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Commentaire de franc

sur Dire non à la burqa, c'est aussi dire non au fondamentalisme Chrétien


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franc 26 juin 2009 16:31

Vous avez raison d’insister et d’insister encore sur le règne ompnipotent de la Déraison dans l’époque actuelle dont la puissance est telle que rien ne semble pouvoir l’abattre ou l’infléchir ,et que j’ai parfaitement conscience contrairement à ce que vous semblez croire sur mon côté optimiste béat ,je suis autant pessimiste que vous si pessimisme il y a en vous ou plutôt comme vous le préférez ,j’ai le même constat que vous de la réalité des choses et ce constat ne pousse pas à l’optimisme même attentiste lequel n’est pas mon sentiment ,au contraire ,j’attend avec une quasi certitude tout antant qu’avec une certaine angoisse l’arrivée prochaine de grands malheurs dont je vois déjà les prémisses qui se déroulent actuellement

mais je ne faisais là non pas un voeu pieu en tant que tel même si ce voeu n’en est pas absent et qui d’ailleurs n’est pas négatif en soi mais une simple analyse des rapports des choses et des structures spirituelles sur le plan philosophique en général c’est à dire sur le plan de la raison pure ou autrement dit une analyse purement logique des valeurs philosophiques en présence dans le monde spirituel de la vie humaine en général comme un scientifique qui analyse les rapports et structures des choses matérielles en général dont il tire des lois générales ou les principes généraux de la science physique comme la loi générale de la conservation :rien ne se perd ,rien ne se créé,tout se transforme --------------------------et bien ,cette analyse logique sur le plan philosophique par la même raison qui analyse sur le plan scientifique aboutit à une loi analogue de conservation ,à savoir que la quantité de raison dans le monde ne se perd pas ,ne se créé pas mais agit toujours sous des formes concrètes différentes dans des situations différentes ,même si on n’en a pas conscience ,---------------------l’esprit ou la raison ne peut pas disparaitre encore plus que la matière puisque la matière elle-même est une émanation de la raison en ce qu’elle est une structure particulière immanentisée des lois de la raison transcendentale et donc une substance particulière de la raison immanente------------------------si la matière ne peut pas disparaitre ,la raison ou l’esprit ne peut pas disparaitre non plus ;et comme la raison par sa nature est création de bien ,le bien non plus ne peut pas disparaitre -----------------------et si le bien n’a pas disparu et ne peut pas disparaitre quelle que soit la situation des choses ,alors tout espoir n’est pas perdu ---------c’est là à cette conclusion que vous qualifiez de voeu pieu et que j’appellerais plutôt confiance rationnelle et qui n’exclut pas le voeu pieu mais s’y surajoute en lui donnant un motif raisonnable ---------------------le sentiment de ferveur du voeu selon votre qualification qui donne un sens éthéré par une connotation un peu trop religieuse ou religiositeuse est remplacé ici par le sentiment de confiance en la raison qui donne un sens plus réaliste tout en restant dans une idéalité purement philosophique ----------------------car de même qu’une théorie mathématique formelle tout en restant dans l’idéalité abstraite de la raison pure et qui semble n’avoir aucun contact ou accroche avec le monde physique peut trouver un jour ou l’autre une application en donnant une explication rationnelle d’ un phénomène physique inattendu dans une théorie physique nouvelle ,une pensée philosophique idéale tout en restant dans le monde abstrait de la raison pure et spirituelle et qui semble se décrocher du réel et ne pas pouvoir entrer en contact avec la réalité pratique peut se retrouver un jour ou l’autre dans une réalisation pratique en aidant à résolver un problème social ou politique de grande importance qui survient dans une situation nouvelle

c’est donc n’être ni optimiste ni pessimiste que d’arriver à ce constat ,la confirmation inexorable du règne de la Déraison pour l’époque actuelle du moins dans certaines régions du monde en particulier en Occident où règne l’individualisme et dans le monde arabo musulman où règne l’intégrisme en même que la réactivation inéluctable de la Raison pour le futur dans le monde et en particulier et en commençant par le bloc asiatique où règne encore une volonté collective rationnelle ---------------------------mais pour quelle durée et dans combien de temps et surtout après combien de calamités et de malheurs pour l’espèce humaine ,nul ne le sait précisément


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