• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Soan-toi bien », le meilleur antidote à la crise ?!

« Soan-toi bien », le meilleur antidote à la crise ?!

Il se pourrait bien que Soan, l’heureux gagnant de la Nouvelle Star 2009, ait été élu parce qu’il incarne une sorte de remède anticrise. Pendant que Lars von Trier, avec sa « caméra malade » (le pauvre bougre est en pleine dépression), nous pond au ciné un Antichrist pas piqué des hannetons, M6, elle, réplique avec un Anticrise en la personne de Soan qui, selon son Myspace (http://www.myspace.com/soantoibien) est « encore plus écrivain, encore moins musicien, toujours minimaliste et pas encore sérieux. Ya pas grand chose à dire quand on éteint le micro. Soan c’est viscéral et ça ne se commente pas, sauf en état d’ivresse. »
 
D’aucuns nous diront, et ils n’auront pas tort, que les téléspectateurs l’ont choisi parce qu’il vient du peuple, directement des entrailles de la ville (il chantait dans le « Gotham City » du métro de Paname avant de venir arpenter le pavillon Baltard, ça le fait !), et donc, non seulement il incarne le mec qui vient du bas pour viser le haut, ce destin est en soi très bankable – la plupart des biopics actuels, de La Môme à Walk the Line via Ali, appliquent à la lettre ce schéma-là - et, en outre, Soan, via sa voix éraillée, son côté punk à chien gothique, son art de rue se voulant criant de vérité et ses choix de chansons françaises populaires (Piaf, Brel, Brassens, Christophe, Noir Désir), vient surtout rappeler que, du fait de la crise économico-financière nous montrant à quel point le système capitaliste bling bling est faillible et superficiel, il faut affirmer, plus que jamais, la colère noire, les sentiments, l’amour, la camaraderie, les choses simples du terroir.* De L’accordéoniste aux Mots bleus, en passant par La Mauvaise réputation, Aux sombres héros de la mer, Le vent nous portera, Les Histoires d’A, Requiem pour un con et autres J’veux du soleil, il s’est livré à un autoportrait chanté dans lequel un maximum de personnes, issues du peuple (i.e. nous !), pouvaient se reconnaître et, en prime, il livrait, sur un plateau TV, une alternative « altermondialiste » à la crise.
 
Look fait de bric et de broc (entre le corsaire et le dandy fin XIXe), à fond dans le barok’n’roll (il faut avouer qu’il connaît bien son histoire du rock & punk - la clope au bec à la Gainsbarre, les paroles oubliées pour torpiller le système médiatique formaté, les références bord-cadre genre The Doors, Bérus, Sid Vicious), Soan s’est voulu près du peuple, genre vieille canaille, comme s’il se chargeait d’incarner notre saine colère, et le public, sur fond de récession économique, de crise du pouvoir et de chômage, l’a logiquement élu. Son J’veux du soleil chanté à tue-tête pouvait faire office de médicament, il se souhaitait et nous souhaitait Tout le bonheur du monde, ça marchait, et, tel un enfant de la crise (mot qui vient du grec krisis - décision), il proposait d’être dans l’alternative, l’opportunité, la dissidence, l’énergie de la rue. Ainsi, façon Pierre Mauroy, Soan aurait pu faire sienne cette phrase : « La crise n’est pas une maladie dont on ne peut sortir : elle est comme une sorte de nouvelle naissance !  » Dont acte. Sans la crise actuelle, je pense que Soan, Gavroche 2009 estampillé enfant du rock et du peuple, aurait été éclipsé par la virtuosité vocale d’apparat de Camélia-Jordana. Mais voilà, le grand truc de Soan cette année, c’était de trimballer avec lui son petit théâtre de rue, à savoir SON univers, leitmotiv et exigence de la cuvée Nouvelle Star 2009 : « J’ai hâte de vous faire découvrir mon univers  » (Mahdi quittant Baltard), « Je kiffe grave ton univers déjanté  » (André Manoukian à Leila), « C’est son univers, celui de la rue » (Philippe Manœuvre, sur Soan). Il est vrai qu’à ce titre-là le Governator Schwarzy, ex-Mister Univers, est certainement en passe d’être célébré comme le plus grand artiste de tous les temps !
 
Maintenant, il reste à savoir si Soan, bad boy d’opérette (?) né du cirque télévisuel d’un télé-crochet, va dans la durée, monter en puissance, affirmer une possible authenticité, ou bien n’être, une fois son show de comédien en « artiste maudit » terminé et la crise finie, qu’un pétard mouillé de plus dans le Grand Avalou de la société du spectacle. 
 
