétrograde sur l’évolution des moeurs ce qui s’explique je suppose par ses origines.
Il se démarque donc des libéraux mais je vois pas pourquoi il serait redoutable pour eux, il ne dit rien de bien fraquassant et ne représente que lui-même. En tout cas il sera toujours plus proche d’un libéral (car de droite) que d’un socialo marxiste. -
je pense que vous devriez continuer à participer à la deforestation ,cela nous ferait des
vacances ... !!
-
@ JIM, Massoulier, et tout ceux qui ne voient dans les rappeurs que des racailles. D’ailleurs, même chez les racailles, il peut y avoir du bon, ou disons, un sursaut de lucidité...
NTM - Laisse pas traîner ton fils
À l’aube de l’an 2000
Pour les jeunes c’est plus le même deal
Pour celui qui traîne, comme pour celui qui file
Tout droit, de toute façon y’a plus de boulot
La boucle est bouclée, le système a la tête sous l’eau
Et les jeunes sont saoulés, salis sous le silence
Seule issue la rue même quand elle est en sens
C’est pas un souci pour ceux qui s’y sont préparés, si ça se peut
Certains d’entre eux même s’en sortiront mieux
Mais pour les autres, c’est clair ça sera pas facile
Faut pas s’voiler la face, y’suffit pas d’vendre des « kill »
Faut tenir le terrain pour le lendemain
S’assurer que les siens aillent bien
Éviter les coups de surin
Afin de garder son bien intact
Son équipe compacte, soudée,
écoute le scanner pour garder le contact
Ou décider de bouger, éviter les zones rouges, et
Et surtout jamais prendre de congés
C’est ça que tu veux pour ton fils ?
C’est comme ça que tu veux qu’il grandisse ?
J’ai pas de conseil à donner, mais si tu veux pas qu’il glisse
Regarde-le, quand il parle écoute-le !
Le laisse pas chercher ailleurs, l’amour qui devrait y avoir dans tes yeuxRefrain
Laisse pas traîner ton fils
Si tu veux pas qu’il glisse
Qu’il te ramène du vice
Laisse pas traîner ton fils
Si tu veux pas qu’il glissePutain, c’est en me disant : « j’ai jamais demandé à t’avoir » !
C’est avec ces formules, trop saoulées, enfin faut croire
Que mon père a contribué à me lier avec la rue
J’ai eu l’illusion de trouver mieux, j’ai vu
C’est qu’un gamin de 14 ans, avec le décalage de l’âge
Peut entrevoir, c’était comme un mirage
Plus d’interdit, juste avoir les dents assez longues
Pour croquer la vie, profiter de tout ce qui tombe
La rue a su me prendre car elle me faisait confiance
Chose qui avec mon père était comme de la nuisance
Aucun d’entre nous n’a voulu recoller les morceaux
Toute tentative nous montrait qu’on avait vraiment trop d’ego
Mon père n’était pas chanteur, il aimait les sales rengaines
Surtout celles qui vous tapent comme un grand coup de surin en pleine poitrine
Croyant la jouer fine, il ne voulait pas, ne cherchait même pas
A ranger ce putain d’orgueil qui tranchait les liens familiaux
Chaque jour un peu plus
J’avais pas l’impression d’être plus côté qu’une caisse à l’argus
Donc j’ai dû renoncer, trouver mes propres complices
Mes partenaires de glisse
Désolé si je m’immisceRefrain
Que voulais-tu que ton fils apprenne dans la rue ?
Quelles vertus croyais-tu qu’on y enseigne ?
T’as pas vu comment ça pue dehors
Mais comment ça sent la mort ?
Quand tu respires ça, mec, tu es comme mort-né
Tu finis borné a force de tourner en rond
Ton cerveau te fais défaut, puis fait des bonds
Et c’est vraiment pas bon qu’en t’en perd le contrôle
Quand pour les yeux des autres, tu joues de mieux en mieux ton rôle
Ton rôle de « caille-ra », juste pour ne pas
Qu’on te dise : « Voilà tu fais plus partie de la mille-fa d’en bas »
C’est dingue mais c’est comme ça
Sache qu’ici-bas, plus qu’ailleurs, la survie est un combat
À base de coups bas, de coups de « tom-ba »
D’esquives et de « Paw ! » de putains de « stom-bas »
Laisse pas traîner ton fils
Si tu ne veux pas qu’il glisse
Qu’il te ramène du vice, non laisse pas traîner ton fils-
Avant de publier un article contre le rap, il faut au moins savoir de quoi l’on parle, au risque de passer pour un pédant réactionnaire et ignorant. Youssoupha, « obscur rappeur » ? Pas pour tout le monde, en tout cas pas pour ceux qui savent s’ouvrir un peu.
Vous dites que les rappeurs niquent tout, y compris molière et baudelaire. Encore une fois vous être à côté de la plaque, mon cher. Je citerai juste Kery james, qui pour vous doit aussi être obscur, un rappeur reconnu qui dit pas plus tard que dans son dernier album : « oh que j’aime la langue de molière ».
Les abrutis de votre espece qui se permettent de juger sur un style en ne se fiant qu’à ce qu’ils ont entendu récemment sur le rap ( vous parlez d’oreslan, de youssoupha, de ntm : vous n’avez dites moi pas beaucoup de connaissances musicales. le rap ne se limite pas à ses trois groupes et artistes ).
La musique, la poesie evoluent. Vous dittes que « decidement on ne comprendra jamais rien au rap ». Erreur, VOUS ne comprendrez jamais rien au rap, car vous ne voulez pas le comprendre.En passant : je n’habite pas en banlieue, je susi en terminal Littéraire et j’aime le rap, comme on peut aimer baudelaire ou verlaine. Ceux qui rejettent le rap aujourd’hui sont les même qui il y a 150 ans condamnaient les Fleurs du Mal.
Avec tout mon respect.
