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Commentaire de Gazi BORAT

sur Initiative sur les minarets : le pour et le contre


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Gazi BORAT 19 octobre 2009 07:16

« RENAN » ?!!?

Quelle référence !

On peut en extraire quelques saillies contre l’Islam.. mais aussi contre le judaïsme.. Renan est avant tout raciste et, s’appuyant sur des démonstrations qu’il voulait « scientifiques », il dénie aux peuples « sémites » l’accès à la rationalité :

CITATION :

C’est en effet dans la diversité des RACES qu’il faut chercher les causes les plus

efficaces de la diversité des idiomes

. L’esprit de chaque peuple et sa langue

sont dans la plus étroite connexité : l’esprit fait la langue, et la langue à son

tour sert de formule et de limite à l’esprit. La race religieuse et sensitive des

peuples sémitiques ne se peint-elle pas trait pour trait dans ces langues toutes

physiques, auxquelles l’abstraction est inconnue et la métaphysique

impossible ? La langue étant le module nécessaire des opérations

intellectuelles d’un peuple2, des idiomes peignant tous les objets par leurs

qualités sensibles, presque dénués de syntaxe, sans construction savante,

privés de ces conjonctions variées qui établissent entre les membres de la

pensée des relations si délicates, devaient être éminemment propres aux

énergiques déclamations des Voyants et à la peinture de fugitives impressions,

mais devaient se refuser à toute spéculation purement philosophique. Imaginer

un Aristote ou un Kant avec un pareil instrument n’est guère plus possible que

de concevoir un poème comme celui de Job écrit dans nos langues

métaphysiques et réfléchies. Aussi chercherait-on vainement chez les peuples

sémitiques quelque tentative indigène d’analyse rationnelle, tandis que leurs

littératures abondent en expressions vraies de sentiments moraux,

d’aphorismes pratiques. « 

FIN de CITATION

Et dans ces lignes, glorifiant les »RACE PHILOSOPHIQUES« maniant les langues indo-européennes, on voit déjà poindre le mythe aryen et la »philosophie" du Troisième Reich..

CITATION

Au contraire, de même que la recherche réfléchie, indépendante, sévère,

courageuse, philosophique en un mot de la vérité, semble avoir été le partage

de cette race indoeuropéenne, qui, du fond de l’Inde jusqu’aux extrémités de

l’Occident et du Nord, depuis les siècles les plus reculés jusqu’aux temps

modernes, a cherché à expliquer Dieu, l’homme et le monde par la science et a

laissé derrière elle, comme échelonnés aux divers degrés de son histoire, des

systèmes, toujours et partout soumis aux lois d’un développement rationnel ;

de même, les langues de cette famille semblent créées pour l’abstraction et la

métaphysique. Elles ont une souplesse merveilleuse pour exprimer les

relations les plus intimes des choses par les flexions de leurs noms, par les

temps et les modes si variés de leurs verbes, par leurs mots composés, par la

délicatesse de leurs particules. Possédant seules l’admirable secret de la

période, elles savent relier dans un tout les membres divers de la phrase ;

l’inversion leur permet de conserver l’ordre naturel des idées sans nuire à la

détermination des rapports grammaticaux ; tout devient pour elles abstraction

et catégorie. Elles sont les langues de l’idéalisme. Elles ne pouvaient

apparaître que chez une race philosophique, et une race philosophique ne

pouvait se développer sans elles.

FIN de CITATION


gAZi bORAt



 


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