* PS : on aurait la possible version anglaise avec Susan Boyle, « une fille du peuple » elle aussi, révélation 2009 d’Incroyable talent.

Documents joints à cet article

« Soan-toi bien », le meilleur antidote à la crise ?! « Soan-toi bien », le meilleur antidote à la crise ?!

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 16 juin 2009 10:11

    bonjour,

    je suis content que ce soi le galérien de la chanson qui gagne cet année, ça en fait un de moins a nous casser les oreilles dans nos rues :))

    amicalement, barbouse. 


    • LE CHAT LE CHAT 16 juin 2009 10:20

      Comme dit Philippe Manoeuvre , il doit se gargariser tous les matins avec du papier de verre ! moi , j’ai bien aimé sa reprise de « Personal Jesus » de Depeche Mode , ainsi que My way façon Sex Pistols . à la Starac , il aurait eu aucune chance ! on vera bien ce que l’avenir lui reserve .....


      • nephilim 16 juin 2009 10:21

        un enfant du rock ne s’abaisse pas à chanter de la merde commerciale.
        un enfant du rock ne postule pas pour une emmission sauf pour y foutre la merde
        un enfant du rock n’est pas assez gnais pour essayer de plaire a la menagere, au publique de se type d’emmission.
        Alors le pseudo rebel à 5 sous fais toi oublier et fais comme tout les groupes independants qui n’ont jamais baissé leur pantalon sauf pour montrer leur cul !! fais des tournés de la scène et lache la télé.

         


        • werther_original werther_original 16 juin 2009 10:46

          a moi il me semble que l’expression « un enfant du rock » est profondément vide de sens.


        • Mmarvinbear mmarvin 16 juin 2009 12:24

          A ce sujet...

          http://www.deezer.com/fr#music/result/all/reste%20underground

          Pour ceux qui ont du mal avec la langue rap :

          Reste underground

          Je danse le Mia, Iam là ? Pfff, c’est du commercial...
          Moi je fais du vrai rap moi
          T’es fou, moi je reste underground...

          Ouai, c’est ça reste underground...

          Directement venu des empires Tapie
          Iam envoie un nouveau missile balistique
          Sur ceux qui prennent encore pour prétexte
          Pour mieux pouvoir critiquer
          Mais c’est si facile de parler, et si dur de faire
          Sampler les morceaux pour être le maître du quartier
          Et se proclamer roi de l’underground...
          Les vents du Sud se lèvent et si tu ne les aiment pas
          Apprends au moins le respect
          Brule ta musique et tes textes, et surtout pour nos oreilles, reste toujours underground...

          Ce sont les MC qui flippent que je vise dans mes textes
          Qui jouent les indifférents et épient le moindre de mes gestes
          Ignorent-ils les qualités avec un stylo
          pour halluciner comme avec une ingestion de psylo
          Le rythme se speed, début du premier round
          Opposant mon intégrité aux petits juges de l’underground
          Et il a bon dos, qui sont ils pour jauger ?
          Qui est plus qui est moins qui reste faux qui reste vrai ?
          Est-ce ce quartier, le rasoir dans la bouche, le lieu d’ou tout est parti, la fondation, la souche ?

          En fait ce qui dérange vraiment les jaloux c’est que le Mia a vendu beaucoup

          Quoi, eux font de la musique pour la gloire, je ne peux y croire !
          Les prostituées ne sont pas toutes sur les trottoirs

          Vois, la jalousie est un putain de défaut que je corrige à coup de micro de rythme et de gerbe de mots.
          Si ça ne suffit pas maudit celui qui osa lui envoyer une buée de crache comme Malek Soza

          Si être underground, c’est être bête et borné
          Qu’ils restent ou ils sont et qu’il évitent de me brancher

          Ouais c’est ça reste underground
          Dessous tu es dessous tu resteras...

          De chez moi, le membre du coté obscur
          A force d’istrions, il y aura du brulage de chiure
          Encore une galette terrible sur le marché mais plait-il, attention, il faudra pas cartonner !
          On va y passer des heures des nuits et des journées se faire greffer un sampler, tout ça pour rien gagner

          Oh tu m’as pris pour qui ? Ici bas rien n’est gratuit
          Regarde moi, est-ce que j’ai l’air d’un Jésus Christ ?

          non.

          Bon. J’explique.
          Pourtant c’est logique.
          J’entame une carrière mais je ne veux pas vendre un disque.
          Je fais un concert, mais vaut mieux pas l’annoncer.
          Je fous un service d’ordre pour empecher les gens de rentrer.
          Le transistor pour la façade, le casque de walkman en bain de pieds. Eh, comme les vrais...

          Et puis pas de promo, aucun journal, ça pourrait nuire à notre image, c’est beaucoup trop commercial...