-
KERY dit aussi :
- j’veux pas bruler des voitures, j’veux en construire et en vendre !! -
One more for the road (pour les mal-comprenants)
I AM - Petit frère
Petit frère n’a qu’un souhait devenir grand
C’est pourquoi il s’obstine à jouer les sauvages dès l’âge de 10 ans
Devenir adulte, avec les infos comme mentor
C’est éclater les tronches de ceux qui ne sont pas d’accordA l’époque où grand frère était gamin
On se tapait des délires sur Blanche-Neige et les 7 Nains
Maintenant les nains ont giclé Blanche-Neige et tapent
Eclatent des types claquent dans Mortal KombatA 13 ans, il aime déjà l’argent avide
Mais ses poches sont arides, alors on fait le caïd
Dans les boums, qui sont désormais des soirées, plus de sirop Teisseire
Petit frère veut des bièresJe ne crois pas que c’était volontaire, mais l’adulte c’est certain
Indirectement a montré que faire le mal, c’est bien
Demain ses cahiers seront pleins de ratures
Petit frère fume des spliffs et casse des voituresPetit frère a déserté les terrains de jeux
Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues
Petit frère veut grandir trop vite
Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frèrePetit frère rêve de bagnoles, de fringues, de tunes
De réputation de dur, pour tout ça il volerait la lune
Il collectionne les méfaits sans se soucier
Du mal qu’il fait, tout en demandant du respectPeu lui importe de quoi demain sera fait
De donner à certains des raisons de mépriser son cadet
Dans sa tête le rayonnement du tube cathodique
A étouffé les vibrations des Tam-Tam de l’AfriqueIl n’a plus de cartable, il ne saurait quoi en faire
Il ne joue plus aux billes, il veut jouer du revolver
Petit frère a jeté ses soldats pour devenir un guerrier
Et penser au butin qu’il va amasserPetit frère a déserté les terrains de jeux
Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues
Petit frère veut grandir trop vite
Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frèreLes journalistes font des modes, la violence à l’école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts
Les coups de batte dans les pare-brise des tires des instituteurs
Embrouilles à coups de cutterMais en parler au journal tous les soirs ça devient banal
Ca s’imprime dans la rétine comme situation normale
Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu’il a vu avant 8 heures et demieMerde, en 80 c’était des états de faits, mais là
Ces journalistes ont faits des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu’avant
Juste surexposé à la pub, aux actes violentsPour les grands, les gosses est le meilleur citron
La cible numéro 1, le terrain des produits de consommation
Et pour être sûr qu’il s’en procure
Petit frère s’assure, flingue à la ceintureOn sait ce que tu es quand on voit ce que tu possèdes
Petit frère le sait et garde ce fait en tête
L’argent lui ouvrirait les portes sur un ciel azur aussi
Facilement que ses tournevis ouvrent celle des voituresLe grand standing, c’est tout ce dont il a envie
Ca passe mieux quand tu portes Giorgio Armani
Soucieux du regard des gens
Malgré son jeune âge, petit frère fume pour paraître plus grandIl voudrait prendre l’autoroute de la fortune
Et ne se rend pas compte qu’il pourrait y laisser des plumes
Il vient à peine de sortir de son oeuf
Et déjà petit frère veut être plus gros que le boeufPetit frère a déserté les terrains de jeux
Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues
Petit frère veut grandir trop vite
Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère-
Le rap une culture.... vive la démocrassie ambiante et ses zélateurs.
Aller je vais de ce pas dans mon jardin préparer les rangs pour les petits pois et les radis.
Dejan (une face de craie)-
Toute cette polemique autour de la violence du rap me fait penser aux fortes inquiétudes des années 80 sur le hard rock métal,qui selon les « bien pensant » amenés notre jeunesse vers le satanisme,20 ans plus tard même les évangélistes ont leurs « métal ».
-
un article inutile et partisan.
L’auteur aurait tout aussi bien pu le titrer « Nique ton Rap (de merde) ».
L’opinion de l’auteur mis en avant dans son article me rappelle bizarrement ce bon vieux M. Zemmour qui donne toujours son avis sur tout sans que personne ne lui aie demander.Le chroniqueur c’est le déchet du journalisme...
-
et puis qu’est ce qu’on ecoutera quand les beaux quartiers de paris bruleront ? Catherine Lara ?
-
@jakbak : « le RAP est une « chose » qui appartient aux gens sans honneur, respect, culture, des homo sapiens de l’ordre des primates ».......
Regarde un peu les ventes de disques de rap et tu verras que ceux qui en « consomment » sont autant des gars de banlieue et de cités que des fils à papa de Passy, ceux qui remplissent le POPB au concert de NTM....et dont tu fais surement partie , mais t’as raison, c’est tout aussi dangereux que du Lorie ou du Christophe Willem......
-
@bibo,
just for fun http://www.youtube.com/watch?v=Pu0pAqrbChM
question street culture mieux que ce site je voit pas
-
@bibo,
je suis d’accord avec vous, il y a en France de moins en moins de gens qui ont du respect, dont vous qui me tutoyer i, de l’honneur, de la culture, et cerise sur le gâteau j’ajouterai le courage.
Comment expliquer sans cela le fait, de se laisser cracher, niquer, buter, nos faces de craie en applaudissant des deux mains ceux qui nous haïssent. A ceux la, plutôt la claque que la clac-
Jakkbak a raison ce n’est pas parce qu’il ya une majorité d’imbéciles heureux dans toutes les couches de la société et le rap rapporte gros que les amateurs de cette sous-culture ont forcément raison. Il y a bien une majorité de nullards pour gober les programmes « culturels » de TFI et M6. Ce n’est pas une raison pour se laisser abrutir ou agresser sans réagir.
-
@Massaliote
Je suis tout a fait d’accord avec vous , mais on ne discute pas ici des personnes qui écoutent du rap mais je parle d’une personne qui pense que« Le Rap et une sous-culture d’analphabètes »
et d’une autre qui pensent que « « le RAP est une « chose » qui appartient aux gens sans honneur, respect, culture, des homo sapiens de l’ordre des primates ». »Je vous cite :
« Ce n’est pas une raison pour se laisser abrutir ou agresser sans réagir » -
@jakback
Désolé si vous avez l’impression que je vous ai manqué de respect , mais le tutoiment que j’ai utilisé l’était surtout pour casser les barrières de la formalité....
Cependant , le respect doit aller dans les 2 sens.....et dire que « « le RAP est une « chose » qui appartient aux gens sans honneur, respect, culture, des homo sapiens de l’ordre des primates » est pour moi , un plus grand manque de respect qu’un inoffensif tutoiement...
