@ nephilim.
Même si la tentation est grande je ne pense pas que l’on doit dénigrer ce type d’émission. « A la recherche de la nouvelle star » n’est qu’une version modernisée du télé-crochet de l’ORTF des années 1950. Il est certain que les « vedettes » issues de ces émissions ne sont souvent qu’éphémères et ne durent qu’une saison. Mais « A la recherche de la nouvelle star » a un mérite qui à mon avis n’est pas négligeable : elle laisse une chance a des inconnus de faire leur preuve, si l’inconnu a du talent il peut émerger du lot et saisir sa chance pour lancer sa carrière ou ne serait-ce qu’être repéré par un producteur. Le talent peut-être apprécié sur n’importe quelle scène : celle d’un café-théâtre, d’une salle de concert ou bien celle du pavillon Baltar.
Laisser une chance à un inconnu, voilà le seul mérite de cette émission ! Si on y regarde de près qui sont, bien souvent, les nouveaux artistes qui monopolisent les plateaux TV ou les ondes des radios FM ? Ce sont des fils ou des filles de ! des enfants de vedettes ! En vrac : Hallyday, Dutronc, Higelin (Arthur H et sa soeur), Chedid (M), Chantal Lauby (chanteuse du groupe Superbus), Delerm, Souchon, Voulzy, Gainsbourg et j’en oublie certainement ! Je passe sous silence le milieu du cinéma qui est obstrué par les rejetons de nos vedettes du 7ème art ! Le mileu artistique semble de plus en plus réservé à une « aristocratie », à croire que le talent se transmet de père en fils ! Certains héritiers ont du talent mais ils ne sont pas majoritaires.
Bien sûr qu’« A la recherche de la nouvelle star » a été créée pour faire du fric, personne n’est dupe mais elle permet a un jeune d’acquérir une notoriété rapide et lui éviter des années de galère. Peut-on lui reprocher ceci ? Un Christhope Wilhem et un Julien Doré (tous deux issus de la nouvelle star) ne sont pas plus ridicules que les autres. Avant de condamner Soan, laissons-lui le bénéfice du doute, laissons-lui le temps de faire ses preuves et de montrer de quoi il capable. Au final le public jugera.