          Surtout très peu d’ambition, il ne faudrait pas que le rap déchaine trop les passions
          pas question d’une éventuelle évolution, pour qu’on m’accuse de trahison, ha non
          De l’underground je suis le champion !

          Ouais c’est ça reste underground
          Dessous tu es dessous tu resteras...

          Je me marre, quand j’entends la question
          « Est-ce que le succès ne vous monte pas trop au citron ? »
          Peut-être en ont-ils pris l’habitude, de la part d’autres gens mais qu’ils calment leurs inquiétudes
          Qu’ils attendent un peu avant d’émettre une opinion hative
          Il faudrait nous connaitre, c’est tellement facile de médire sur autrui
          Solaar a eu une victoire
          ouai mais pour lui c’est fini...

          Et ça marronne.. La réussite génère la jalousie
          Vous parlez underground mais souvenez-vous qui l’a construit
          Alors que les abrutis flippent
          Nous on continue on marque des points et on gagne nos parties gratuites
          Avant de passer aux fringues aux shoes aux flingues à la frime à t’occuper des autres rockers de ton coffre de rimes
          Si tu prends la décision d’entamer une carrière
          Fais tordre le cou de ceux qui viendront dire le contraire : ne sont que des bourges dont rien ne me touche venant de leur part et leurs propres actes les laissent sur la touche
          On me traite de traître car je frise l’expansion
          Je pose la question, de l’underground qui est le champion ?

          Tu es (?) en plus tu (?)
          et moi je danse sur leur figure
          jusqu’à ce que la soirée vacille
          la meute est dans la place
          et tout le titre s’éparpille
          etymologiquement « under » veut dire dessous, « ground » le sol, la place en bas à ravir
          ou est donc la médaille, puisqu’ils sont rois des canailles ?
          Après mon passage après toi, byebye...
          Pourquoi tant de « mon dieu est-ce vraiment la (?) »
          Je répète, elle dira
          « Mais MC ne ce sont pas les mêmes... »

          Virez moi donc ce pitre avec son haleine chamallow, l’intelligence d’un pédalo, la voix de travelo.

          Les gens réclament de la bombe sur les bancs pas d’un precheur qui distille des leçons sur l’underground.

          Iam remercie tous ceux qui les soutiennent
          Tous savent que rien ne résiste au dragon qui brisa ses chaines
          Ces mecs du hiphop, les mecs des caves de la cité saint joseph et, c’est si triste à dire les amis du quartier quand même
          Qui ne peuvent plus s’ouvrir car ces putains de murs les tiennent

          Tes efforts pour faire voyou sont peu sincères
          Notre underground sens la mort et le tien pue la merde !

          Ouais c’est ça reste underground
          Dessous tu es dessous tu resteras...

          Iam remercie toute la ville de Marseille...

          Prenez le bien ou mal, mais prenez le !

          ’Tain transcrire Iam c’est chaud parfois...
          Comptez pas sur moi pour NTM....


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 juin 2009 16:34

          A chaque crise sa voix. Au Québec on a eu la Bolduc... Mazarin disait : « ils chantent, ils paieront ». Je n’ai jamais entendu Soan, mais ce que vous m’en dites me permettra d’en parler... Un jour, quand le vin aura vieilli, on lui trouvera bien un sens. On en était encore à Eluard, mais à admirer les Chinois, on devient sinique..


          Pierre JC Allard


        • jk49 17 juin 2009 09:36

          salut est ce qu’un enfant du rock est obligé de faire 10 fautes par phrase ? c’est un mode d’indentification ?
          non, par ce que Soan, lui, parle et écrit un français « niquelle »
          pseudo rebel :  ?? ça veut dire quoi, moi pas comprendre ?
          rebelle : qui ne l’est pas à part les moutons de sarko ?
          pseudo : ? ça veut dire que ce n’est pas un vrai rebelle comme toi ?
          bah dommage, ce qu’il fait aux médias, je n’aurais jamais eu les C... de le faire
          alors, va sur son myspace et regarde ce qui se passe... un drôle de monde , fait de beaucoup d’enfants du rock qui sont aussi pour quelques uns des ménagères... et oui, le rock, le punk est bien vieux de nos jours...y a plus d’saisons !
          des questions ?
          http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=377687512


        • Lucrezia 16 juin 2009 10:35

          Qui donc pouvons-nous citer qui ne soit né du cirque télévisuel d’un télé-crochet, a dans la durée, monté en puissance, s’est étoffé et commencé un réelle carrière artistique - Pas médiatique, ni People ?

          PERSONNE !

