et vous Paradisial vous parlez de Jésus à la place des chrétiens
et Jésus ne critique pas seulement le jeûne d’apparat mais aussi le jeûne inutile et déraisonnable puis qu’il défendait ses disciples lorsque ceux-ci ne pratiquaient pas le jeûne et lui-même ne jeûnait pas comme et avec les païens en bafouant le sabbat de sorte que les pharisiens ,les scribes ,et les docteurs de la loi le traitaient de glouton qui fréquente les publicains ,les prostituées et les pécheurs
le christianisme est né de la réaction contre cet envahissement parasitaire de la religiosité extérieure,de ces dogmes et rites inutiles et déraisonnables qui aliènent la liberté et le progrès humain----------------------la révolution de Jésus ,la révolution chrétienne est la révolution copernicienne de la religion qui déplace le centre divin de l’extérieur vers l’intérieur du coeur de l’homme ,l’authenticité et la sincérité intérieures supplantant l’apparence et l’hypocrisie extérieure
et ce n’est pas que des clichés c’est aussi la réalité que vous ne voulez pas voir -------------il y a l’islam idéal sorti de l’imaginaire de Paradisial et l’islam réel de la société musulmane qui n’est pas très joli joli
et puis individuellement vous faites ce que vous voulez ,vous pouvez jeûner tous les jours de l’année si vous en avez envie ,mais n’invoquez pas que cela relève de la religion ou de la volonté divine car alors cela implique une universalisation incorrecte et dommageable de cette pratique et interfère en la parasitant la vie d’autrui ------------ni de demander une dérogation à la société pour satisfaire vos lubies personnelles ni de remplacer l’organisation rationnelle de la société universelle par le comportement déraisonnable de votre individualité particulière
je n’ai pas d’autre religion que celle de la Raison,raison absolue ,universelle et transcendante , et c’est pour cela que je me permets de critiquer tout ce qui n’est pas conforme aux principes de raison dans tout ce qui touche les hommes et la création ---------
car comme le disait St-Thomas d’Aquin--------- « dans le domaine du créé c’est la raison qui détermine ce qui est bien et ce qui est mal »