Vous avez le droit de ne pas aimer le rap, mais cela ne vous donne pas pour autant le droit de rabaisser une certaine catégorie de la population à l’ordre de primates....-
@bibo
l’homo sapiens est classé par ordre, selon ses comportements, entre autres. Désolé si vous vous reconnaissez dans cette façon d’être, il me semble a vous lire que pourtant... enfin cela vous regarde.
J’espère que vous avez pris connaissance du lien que j’ ai joint dans mon post précédent, il vous est destine tout particulièrement.
Comme quoi le pire n’est jamais certain -
Ouais, le rap c’est vraiment naze. C’est pas Pierre « Mosey » Sarkozy qui va dire le contraire, hein !
Ou peut-être que si, en fait...
-
King Bounty 23 avril 2009 17:02bouillant polemiste ou petit facho a tete de rat ???
-
A jakback : hum ta définition de l’homo sapiens me laisse un peu perplexe.
Tu reproche à ceux qui écoutent le rap d’être des gens sans cultures ...C’est vraiment méconnaitre le sujet.Je me demande ce que tu appelle le rap d’ailleurs ? Mat pokora, Booba, fatal bazooka ? Alors oui bien sûre, si pour toi ça c’est du rap je comprends ... Comme dans tout style musical, il y a du très bon et du très mauvais. J’aime par exemple le rock, même si des groupes comme Kyo ou bb brunes ount eut un succès fou. Doit-on dire que le rock est mauvais parce que ces groupes ont réussi ? Non, et il en est de même pour le rap. Il y a des rappeurs comme booba, mais il y en a plein d’autres, moins connus, qui travaillent leur texte, comme le font les poètes et qui produisent de la musique de qualité.
J’ai découvert le rap assez jeune, au travers d’un artiste assez connu : Mc solaar. Celui qui peut dire que ce rappeur est un « analphabête », serait vraiment prétentieux. J’ai ensuite écouté des groupes disons un peu plus commerciaux comme sniper. Et puis au fur et à mesure j’ai découvert des choses un peu plus intéressantes, moins connues, car ne passant pas sur les radios commerciales. c’est sûre que si vous ne faites pas l’effort d’ecouter et de chercher à comprendre, vous n’aimerez jamais le rap. Je pense que tout ceci n’est qu’une question de génération et d’ouverture d’esprit. J’écoute de la musique classique, de la techno, du rock et du rap. Vouloir séparer les genres musicaux, en instaurant des sortes de catogéries supérieures et inférieures me paraît d’une part très intolérant et très inquiètant.
Peut être que le rap vous fait peur en réalité, car il est représentatif d’une vérité qui vous dérange, ou que vous ne voulez pas admettre.De la part d’une « primate » qui écoute du rap ?
-
@jakbak
@massalioteWow wow wow les gars (désolé pour cette familiarité linguistique que certains pourraient attribuer à un manque de respect...) , arretez ,SVP de faire des amalgames à 2 balles, de mystifier , de stygmatiser le rap , de tout confondre et tout mélanger...Avant de parler, de critiquer , pensez à vous renseigner sur le sujet...« le rap est une sous-culture... » si vous voulez parler de culture , parlez de culture hip-hop dont le rap est le courant musical...Avant de parler de street culture , savez vous ce qu’est ce exactement ? car considérer qu’un clip des NTM sur , selon vous le meilleur site en la matière , est à mon sens un manque total de connaissance sur le sujet...Et on va pas s’étendre sur les homo-sapiens....-
Putain, Massoulier est toujours un blogueur aussi profond je suis rassuré. Bon Avox devait être en manque de papîers aujourd’hui donc elle est aller nous dénicher un petit Massoulier sur son blog.
Evidemment, tous les beaufs d’Avox rappliquent, « ah ah,le rap c’est nique ta mère, nique la France », ils évitent de dire de la musique de « bougnoules » ou de « négros » histoire de pas fâcher la censure.
Bon, il vont nous raconter qu’ils écoutent tous Couperin, sans évidemment jamais préciser s’ils causent de François ou de Louis (je ne parle pas non plus d’Armand-Louis ou Pierre-Louis). Ils doivent pas être au courant.
Etant donné les ventes de musique classique, je parierai qu’une bonne part d’entre eux écoutent avant tout André Rieux, ou Clayderman. Eventuellement les « Plus belles musiques de pub » spécial classique édition TF1. Et puis Sardou avec les Copains, surtout pour « Je suis pour ».
Faut pas leur en vouloir, leurs parents les traitaient de « décérébrés » quand ils écoutaient Sylvie Vartan, Sheila ou autres dans SLC.
Bon le rap, pour eux c’est avant tout le bling-bling (ça les a pas gêné pour voter Sarko). Taleb Kweli, ou Mos Def, The Last Poets, tous ça c’est « Terra Incognita ».
Quie voulez-vous, la culture chez eux, ça sert surtout à singer leurs maîtres, au fond, ça les fait chier.
-
Quel mépris dans ce post, quel beau procès d’intention, quel bel amalgame, quel racisme
Le plus fort c’est que ce minable est convaincu pas ses propos. il est persuadé que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des cons.
Oui, un tel mépris est puant.
-
Bulgroz,
mon post a été inspiré par celui-ci :
Par Bois-Guisbert (xxx.xxx.xxx.78) 22 avril 08:18
Ce n’est pas rien, par les temps qui courent, de connaître le Miserere de Gregorio Allegri. Tous mes compliments. Cela vous distingue heureusement de « nos » multiculturels qui ne connaissent pas plus Couperin que Charpentier, Berlioz, Saint-Saëns ou Debussy.
Donc effectivement j’ai un profond mépris pour ceux, qui comme toi ou ce crétin de Zemmour, écrivaillon qui devrait connaitre à peu près le même destin que les tubes cathodiques, étalent leur fatuité et utilise la Culture (celle à laquelle ils mettent un grand C) comme un moyen de se distinguer des masses. Le plus drôle, c’est que les artistes qu’ils opposent à « la sous-culture de décérébrés » ont souvent été puiser aux sources des arts populaires.
-
Excellent article !