          Tous ces émissions de « télé-crochet » ne sont bonnes que pour faire de l’Audimat sur 3 mois, prendre le pognon des téléspectateurs par leurs appels de « vote » ... De toute façon, un Artiste, ça ne se décrète pas, il doit se révéler après un long parcours solitaire qui va l’aider à se construire et surpasser les « embuches » liés à son métier pour enfin trouver sa « voie » artistique ..., s’affirmer auprès d’un public qu’il aura su séduire et conquérir à travers un réel travail artistique !


          • Stéphane Bouleaux 16 juin 2009 10:46

            Soan...

            Horrible chanteur sans voix, au style « djeuns/rebelle » à 2 balles.

            Une prestation digne de singstars. Beurk !


            • Vincent 16 juin 2009 11:15

              Bah il vaut ce qu’il vaut, mais faut dire qu’il avait  de bonnes fréquentations avant son passage à la nouvelle star selon moi :
              Christian Olivier des Têtes Raides, c’est pas n’importe qui
              Wait & see comme on dit


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 juin 2009 11:46

                Bonjour,

                Dans le genre bad boy, autant choisir l’original, un Alice Cooper des seventies ou carrément Marylin Manson. Des artistes habités et pas du tout fabriqués par le média crochet des primes times.


                • Butters Butters 16 juin 2009 13:04

                  Sont t-shirt pentaculaire m’incite à croire (vu son résultat) qu’il signera son prochain contrat avec son sang :p

                  gloire à Soan..

                  Tssserieux, pourquoi avoir sorti cet excrement de l’égout qui l’évacuait...


                  • werther_original werther_original 16 juin 2009 13:53

                    pas mal pour le vampire. Tres drole


                  • werther_original werther_original 16 juin 2009 13:55

                    désolé , en fait , je commentais la dernière photo. Mais ça revient au même finalement.


                  • Butters Butters 16 juin 2009 14:21

                    mdr je m’etais juste arrété a la photo, j’ai pas vu l’amalgame volontaire juste aprés entre l’antechrist de lars von trier et l’antécrise d’un lardon triste.


                  • kosette 16 juin 2009 17:16

                    Vous êtes cons ou quoi avec vos critiques bêtes et méchantes...
                    Soan a du talent c’est indiscutable, après chacun ses goûts, il joue dans un registre peu commercial certes, qui ne plaît qu’à une minorité de gens... Et depuis quand ce genre de registre serait moins bon qu’un autre ?!!!
                    Je pense aux Ogres de Barback, aux Hurlements d’Léo, La Rue Ketanou et j’en passe... J’aime beaucoup ces artistes, et personne n’a le droit de dire qu’ils sont moins bons que d’autres, ils sont simplement plus discrets parce qu’ils font de la scène et pas de la télé.
                    Soan est tout à fait à la hauteur de se lancer dans la même voie. Il fait partie de ces artistes qui font de la vraie chanson, avec de vrais instruments, et qui écrivent eux-mêmes leurs paroles. 
                    Seulement la grande majorité des gens est assez inculte et incapable de reconnaitre les vraies valeurs. On penchera plus facilement vers des titres bidons dont les paroles dénuées de sens raisonnent sur fond de boum boum.
                    Allez y restez avec votre merde dans les oreilles c’est vos affaires, et foutez la paix aux artistes comme Soan.


                    • werther_original werther_original 16 juin 2009 19:23

                      Oui kosette , t’as bien raison de t’être inscrit sur agoravox pour défendre soan.

                      Personnellement , je n’en ai rien à faire de sa tête.

                      Tout ce que je vois , c’est qu’il est dans la symbolique à outrance. Maquillage , tête de cocker , jeunesse désabusé , j’ai trop mal à l’intérieur et j’en passe.

                      Quand le symbole dépasse le message, il y a de grandes chances que ce soit de la merde.


                    • zaeus 16 juin 2009 20:25

                      Ouep en fait de rebelle, ... on dirait qu’il porte un uniforme.


                    • Butters Butters 16 juin 2009 20:33

                      Décompresse Kosette, je crois qui z’ont fermé les votes, c bon..
                      et je crois que plein de gens s’en foutent de ce type, je l’ai même jamais écouter chanté perso.
                      j’ai percu l’arcticle (d’aprés le début en tt cas, je l’ai pas lu non plus) comme un énième texte dénonçant le principe « Panem et circenses » et je voulais en profiter pour craché sur le vainqueur de l’arène.


