Je viens de relire le chapitre que vous consacrez à l’Empire Gaulois dans l’Epée Flamboyante. Que cela soit l’oeuvre de Victorinus ou de ses adversaires, Mont-Saint-Vincent a en tous cas subi un siège à cette époque. Mon hypothèse est que le temple a pu être endommagé par les engins de siège et que Marius, dont les sculpteurs du Christ du tympan auraient pu s’inspirer, l’aurait ensuite restauré.
Le monument qui me fait le plus penser que votre hypothèse d’une présence juive en Gaule dans les premiers siècles avant et après Jésus-Christ est bonne, c’est l’Esus Emondant du pilier des Nautes de Paris. Ces auteurs étaient manifestement dans un système de croyance assez proche de celui de Jean-Baptiste.
Je ne sais pas de quel siècle avant Jésus-Christ, il faut précisément dater la construction du Temple de Bibracte. 10ème ? 6ème ? 3ème ? Faut-il attribuer le tympan aux Juifs ? J’ai du mal à le croire. Aux yeux d’un juif, c’est une idole. Ce personnage à auréole paraît être l’évolution des Cernunnos. L’Esus du pilier des Nautes ne porte pas d’auréole et sur une autre face, il y a un Cernunos. Le personnage du tympan de Bibracte doit leur être postérieur.
Dans ce judéo-druidisme aux contours bien difficiles à déterminer, vous sous-estimez peut-être un peu la part de la pensée gauloise. Si c’est bien Victorinus à Jonzy, il faut voir dans cette sculpture le Rix éduen beaucoup plus que le César romain ou le roi de l’Ancien Testament.