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Commentaire de NAHASH

sur Dire non à la burqa, c'est aussi dire non au fondamentalisme Chrétien


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NAHASH NAHASH 25 juin 2009 01:14

@franc

 

Je vous remercie de votre commentaire, cependant j’aimerai rebondir sur vos propos, vous écrivez :
« tout en lui répondant qu’il n’ y a pas danger de loi d’exception si on respecte rigoureusement les principes de la raison qui sont universels

« la législation humaine ne revêt le caractère de loi qu’autant qu’elle se conforme à la juste raison d’où il appert qu’elle tient sa vigueur de la loi éternelle ;mais dans la mesure où elle s’écarte de la raison ,on la déclare injuste ,elle ne vérifie pas la notion de loi ,elle est plutôt une forme de la violence » (Pacem in terris---JeanXXIII) »

 

Il me semble difficile de considérer que les principes de la Raison que vous supposez universels soient « respectés » ou aient été jamais respectés : d’un il faudrait s’entendre sur ce que vous définissez par Raison, et de deux quels en seraient les principes supposément universels : la tendance à l’universalisation de concepts ethno-centrés se fait bien souvent sans l’aide du « consensus » qui permettrait de leur accorder leur supposée universalité « essentielle ». Soit…

 

Les mots de Jean XXIII que vous reprenez me semblent pouvoir être contredits par quiconque arguerait qu’en vertu des principes universels de la Raison, la loi humaine n’est pas issue d’une loi éternelle : difficile de faire coïncider immanence et transcendance dans les divers variantes humaines de la Loi et du Droit. Vous supposez donc que l’universalité des principes de la Raison procèderaient que la pré-existence d’une loi éternelle : voilà un discours « religieux » plus que « rationnel », me semble-t-il, somme toute assez proche de la notion de Coran incréé…ou de la Mère du Livre…Bref…

 

Quelque soit la perspective, rationaliste, spirituelle, l’universalité ne se décrète pas unilatéralement, elle ne peut que procéder du « consensus » : voilà la tare originelle d’une pensée ethno-centrée qui se définit d’emblée comme l’absolu, et qu’il y ait ou non une loi éternelle ou des principes éternels dont elle serait la manifestation, ne change rien au fait que l’universalité revendiquée depuis un contexte civilisationnel particulier relève de la même mécanique que celle opèrant dans les religions à prétention universelle : l’universalité ne se proclame pas, elle se construit ensemble ; des principes ne deviennent universels que si ils sont « expérimentés » par tous ; la Raison ne se définit que lorsque elle a le même sens pour tous…

 

En conclusion, la possibilité d’une loi d’exception ne me semble pas improbable, elle arrivera un jour ou l’autre, tout comme d’autres mesures discriminatoires apparaitront, le schéma que nous avons connu dans les années 30/40 se reproduira : il est part intégrante de la civilisation dite Occident : les principes de la Raison universels ou non n’ont rien d’humain.

 

Cordialement,        


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