                    • kallisté 18 juin 2009 10:33

                      Tout àfait d’accord avec toi Kosette, le débat autour de Soan et de sa qualité d’artiste, qui provoque des réactions vraiment viscérales, a le mérite de mettre en lumière un vrai fossé culturel . Oserai-je dire que Soan divise la France en deux ? Il me semble... En tous cas, ça va très loin tout ça, et ne pas susciter l’indifférence àce point-làest de très bon augure...Qu’il puisse déchaîner la haine et attirer sur lui tant de bile me laisse perplexe... On peut quand même se demander ce qu’il a touché chez tous ces gens qui en effet prennent ... allez, je ne m’abaisserai pas personnellement àciter de noms, c’est tellement subjectif tout ça... qui prennent la soupe commerciale maison ou internationale qu’on leur sert en permanence pour de la musique. Certaines personnes ne sauront jamais ce qu’est le bon goà»t et c’est bien triste.
                      Soan n’est pas parfait, il a encore beaucoup àapprendre, il ferait même mieux àmon avis, s de mettre un petit peu d’eau dans son vin, quoique je j’admire son franc-parler et sa présence d’esprit dans les interviews. Mais il a le mérite d’écrire de très beaux textes, qui font pour une fois honneur àla chanson française. La musique qui l’accompagne est vraie, émouvante, non synthétique, et ça fait du bien d’entendre ça. Ce n’est pas le seul, dieu merci, mais on s’étonne presque de trouver encore de « nouvelles » pépites dans l’état actuel des choses. Alors merci Soan, tu vas réussir l’exploit de me faire acheter un CD, et plutôt deux fois qu’une,alors que ce n’était pas gagné.


                    • veilchen veilchen 16 juin 2009 18:18

                      Pour moi, il est nul : il ne sait pas chanter, il se la joue rockeur, gothique ou je ne sais quoi sans en avoir la classe et la personnalité. Il se la joue rebelle, mais passe dans une émission aussi merdique que celle-ci, et accepte de jouer le jeu de l’émission, avec les votes, avec les chansons merdiques. Il se la joue rebelle en fumant sur scène, mais plein l’ont fait un jour. Je me suis même dit, tiens, un jour il va nous griller un billet de 500 euros... les jeunes connaissant mal Gainsbourg, pensent que Soan est unique. Et bien non, il copie.
                      Il devrait remercier son public, qui vote pour lui, qui le soutient, qui vient certainement de loin pour venir le voir, au lieu de lui demander d’arrêter de crier pendant que monsieur chante. Et puis ce mépris pour les journalistes, soit disant parce qu’ils écrivent de la merde. C’est pourtant bel et bien cette merde qui lui a servi pour gagner. Il est bien loin le clodo qui chantait dans le métro. Maintenant c’est le prétentieux qui se sert des médias pour sortir son CD déjà tout prêt...

                      Vous l’aurez compris, je ne l’aime pas.


                      • Vincent Delaury Vincent Delaury 16 juin 2009 19:18

                        John Eastwood : « Et oui, le marketing, c’est compliqué, et on ne revient pas en arrière.... »

                        Bien vu.


                        • Butters Butters 17 juin 2009 08:36

                          sauf en politique


                        • kosette 16 juin 2009 19:58

                          j’essayais juste de défendre Soan, je comprend pas votre acharnement en fait... il vous a fait quoi au juste, vous avez peur qu’il gagne plus que vous avec son album ?
                          J’aime sa musique, et je ne suis pas la seule. Vous qui n’aimez pas, allez voir ailleurs plutôt que de lire attentivement les articles postés sur ce garçon et de s’empresser d’y répondre méchament.


                          • veilchen veilchen 16 juin 2009 20:12

                            Une réaction, elle est juste, que ce soit un jugement positif ou négatif. Chacun peut dire ce qu’il veut, et ce n’est pas méchant si il y a des arguments. Ce n’est pas une peur qu’il gagne plus que nous, pour moi, c’est juste un imposteur, qui, et oui, plaira qu’aux petites filles de 8 ans...


                            • nephilim 16 juin 2009 20:36

                              @kosette
                              je trouve un peu prématurer de le comparer aux Ogres......... enfin a toute cette scene alternative.
                              tout d’abord parce que ce genre de groupe ne s’est pas presenté à des emissions du type staarrrrrrrrrrr, ensuite parce que ces groupes ou chanteurs possedent du talent que le sieur Soan n’a pas pour l’instant ou n’aura jamais.
                              Et puis quel groupe « en marge » du starsysteme irait vendre son âme à une telle emission..........
                              vous avez insulté toute la scene alternative avec vos propos  :)
                              Maintenant wait and see et s’il gagne du pognon tant mieux pour lui ( du moment qu’il paie ces impots :p )
                              pour le reste vous etes la bonne cible marketing de ce type d’emission je ne vous en veux pas, des amis la regardent et il me font bien marrer à s’improviser juge manipulé.