Zemmour paraît bien seul pour asséner certaines vérités, que la jeunesse qui écoute du rap est de toute façon incapable de saisir. Elle ne comprend que quelques bribres, à l’envers, et en déduit qu’elle tient là un « ennemi »...
Sinon, ce rappeur doit pour moi être condamné, il n’y a même pas à réfléchir s’il faut porter plainte...Ils sont peut-être idiots, il y a même de fortes chances, mais pas au point d’écrire « le faire taire » sans arrières pensées bien précises.-
Gino,
je me demande ce que peut saisir la vieillesse qui se pâme devant la pensée zemmourienne. peut bien saisir. Allez, je vais reprendre un bon bouquin, en votre honneur je choisirai peut-être « L’Idiot » de Doistoveski, ou alors « Les Précieuses Ridicules ».
-
Que voulez-vous... ? Quand un entrepreneur en travaux fôrestier en Franche Comté (bref, terme gauchiste, il coupe du bois quoi...), sympathisant communiste, vous explique la vie, c’est foutu d’avance.
-
Quand un entrepreneur en travaux fôrestier en Franche Comté (bref, terme gauchiste, il coupe du bois quoi...),
Euh en fait c’est pas un terme gauchiste, c’est juste que ça recoupe toute une série d’activités, comme la sylviculture (manuelle ou mécanisée), l’abattage et le façonnage de grumes, de bois de chauffage ou de trituration, le débardage.
Mais maintenant, je situe un peu plus votre niveau. Prenez un livre de Zemmour, mettez un disque d’André Rieux et bon vent.
-
Heureux de constater que vous voyez mon niveau. Je crois cerner aussi le vôtre : sans vous, point de bois de chauffage ! Que ferions-nous ?!? Mais il en faut aussi, j’avoue.
Vous pour qui le rap français, cette sous-culture aux millions d’adeptes, n’a plus aucun secret, sauriez vous me dire quel est donc ce rappeur qui s’est gentiment fait moucher par Zemmour sur le plateau ?
Il est originaire du Togo il me semble, et Zemmour l’a mouché car il lui tout simplement appris une partie de l’histoire de son pays d’origine.
Ce rappeur, ancien chef de gang (la classssse), fait tous les plateaux TV depuis, avec un sourire mielleux, et essaie maladroitement d’enchaîner les phrases en bon français pour dénoncer, il va de soi, le système, « injuste » et blablabla
Bien entendu, ignorant, il réfuta la théorie de Zemmour à l’époque...
Quel est son nom déjà... ?
Et je ne parle même pas de la fois où ce même Zemmour en a appris de bien bonnes sur l’esclavage à ce bon vieux Disiz, qui, pour tout contre argument, rétorquait des « Non, non, nooon c’est pas possible ».
En fait, Zemmour est là pour éduquer les rappeurs je pense. Il leur apprend leur histoire, origines, etc. Et, eux, nous explique la life après... -
Gino,
évidemment si pour vous la référence c’est « vu à la télé », je comprends votre dédain pour le rap. J’aimerais beaucoup connaitre vos références en matière de musique, vu qu’en littérature j’ai cru comprendre que c’était Zemmour, dont vous avez surement trouvé que le roman « Petit Frère » était la plus grande révolution littéraire française depuis « Voyage au bout de la nuit ».
Je ne sais pas si les rapeurs que vous évoquez ont besoin d’éducation, mais si c’est le cas ils seraient bien inspirés de trouver d’autres maîtres à penser que Zemmour, petit poseur télévisuel qui n’a que les adversaires qu’il mérite.
Pour ma part, je préfère la curiosité, j’écoute parfois du rap (pas de rap français), ce qui ne m’empêche d’apprécier Coltrane, Lully, Fréhel, Hariprasad Chaurasia, Fauré, Tchavolo Schmitt,..... La culture, c’est l’éclectisme pour moi. Pour Zemmour, c’est surtout un moyen de marquer un statut social. C’est pour ça que je le conchie.
PS : pour votre info, je ne coupe de bois de chauffage que pour ma consommation personnelle, professionnellement je m’occupe du bois d’oeuvre. Mais évidemment, c’est un métier bien médiocre comparé à l’activité qui doit vraisemblablement vous occuper. -
il semble que l’auteur n’aime pas le rap
-
il semble que l’auteur n’aime pas le rap. Zemmour non plus...
-
C’est un peu dommage à dire mais se cultiver, c’est s’élever socialement...et je ne pense pas qu’il faille en jouir plus que de raison.
Franchement, je veux bien du rap, il y a toujours eu des musiques plus profondes que d’autres, mais quand on fait l’apologie du rap en tant que « musique », je pense qu’il y a un sérieux problème de définition.
Avant, au 16ème siècle, pendant le Cinquecento, ce qui a permis à l’Europe d’être dans une frénésie artistique, c’est le retour à l’antique, la référence aux anciens. Actuellement, c’est le contraire, on veut nous faire croire qu’on est au paroxysme de l’art tout en faisant main basse sur les anciens. Et si à une époque donnée, on a pu créer quelque chose de tout à fait révolutionnaire, d’intemporel et de fondamental pour les siècles à venir, je ne crois pas que c’est dans le déni de ceux-là - qui sont les garants de l’art au sens noble - que nous trouverons une nouvelle inspiration.
Le capitalisme tue l’art. Le rap est un des instruments du capitalisme, ce style de « musique » contribue à une contre-culture. C’est peut-être un porte-drapeau, un étendard, une tribune pour faire passer des idées, mais je n’en vois pas d’autres utilités.
-
N’est ce pas faire grand cas
D’un petit renoi qui ne le mérite pas
Tout çà pour 2 ou 3 rimes à 2 balles
Y’a pas d’quoi s’mettre une balle
Mais pour Youssoupha ce naze
(He oui c’est son blaze)
Qui veut s’la jouer gangsta
(mais ce cave est de Kinshasa)
Veut dézinguer le Zemmour
Certainement pas avec humour
Mais avec 2 balles
Histoire de lui renvoyer la balle !G.
-
J’en reviens pas de tomber ici, sur Agoravox, sur un frange du Zemmour fanclub !! Et bien sur le lot naturel qui vient avec : haine et mépris envers... les jeunes ? le rap (et donc une partie importante de la culture Hip-Hop) ? les noirs peut-être ? la gauche ? la droite ? ...tout le monde en fait.
Heureusement que Massoulier vient sauver Zemmour de l’ignorance crasse de la plèbe et du danger que représente les jeunes des cités... je me prépare à voir entrer sur scène Finkielkraut à tout instant.Bonne continuation les amis et surtout bon courage. ;)
-
Tu n’as pas de voix, tu ne peux pas chanter donc ?
Tu ne sais pas danser non plus ?
Tu ne sais pas créer ?
Pas grave. Tu vas pomper tout ce qui existe. On a inventé le terme de sample pour parler de création.
Tu vas juste parler au lieu de chanter.
Tu vas agiter les bras n’importe comment au lieu de danser.
Sois rappeur mon fils.
Le rap : un nouvel « art » à la dimension de la scène française actuelle !-
A part exposer vos partis pris « zemmour mérite mieux comme opposants » ’le rap fr est nul« et les pauvres femmes qui se sont émues des paroles de la chanson d’Orelsan à la source de la polémique sont des faibles..... pas grand intérêt :(
Donnez au moins des noms ou des personnages »dignes" de combattre zemmour...
En attendant découvrez la scène française de rap ;)-
karg se 24 avril 2009 10:00Encore des ignorants qui déblatère sur le rap, qui n’ont rien entendu d’autre que Joey Starr aboyer sur canal. Non Youssoupha, fils d’un chanteur congolais réfugiés politiques aux USA, qui a même fait des études universitaires, n’est pas un gangsta de pacotille, tu confond avec 50cents. Et ce qu’il aime les films de gangster ? Peu être et apparament beaucoup de français aiment ça, ça fait d’eux des racailles ? Tu connais les paroles de ses chansons ? Pas le moins du monde, et donc de fait ton discours près établit, avec juste « inserer le nom d’un rappeur là » est absolument ridicule.
T’aime pas le rap, alors pourquoi tu juge le talent de Youssoupha ? Si tu kiffe pas t’écoute pas et puis c’est tout, et repart écouter ta musique de dragg queen.
-
Avec internet pas facile de demeurer ignorant ! alors au hasard copier/coller échantillonnaire de ce héros de l’art poétique contemporain que vous citez :
"j’te parlai fidélité et mariage
mai je t’ai pa demasqué dès le demarrage
ainsi j’t’ai donné mon coeur ma caille et dans mon camps
t’a baisé sans rancoeur avec ce con pour un sac nomchamps
ta foutu en l’air nos proches fiancailles
tu m’as poussé jusqu’au meurtre de cette minable racaille
t’avais le power dans ta chatte hein ?
tu voulai tout avoir par interet quitte a fair ta catin
en baisan avec lui tu m’as baisé aussi
tu disais que j’te facine et qu’t’etais pa une fille facil
tu m’as offert une vi mauvaise chut !
aujourdui j’en ai acquis la certitude tu n’es qu’une vrai pute
attention a cette silhouette envoutante
on croi voir passé un ange mai c l’enfer qui vous tente
youssoufaaa«pour rappel un petit couplet du grand Léo, ça vous avait une autre gueule non ? et, charité oblige, ne parlons pas de la »musique« :
»
En même temps que nos chagrins
Vous pouvez préparer vos larmes
Un jour, nous ferons notre pain
Dans vos pétrins avec nos armes
Y en a marre !
En même temps que nos frangins
Qui se préparent dans le monde
À réviser tous vos machins
Nous autres, on compte vos secondes
Y en a marre... y en a marre... !
Y a quelque temps, Christophe Colomb
Croyant découvrir l’Amérique
A découvert dans le coton
Des blancs jouant avec la trique
Y en a marre !
Y a quelque temps Monsieur Franco
À peu près au temps des cerises
A descendu tous les oiseaux
Qui chantaient la Terre promise
Y en a marre !
Monsieur Einstein, loin des canons
Croyant travailler pour lui seul
A découvert des équations
Qui vont nous tomber sur la gueule
Y en a marre... Y en a marre... !
Léo Ferré
" -
Gino vous plaisantez j’espère ?
Vous osez parler de sample ?
Vous voulez qu’on parle des standards Souls des années 60/70 pillés/pompés/plagiés par les grandes maisons de disques de l’époque ?
Des gens comme Jimmy Ruffin, Joe Tex, Gladys Knight, Dionne Warwick, Allen Toussaint et bien d’autres ont fait la notoriété et la richesse de gugusses comme Claude François et autres chanteurs à midinettes que vous erigez en icones de la chanson Française !
Et vous venez ici nous donner des leçons de culture, de création de chant et de danse ?-
Je trouve l’article pitoyable et hyper réducteur
Résumer le hip-hop à du « nique ta mère », c’est aller dans le sens des médias de masse et de leur diabolisation de cette culture. Critiquer le hip-hop en prenant Youssoupha comme exemple, c’est comme critiquer le rock en prenant Lorie comme exemple.
Bref, c’est comme si TF1 avait écrit un article sur agoravox...-
je ne pense pas que le rap soit un courant musical,c’est comme le slam,c’est plutôt un courant de la poésie ou du théatre car quant à la musicalité elle n’est même pas médiocre ou nulle, elle n’existe pas tout simplement ,il n’y a aucune mélodie ,on parle ,on crie mais on ne chante pas ,et d’autre part pour ce qui est du texte on ne peut pas dire que c’est du haut niveau ,c’est l’art de la facilité pour respecter le principe démocratique de masse de l’égalité vers le bas ,tout le monde a droit à être un artiste ou plutôt avoir l’étiquette d’artiste pour gonfler son quart d’heure de gloire et d’égo ,même les plus nuls -----------------------dans l’antique démocratie grecque Platon trouvait déjà que n’importe qui tel ce chaudronnier se mettait à faire du philosophe ,aujourd’huis n’importe quel gars , loubard ou caïd des banlieux ou des beaux quartiers se prend pour un artiste
quant à l’idéologie sous-jacente du rap c’est le capitalisme dans toute son horreur c’est pire que le bling-bling sarkosiste ,violence ,fric et toc,pour ce qui est montré en tout cas et ce que j’en saisà mon avis il vaut mieux que les jeunes écoutent la soul music ,la vraie, en particulier de Otis Redding ,Aretha Franklin,Wilson Picket,Sam and Dave etc.... ,et non pas le A&B(Arenbi)d’aujourd’huis qui est un ersatz de l’ersatz de l’ersatz du Rythm and Blues des années 60---------------------------d’ailleurs Sean a fait un album avec des reprises de la soul des années 60 avec un grand succès ,même si l’interprétation laisse à désirer,il vaut mieux écouter les originaux-
moi, je porterai plainte contre Zemmour, voyez-vous, Pluto.
