J’espère que vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez dans le compte-rendu de mon audition par la mission Zelnik. Pour la question très légitime « la contribution créative doit-elle être ? », j’y ai consacré d’assez nombreux textes et argumentaires :
- Internet & Création : comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création, InLibroVeritas, oct. 2008.
- Internet et création, des dogmes aux possibles, Mediapart, 29 octobre 2008.
- Un chat sur le site de Nouvel Obs (sous le titre que je désapprouve "Une autre voie contre le piratage sur internet), dans lequel je réponds à nombreuses questions et commentaires passionnants, 26 juin 2008.
- Méfiez-vous des contrefaçons, une critique des propositions de taxes et autres dispositifs de financement qui ne reconnaissent pas les droits du public à partager hors marché les œuvres numériques, histoire de vous rassurer en tout cas sur ce pour quoi je ne roule pas, 7 juillet 2009.
- La contribution créative, le nécessaire, le comment et ce qu’il faut faire d’autre, une comparaison avec d’autres propositions de fiancements mutualisés comme le mécénat global, la participation à la production de contenus sur internet, etc. et une analyse des besoins de politiques publiques pour diminuer la concentration dans les espaces culturels physiques, 14 mai 2009.
- Quelle relation entre la culture et ses régimes d’échange et de financement ?, 22 juillet 2009.
mais bien sûr il est normal que les lecteurs d’Agoravox n’en aient pas forcément connaissance, d’où le problème de mise en contexte.