                              • kosette 16 juin 2009 21:11

                                Je suis d’accord sur la fait que je n’ai pas les compétences pour « m’improviser juge », je ne m’inspire que de mes propres sentiments.
                                D’accord aussi qu’il est un peu prématuré de le comparer aux Ogres, seulement son style musical s’en rapproche beaucoup, je pense qu’on ne peut pas le nier. Et même si pour l’instant, il a encore bcp à prouver, je le sens bien partit dans cette direction, et s’il a le talent requis il se fera une place, on verra bien !
                                Par contre je trouve ça injustifié d’utiliser le fait qu’il ait participé à l’émission pour le mettre dans un sac « starsysteme », alors qu’il n’avait certainement pas imaginé qu’il passerait l’étape du théatre, voire même du casting. La NS lui a permi de se faire connaître et c’est tant mieux puisqu’il peut apporter un peu de bonheur aux gens avec ses chansons.
                                Et ne me rabaissez pas en disant que je suis la bonne cible, sous entendu bonne poire, car je ne le suis pas plus qu’un autre, qui peut prétendre de pas être influencé par les médias etc ?
                                Bref bcp de blabla pour pas grand chose, comprenez qu’il est toujours blessant d’entendre des critiques très dures sur quelqu’un que l’on apprécie, le talent est relatif, chacun ses appréciations, chacun ses goûts musicaux !


                                • werther_original werther_original 16 juin 2009 21:29

                                  Si l’on est pas influencé par les médias , on est forcément influencé par quelque chose. C’est le déterminisme.

                                  Personnellement , je préfere être influencé par des livres et par des discussions que par le petit écran.

                                  Je ne juge pas le fait qu’il soit passé dans la nouvelle star. Je juge sur le fait qu"il surjoue.
                                  Quand on fait dans le symbolisme à outrance , c’est pour cacher une indigence de réflexion.


                                • kosette 16 juin 2009 21:45

                                  Vu sous cet angle là, ok, votre point de vue est tout à fait compréhensible.
                                  Merci pour ce petit débat interessant (ou pas, selon les points de vues ^^) l’important étant que ça donne à réfléchir, même sur des questions en apparence sans importance.


                                • kosette 16 juin 2009 21:14

                                  Et, si je peux me permettre, je ne pense pas que vous soyez mieux placé que moi pour juger du talent de quelqu’un. Dites que vous n’aimez pas, que vous n’aimerez jamais, mais pas qu’il n’a pas de talent et n’en aura jamais.


                                  • veilchen veilchen 16 juin 2009 23:25

                                    C’est bien le public qui juge, non ?


                                    • TITUS471 TITUS471 17 juin 2009 07:39

                                      Je suis d’accord avec l’auteur de l’article quand il affirme que : « Soan s’est voulu près du peuple, genre vieille canaille, comme s’il se chargeait d’incarner notre saine colère, et le public, sur fond de récession économique, de crise du pouvoir et de chômage, l’a logiquement élu. » A la recherche de la nouvelle star 2009 a vu l’opposition entre deux candidats, Soan et Camilla-Jordana. Cette dernière, 16 ans, est bien mignonne, bien gentille, bien propre sur elle, issue de toute évidence d’une famille relativement aisée du sud de la France et famille, en apparence, soudée. Face à elle Soan sur lequel tout a été dit : misère, galères, famille inexistante..... le pauvre gars, en fait, que la vie n’a pas épargné. Une grande partie du public (très majoritairement jeune) de cette émission a pu s’identifier à Soan, ces jeunes qui galèrent pour trouver un boulot, pour payer leur loyer ou tout simplement pour survivre. Dans le contexte de la crise économique le coeur du public s’est tourné vers le plus faible, vers la victime de notre société c’est-à-dire Soan.

                                      Le jury (très contestable) a contribué à la victoire de Soan. Ce jury qui, dès le départ, s’est extasié devant les prestations de la poupée aseptisée Camilla-Jordana même lorsqu’elles étaient médiocres ! Ce jury lui pardonnait tout, Alain Manoukian lui déclarait sa flamme ! Soan n’a pas eu droit au même traitement : si le jury s’est répandu en louanges devant les prestations de l’enfant des rues il fut, parfois impitoyable (avec raison) envers lui. D’un côté un candidat favorisé à outrance et de l’autre un candidat que le public a pu croire lésé par ce jury partial. Nous avons, pour la plupart d’entre nous, tous connu une telle situation dans laquelle nous avons eu le sentiment de souffrir d’injustice et de ne pas bénéficier du vieux principe d’équité. Les sms facturés à 0,56 centimes d’euro se sont multiplés en faveur du David contre le Goliath.

                                      Le cas Soan n’incarne pas uniquement que les victimes de la crise ou des injustices. Il incarne également tous ceux qui en ont assez de ces émissions consensuelles, parfaitement rôdées que l’on nous inflige à longueur d’année. Il a osé, en plein prime, dénoncé le fait qu’il n’avait pas la liberté de choisir le répertoire pour ses prestations (alors que M6 affirmait le contraire !). Il a été clair qu’il a refusé de se plier au jeu du « tout le monde aime tout le monde » : Damien aime Leila qui aime Camilla-Jordana qui aime Thomas qui aime Damien......, on s’embrasse, on pleure sur le candidat qui vient d’être éliminé. Dans ce type d’émission tous les concurrents doivent s’aimer, être les meilleurs copains du monde même si tout ceci est faux et surtout sonne faux. Camilla-Jordana est parfaite pour passer chez Drucker le dimanche après-midi pas le titi parisien ! Soan a été en infraction permanente, il n’a jamais pleuré, il était très souvent absent des reportages insipides montrant les concurrents ensemble dans une fausse complicité. Une fois vainqueur l’enfant du métro a refusé de se plier au jeu de la promo osant même dire qu’il n’est pas allé chez Morandini car il fait de la M- - - E ! Il bouscule les règles médiatiques et la presse se déchaîne contre lui. Même vainqueur il reste victime.

                                      Reste à savoir si Soan est sincère. Est-il vraiment un pauvre gars des rues ? ne serait-il pas un pur produit fabriqué par M6 ? ne serait-il qu’un leurre ? Si c’est le cas il sera très vite oublié et retournera dans le métro sinon peut-être deviendra t-il vraiment la nouvelle star.


                                      • cariboo cariboo 17 juin 2009 09:36

                                        Et si tout simplement les gens qui regardent la télé (donc pas les critiques) avaient choisi de voter pour celui qui chantait des chansons avec un texte compréhensible ?
                                        Et pas pour une gamine qui chevrote un anglais intraduisible !

                                        A ceux qui soupçonne une tricherie, je dirai que la paranoïa ça existe !
                                        Il faudrait un talent dont j’aurais garde de les créditer pour que des producteurs télé puisse imaginer un pareil scénario, tout au long des semaines de cette émission !

                                        Merci Soan, qui que tu sois !
                                        Et pour la gamine en école buissonnière, le coup des lunettes, c’est usé, une certaine Nana Mouskouri nous l’a fait, il y a au moins quarante ans si ce n’est plus !!!


                                        • nephilim 17 juin 2009 10:38

                                          Et merde tout le fan club de la nouvelle star va venir nous saouler.
                                          Ok ; Soan il chante comme un dieu.
                                           il est la nouvelle reference alternative de l’underground francais.
                                          il a un style magnifique, et l’on devine en lui un futur Baudelaire.
                                          Il chie sur le star systeme comme il l’a prouvé maintes et maintes fois au long de toutes ces magnifiques emissions.
                                          Atention Soan est là et il va montrer à tout le monde que la musique alternative n’était rien avant lui.

                                          Et ba voila...................................

                                          Ils sont heureux les accrocs de la télé people ??
                                          On attend vite son album qui sortira tres bientot grace à Sony ; merci M6 pour ce gars qui à un talent enorme sans vous nous aurions raté un futur Joe Strummer.

                                          Ps : je fais surement des fautes d’orthographe mais moi pour decouvrir de bons chanteurs, de bons groupes je sors les trouver sur scène, suis pas vissé devant mon petit écran à regarder, écouter les merdes que les medias souhaitent me faire prendre pour de la qualité.


                                          • werther_original werther_original 17 juin 2009 11:51

                                            AH AH, si il veut être un futur baudelaire, faut qu’il commence à saillir un maximum de fans et qu’il chope la syphilis en même temps.


                                          • TITUS471 TITUS471 17 juin 2009 13:56

                                            @ nephilim.

                                            Même si la tentation est grande je ne pense pas que l’on doit dénigrer ce type d’émission. « A la recherche de la nouvelle star » n’est qu’une version modernisée du télé-crochet de l’ORTF des années 1950. Il est certain que les « vedettes » issues de ces émissions ne sont souvent qu’éphémères et ne durent qu’une saison. Mais « A la recherche de la nouvelle star » a un mérite qui à mon avis n’est pas négligeable : elle laisse une chance a des inconnus de faire leur preuve, si l’inconnu a du talent il peut émerger du lot et saisir sa chance pour lancer sa carrière ou ne serait-ce qu’être repéré par un producteur. Le talent peut-être apprécié sur n’importe quelle scène : celle d’un café-théâtre, d’une salle de concert ou bien celle du pavillon Baltar.

                                            Laisser une chance à un inconnu, voilà le seul mérite de cette émission ! Si on y regarde de près qui sont, bien souvent, les nouveaux artistes qui monopolisent les plateaux TV ou les ondes des radios FM ? Ce sont des fils ou des filles de ! des enfants de vedettes ! En vrac : Hallyday, Dutronc, Higelin (Arthur H et sa soeur), Chedid (M), Chantal Lauby (chanteuse du groupe Superbus), Delerm, Souchon, Voulzy, Gainsbourg et j’en oublie certainement ! Je passe sous silence le milieu du cinéma qui est obstrué par les rejetons de nos vedettes du 7ème art ! Le mileu artistique semble de plus en plus réservé à une « aristocratie », à croire que le talent se transmet de père en fils ! Certains héritiers ont du talent mais ils ne sont pas majoritaires.

                                            Bien sûr qu’« A la recherche de la nouvelle star » a été créée pour faire du fric, personne n’est dupe mais elle permet a un jeune d’acquérir une notoriété rapide et lui éviter des années de galère. Peut-on lui reprocher ceci ? Un Christhope Wilhem et un Julien Doré (tous deux issus de la nouvelle star) ne sont pas plus ridicules que les autres. Avant de condamner Soan, laissons-lui le bénéfice du doute, laissons-lui le temps de faire ses preuves et de montrer de quoi il capable. Au final le public jugera.


                                          • xbines 17 juin 2009 19:38

                                            Bonsoir,

                                            Je me demande pourquoi tant de violence dans certains propos. Moi je n’avais jamais regardé la nouvelle star. Une fois un soir dans un hotel, avant d’aller au resto, au début de l’émission je suis tombé sur ce gars et j’ai aimé quelque chose, pas son allure, non j’aurais plutôt fui. autre chose... Et puis je n’ai regardél’émission que pour savoir ce qu’il allait faire. Car les autres m’ennuyaient. Il y a eu bashung, ma petite entreprise, chanson difficile à chanter, puis les mots bleus. J’ai horreur de cette chanson mais je l’ai écouté je ne sais combien de fois sur internet. Et enfin alabama bar. Le reste je n’ai pas aimé, j’ai été déçu, ou peu sensible. Je n’aime pas Soan pour la nouvelle star mais j’aime aller sur my space pour écouter sa musique. J’acheterai son album pour l’avoir dans ma voiture à l’occasion. Je ne regarderai sans doute plus beaucoup la nouvelle star. Je me fais plaisir avec la musique de soan. Alors à ceux qui s’emmerdent qu’il existe ou qu’il soit comme il est, je leur dis je m’en fous. Moi j’aime pour l’instant ses chansons et c’est tout.


                                            • werther_original werther_original 17 juin 2009 21:01

                                              pourquoi tant de violences ?

                                              Parce qu’il est médiatique et qu’il a gagné le droit de se faire copieusement insulté par qui le veut.


                                            • kallisté 18 juin 2009 12:54
                                              Petite anecdote en passant. Hier soir, mon mari, qui n’a que faire de la Nouvelle Star, et qui a vaguement entendu parler de Soan, tend l’oreille sur son myspace, que je prends plaisir à écouter et lance : « Tu as mis du Brel ? C’est joli, quand même.... »
                                              Soan ne fera t-il que passer ? l’avenir le dira. Mais autant de bile et de rage envers un jeune artiste, ce n’est pas anodin. Qu’est-ce qu’il a touché chez les uns et les autres pour susciter des réactions aussi sanguines ? Quand quelqu’un me débecte, je l’ignore et je ne perds pas mon temps àaller lire attentivement tout ce qui s’écrit sur lui et surtout àdéverser mon fiel minutieusement dans des coms de 15 lignes. Jaloux, peut-être ?

                                              Ira-t-on jusqu’àdire que la controverse est la marque des grands ?Que Soan divise les Fran çais et met en lumière le fossé culturel entre eux ?
                                              Tout ça me paraît de bon augure. Chante, Soan, chante, et n’écoute pas les aigris...

                                              Une bibliothécaire de 34 ans

                                              Alerter les modérateurs

                                              • cathy30 cathy30 21 juin 2009 16:55

                                                Tout à fait en accord avec vous Vincent Delaury
                                                Il faut bien que les spectateurs de M6 s’identifient. Je l’ai vu chanté en play back au zapping sur canal +. Donc tout cela est bidonné d’avance.


                                                • saint_sebastien saint_sebastien 21 juin 2009 22:38

                                                  soan a bien raison de prendre l’argent la ou il est. il fait son truc , et qu’on l’aime ou pas, il nique le bénef comme on dit...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès