Capreolus,
Je n’ai pas eu trop de temps pour répondre à votre intervention mais j’vais essayer de faire vite et bien. Ce n’est pas tant la méconnaissance de l’islam que je pose comme critique : ça n’est pas une tare, on est tous des apprenants en puissance !
Ce que je critique si je peux me permettre, c’est l’absence justement de volonté critique dans l’opposition manichéenne que que vous faîtes de l’islam d’une part, au christiannisme d’autre part.
Vous dîtes vous en tenir à des choses que tout le monde connaît : nuance, vous vous tenez à des choses considérées comme vérités univoques par la grande partie de la population qui méconnaît justement l’islam en tant que religion et pensent pouvoir interpréter cette religion à l’aune de phénomènes d’intégrismes religieux très concentrés dans certaines parties du globe : Donc, ceci ne repose pas sur une réflexion du fait religieux, mais simplement de l’affirmation subjective d’une perception trop univoque pour permettre un réel début de comparaison, si comparaison il doit y avoir...
Concernant ce que vous dîtes sur le Magistère dans le catholicisme, j’ignore totalement comment cela fonctionne dans cette religion, mais dans l’islam il existe aussi et surtout 4 écoles unanimement reconnues par la majorité des muslims, ensuite il y a bien entendu d’autres « courants » d’interprétation qui sont considérés plus ou moins orthodoxes ou hérétiques : comme pour n’importe quelle religion, ça n’a rien de bien original...
Toutefois, il n’existe pas de Clergé ou d’Autorité officielle mondiale tel que vous l’entendez en évoquant le Pape ; Il n’y a pas de « source » fédératrice comme l’Eglise et je crois par contre qu’il ne s’agit pas pour l’islam de se doter de ce genre de structure car il n’existe pas d’intermédiaire entre l’homme et l’Entité supérieure dans l’islam, mais je pense par contre et j’ai l’impression que c’est ce que vous souhaitiez pointer effectivement que les muslims gagneraient à fonder un organisme, structure, forme je sais pas comment l’appeler, qui permettrait de véhiculer de manière « officielle » les courants orthodoxes reconnus comme tel (sans pour autant que cette structure soit représentée comme une sorte d’instance divine sur terre : ça c’est hors de question pour les muslims car associationniste) et qui permettrait aussi une réforme non pas de l’islam qui est une religion, mais réforme des pratiques religieuses, ce qui est différent à mon sens...
A Cochonouh,
Merci. J’ai pas eu le temps de regarder le site que tu m’as cité, mais je le ferai dès que je peux... J’ai vu le nouveau système sur Agoravox, j’espère sincèrement que ça permettra de faire le ménage de quel côté que ce soit...