-
Ça ferait un chouette article sur Avox. Allez-y morice !
-
En partie seulement, oui, parce que son acte donne bien trop d’importance à un personnage secondaire, un rappeur de seconde zone qu’on aura oublié ou enterré dans quelques mois. Mais sinon, il faut porter plainte, parce qu’il y en a marre que sous prétexte d’œuvre artistique d’un niveau d’ailleurs très discutable, certains écrivent et chantent n’importe quoi.
Absolument d’accord avec vous sauf sur la dernière phrase.
Les comiques aussi injurieux que les rappeurs ne manquent pas et leurs propos choquent rarement les foules. Donc ce n’est pas trop la médiocrité ou la vulgarité qui me dérangent. Le droit de réponse, même « musclé » me semble normal aussi. Si on commence à se faire des procès pour la moindre critique acide, on va se retrouver à justifier des indignations collectives du style de celle vécue avec les caricatures de Mahomet et par censurer la liberté de presse.
Zemmour lui même est parfois excessivement méchant ou prétentieux, il me semble assez mal placé pour ne pas tolérer d’être attaqué de la même façon.
Mais je pense que nous prenons le problème sous le mauvais angle.
Les propos du rappeurs sont largement assez ambigus pour sentir la fatwa. Et là on change de registre : suivant comment on interprète ce qu’il a dit, il ne s’agit plus de critiques, d’insultes ou de liberté d’expression mais de menaces physiques.
Donc que Youssouf ait défendu le rap me semble légitime, mais il s’y est pris de façon très maladroite si c’était sa seule intention.Enfin, c’est au tribunal de juger, pas à nous.
-
Zemmour a porté plainte contre le ton menaçant des déclarations du rappeur, pas contre le rap.
Une bonne partie des discussions ici répondent aux question « Aimez vous le rap ? », « Aimez vous Zemmour ? »
-
Abgeschienheit,
quelle explication originale. Le Trésor n’a qu’à bien se tenir, puisqu’il ne propose pas votre étymologie.
Remarquez, pour avoir eu l’occasion de croiser des gens appartenant à votre moule idéologique je ne suis guère surpris par votre fantaisie. Un néo-druide m’avait expliqué que l’inclinaison de la Terre sur son axe était due à l’arrachement du continent Mû par une météorite ayant entrainé un déséquilibre. Un fameux fantaisiste comme vous.
Bien à vous.
-
Bois-Guisbert 26 avril 2009 20:13N’oublions pas que nique ta mère vient du mot français nycthémère, du grec nyktos, la nuit, et hêméra, le jour, c’est la jonction d’une nuit et d’un jour, dans notre cycle biologique cela correspond à 24 heures.
Ce n’est pas l’avis des zoologistes spécialisés, pour qui niktamère n’est rien d’autre qu’un synonyme de boucaque :
http://www.armagh-qc.com/armagh_le_nicktamere.htm -
Je pense qu’il s’agit d’un « buzzzzzzz » ... mais bon ceux qui défendent la diffamation (ici contre le talentueux Zemmour) sous le prétexte de liberté artistique. A quand des chansons néo-nazis sur nrj ??? (bas oui pour eux c’est de l’art !!!!! Nahhhhh).
-
Dur de dire à quel point cet article est mauvais... Quelqu’un qui a un avis aussi général sur un courant musical ne peut que dire n’importe quoi de toute façon, bien sur il y a des abrutis dans le rap comme partout, mais généraliser autant est vraiment une grande preuve d’ignorance et de bêtise....
Quand à zemmour, il aurait pu écrire cet article, même vision réductrice, même betise...Juste un petit exemple de grand morceau de rap, le chef d’oeuvre d’IAM, la fin de leur monde...
http://www.youtube.com/watch?v=E-FhvwnGq60
SHURIK’NHistoire de ma terre en pleures
Mais les choses ici prennent une telle ampleur
Les fils partent avant les pères, y a trop de mères en sueur
Quand les fusils de la bêtise chantent le même air en cœur
Le mangeur d’âmes à chaque repas s’abreuve de nos rancœurs
Je l’entends toutes les nuits, las des fantômes qui la hantent, las de leurs complaintes,
Tellement que des fois elle en tremble
Par le sang de la haine, constamment ensemencée,
Au pas cadencé, quand ce dernier chasse le vent hors des plaines
Rien n’a changé depuis, où je vis, Juifs, Catholiques,
Musulmans, noirs ou blancs, fermez vos gueules, vous faites bien trop de bruit
Comme ces orages dont l’eau se mèle à nos nos larmes, et leurs chocs
Sur le sol aride dont l’uranium à voler l’âme
Je veux pas d’une ville aux cimetières plus grand que la surface habitable
Même si paraît que de l’autre coté tout est plus calme, plus stable
Je veux pas qu’après le jour J, les survivants survivent sous le néon,
Trop proches du néant, car le soleil les prive de rayons
Les artères pleines d’amer comme un caddy au Géant,
On charge, on charge, à la sortie c’est tout dans les dents
Je crois que c’est dans l’ère du temps, chacun cherche son bouque émissaire
Ouais, d’une simple vie ratée à l’envoi d’une bombe nucléaire
L’amour manque d’air dans leur monde, nous on suffoque, tout ce qu’on supporte,
Ca pressurise, et c’est les psys qui vont exorciser, que quelqu’un me dise,si j’ai
Des chances de voir enfin la paix exigée. Qu’un jour les abrutis s’instruisent,
Perché sur ma plume, j’attends ce moment, observe ce bordel
De petites flammes montées au ciel, pour elle j’ai saigné ce gospel
« Héra » se barre à tire d’ailes ; las de la sève qu’on tire d’elle
On clame tous ce qu’on l’aime, mais aucun de nous n’est fidèle
Jalousie et convoitise, se roulent de grosses pelles
Quand les problèmes viennent, on règle ça à coup de grosses pêches
Et pendant ce temps là, certains amassent des sous par grosses bennes
Devine qui est ce qui creuse mais avec des plus grosses pelles
Quand est ce qu’on y arrive, là où le bonheur désaltère
Mon futur se construit, sans cris, sans mecs à terre,
Ni de centrale en fuite rien sur le compteur Gegere
Et finalement conscient qu’ici, on est que locataire
Tu parle d’une location, regarde un peu ce qu’on en a fait
Quand le vieux fera l’état des lieux, on fera une croix sur la caution
On aurait du le rendre comme on nous l’a donné,
Clean, sans taches, et innocent comme un nouveau né,
Seulement les notres meurent de faim en Afrique
Et y a pas assez de fric pour eux
Alors la dalle faudra la tempérer
Les hommes tombent sous les rafales racistes, mais on peut rien pour eux,
Alors les balles faudra les éviter
Le cul devant la télé, occupé à rêver, le doigt poser sur la commande, on se sent exister
On râle, on gueule, on vote, espérant que ça va changer
Mais dresse tes barricades et tu les verra tous hésiter
Garni d’incompréhension et de stèles géantes,
Le globe rêve de compassion et de bourgeons renaissant sur ses branches
Les mêmes qu’on laissera crever un soir de décembre, dans le silence,
Juste un bout de carton pour s’étendre,
Tout le monde à ses chances, de quelle planète vient celui qu’à dit ça ?
Un homme politique, je crois, live de Bora Bora
Pendant que les foyers subissent, façon tora tora, mais bon
C’est bien trop bas, alors forcément il ne nous voit pas
Parole et paroles et paroles, ils ont promis monts et merveilles,
Mais les merveilles se sont envolées,
Il reste que des monts, mais c’est raide à grimper
Et au sommet, y a que des démons en costumes cendrés
Et en bas, c’est les jeux du cirque, César Avé
Parce qu’on va se faire bouffer par des fauves qu’ils ont dressé
On note une sévère chute de sang sur la map, une montée d’air noir
Un jour on payera cher pour une bouffée d’air pur
Ici c’est chacun sa culture, chacun son racisme
Seulement sur fond blanc, c’est le noir qui reste la meilleure cible
Les temps changent c’est sur, mais y a toujours désire à cible
Ils ont le bonjour d’Henry, d’Arron, Mormeck ou Zinédine
A l’heure où les gens dînent,
Y en a encore trop cherchent, pour eux pas de 8 pièces, ils crèchent au parking
Tout le monde s’en indigne,
Ca dévalue le quartier, ça effraye mémé,
Et on sait bien ce que mémé va voter
Du haut de leurs tours de « **** », droites comme la tour de Pise
Jumelles sur le pif, ils fractionnent, divisent à leur guise
On s’étonne ensuite que ça finisse en fratricide
Car tout ce qui compte c’est de gonfler les commandes de missiles
Vive la démocratie, celle qui brandie la matraque, face à des pacifistes,
T’es pas d’accord, on te frappe,
multi-récidivistes : c’est jamais ceux là qu’on traque
Ils vivent en haut des listes et mettent leurs tronches sur les tractes
Ce monde agonise, vu ce qu’on y fait, c’était prévisible
Comme la goutte sur le front, dès que la merde se profile
Mais la peur atrophie les cœurs, peur de tout ce qu’on connaît pas
Alors on se barde de préjugés débiles
De partout les extrêmes dominent, en prime-time,
A chaque fois qu’ils déciment une famille
Et bien avant ces régions où sévie la famine
Image trop crue pour un beauf devant sa viande trop cuite
Lui qui croyait que l’Euro ferait beaucoup d’heureux,
Pour les vacances faudra attendre un peu ou gagner aux jeux
Mais là c’est pas trop l’heure, demain très tôt y a le taffe
Comprend ce monde va trop vite, aucune chance qu’on le rattrape
Sur la route des principes, ils ont mis des pièges à Loups,
Des gilets-dynamites, et des skud y en a un peu partout
Faudra faire gaffe aux mines, aux puits d’où la mort s’écoule
Il a beau être vif, mais à la longue il évitera pas tout
Et un de ces quatre il finira par tomber,
J’espère qu’il y a aura quelqu’un pour aider le prochain à se relever
J’espère qu’il sera pas comme le notre, aigri et crever
Et j’espère surtout que celui-là essayera pas de se faire sauterAKHENATON
Tu sais, on vit dans la télé,
Le globe s’est fêlé,
Ils servent de l’emballé mais en vrai c’est la mêlé
On s’prend à espérer des choses simples
Mais leur fabrique à peur s’est mise en branle
Tout ça pour les dérégler
cris sans cicatrices, terreur dans la matrice
Ils disent qu’une vie de plus à New York Paris Londres ou Madrid
Alors c’est comme ça une échelle dans la peine
On aime ces catastrophes quand des gens manquent à l’appel
Surtout s’ils nous ressemble, on les film à la morgue,
Et nous dans les sofas content d’échapper à la mort,
Il reste dans les cœurs l’anomalie appelée peur
Et grâce à ça de toute part ils ont recours à la force,
C’est une révolution, cette fois elle est de droite
Voilà pourquoi le chantage à l’emploi dans pleins de boîtes
Voilà pourquoi ils veulent à tout prix implanter la croix
Et face à la télé souvent on les croit dans leur droit,
Ils disent c’est humanitaire
Mais ils niquent les mers et la terre pour chaque écart c’est la guerre
Si le quotidien est précaire,
C’est qu’ils nous dressent à être délétères et se contenter de joies éphémères
Si l’Afrique est en colère, c’est parce que les trusts la pillent
Seuls les généraux corrompus coopèrent et jouent des vies au poker
Est-ce que la rancœur et le désir d’revanche est tout c’qu’ on leur a offert ?
On parle du droit des femmes quand leurs maris les frappent,
Avec des clichés religieux sortis tout droit des fables
Comme ci ici elles étaient bien depuis le Moyen-Âge
Mais c’est en 46 que c’est ouverte une nouvelle page
Maintenant elles nous valent, on dit dans les ouvrages
Pourquoi elles touchent moins de pognon à compétences égales ?
Pourquoi elles seraient moins faites pour êtres responsables ?
Alors qu’elles nous ont tous torché le cul nu dans le sable
On force sur la boisson, parie sur les canassons
Mais la réalité c’est qu’ils nous font bouffer du poison
Et dans l’hotel du bonheur beaucoup font la valise,
L’ espoir tué par des fanatiques libéralistes
Pas de bombes S.A.L , ni de grosses salves
La stratégie est simple ils exploitent et ils affament
Quand on les voit à la télé ces cons ont l’air affables
Mais le monde est à genoux quand ces bandits sont dix à table
Des comptes sous faux noms ils prétendent agir au nom de la liberté
Mais c’est la monarchie du pognon
La France et les States par factions interposées
Se livre une guerre en Afrique, et tu veux rester posé ?
Freedom par-ci démocratie par-là
Mais j’ai mater sous la table et j’ai vu que c’était que des palabres
La vrai mafia non la cherche pas en Calabre ni dans ce bled
Où dans les quartiers pauvres à quarante ans on .....tombe malade
A fumer du mauvais tabac et manger de la merde
Où le xanax fait un tabac avec l’alcool fort
Les rues deviennent des grosses forges
Et le métal y est commun monté sur grosses crosses
La violence au quotidien de tant de gosses pauvres
Et moi j’attends l’apocalypse après cette apostrophe
J’en ai marre de tous ces mensonges qu’ils colportent
Pour les servir , dans de nombreux cas il y a mort d’homme
Tous terroristes j’entend leurs théories
Porter le sacrifice pour des principes c’est horrible
Les momes survivent nourris à l’eau et au riz
Pendant que leur pouf se baladent à Aspen ou St Morritz
La flore crame la faune canne
Dit : c’était des barbus qui lâché l’agent orange sur le nord Vietnam ?
Non c’était les boyzzz mais qui peut m’indiquer la justesse d’une cause
En partant de là chacun écrit ses droits
Désolé je trouve aucune excuse à Hirochima
Oon peint l’histoire comme on colorie vite une image
Et peut importe qui se fait tuer chaque fois je le vit mal
On croit en nos gendarmes qui servent et nous protègent
Du moins, est ce au Rwanda quand ils jouent du lance rocket ?
Pour placer le pantin qui conviendra a la France
Une casserole de plus au ministère de la défense
Il se crêpe le chignon au fond ils sont ignobles
Sur la conscience des députés y en a plus d’un million
« Quand ils font les aiguilles nos politiques ont des chignoles »
Défilent sur des chars le 14 , ils se pignollent au son de la marseillaise
Et d’une imagerie guerrière qu’ils veulent gentiment refiler aux élèves de leur appart dans le 16
On voit un tableau différent : ils disent croire en dieu mais croit en ce qu’ils possèdent
Ils trouvent même pas un corps dans les ruines du world trade mais sortent des débris le passeport de Mohamed
Je peux plus exprimer combien on trouve ça grotesque
Tu comprends pourquoi « ça le désire » dans les bibliothèques
Au collège de le vie ils jouent les profs d’histoire
Et abreuvent le quotidien de milles sornettes illusoires
On a battis une forteresse on l’a nommé alamut
Coincé physiquement entre garde à vue et garde à vous
Compte tenu de la pression patriotique j’admire les gens de gauche en Israel , en Amérique
est ce qu’on vaut mieux en France
désolé si j’insiste mais regardons nous franchement,
on est aussi raciste, ensuite on vend de la liberté au marché public,
puatin le drame avec les valeurs de la république.
La république, elle passe ces week end en regate
puis se prostitue de toutes part pour un airbus ou une frégate,
elle execute dans une grotte des opposants canaques
et mange à table avec des gars style Giancanna
puis explose le rainbow warriors
et dessine les frontières du tiers monde à la térasse du Mariot,
sponsorisent les fanatiques aux 4 coins du monde,
les entrainent aux combats et manipuler les bombes
le collier casse, ces cons échappent à tous controles
et quand ils mordent la main du maitre alors on crie aux monstres.
ils discutent notre futur autour d’un pichet
pour notre sécurité zarma, ils veulent nous ficher.
c’est la france de derrière les stores
et j’en ai marre de me faire gruger
par des tronche de dispenser de sport.
je me bat pas pour la porche mais pour un meilleur monde
avec mes petits bras
Souvent à cette époque ou la terreur gronde
ou la frayeur monte, je travaille sur moi chaque seconde
pour être un meilleur homme.
On vit en ces temps où dans un taudis de Paris.
36 gosses meurent brulés vifs quand les demandes en HLM dorment
depuis des années dans les archives
alors que des employés de la mairie en obtiennent avec terrasse et parking
t’appèle pas ça du racisme
après ils pleurent quand perdu on revient aux racines.
ils ont caricaturés nos discours radicaux
et l’on résumé par wesh wesh ou yo yo.
Nous complexé, si peu sûr de soi,
on s’interpelle entre nous, comme rital, rebeu ou renoi.
Chaque jour, la grande ville resserre l’étreinte
et tu peux voir les noms des notres évaporés écrit sur des trains.
ma vie, un mic, une mixetape, loin des ambitions
de ce qui sera élu président en 2007
j’adore ce moment où il dévoile le minois
de qui devra tailler des pipes monumentales aux chinois
à défaut d’argent putain, donnons du temps,
dans nos bouches le mot liberté devient insultant
car c’est les soldats qui le portent et non plus le vent
comme si le monde était rempli de cruel sultan.
Mécontent des schémas qu’on nous propose, je cultive maintenant
les roses dans mon microcosme.
Mesure les dégats minimes que mon micro cause.
Ca ne peut qu’aller mieux alors j’attend la fin de leur monde-
[quote]Évidemment Youssoupha se fout de nous,[/quote]
Cela n’a rien d’évident, pure opinion totalement infondée.
Effectivement l’article est pitoyable.
L’argument serait que « les rappeurs raffolent de film de gangsters donc quand ils disent faire taire ils pensent au sens faire taire comme dans les films de gangsters » ?
Ben voyons c’est d’une logique à toute épreuve et c’est très convaincant c’est sur !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON