Petit rappel de philosophie.
Auguste Comte est le père du positivisme.
Définition : Système, mouvement philosophique qui se
rattache ou peut être rattaché à celui d’Auguste Comte, et qui se
caractérise par le refus de toute spéculation métaphysique et l’idée
que seuls les faits d’expérience et leurs relations peuvent être objets
de connaissance certaine.
La science s’attache à décrire les faits positifs c’est à dire qu’elle étudie le monde comme il est.
Elle ne formule pas de jugement de valeur et énonce des propositions qui sont falsifiables (du verbe to falsify en anglais qui veut dire réfuter) comme l’a souligné Karl Popper, elles comportent en elle même la possibilité de leur propre réfutation. Exemple : « tous les cygnes sont noirs ».
N’est pas scientifique une proposition qui n’est pas falsifiable, exemple : « il existe des cygnes de différentes couleurs ».
La citation d’Alain Badiou exprime une analyse normative, elle énonce un jugement de valeur sur le capitalisme. Elle ne comporte pas en elle même, la capacité de sa propre réfutation.
On est là dans le domaine de la philosophie politique, ce qu’Auguste Comte réléguait au rang de la métaphysique.
Les deux énoncés que vous voulez confrontés, ne sont pas commensurables, car ils ne relèvent pas du même chant. Dans un cas, on a affaire avec une analyse qui s’interroge sur la résistance du capitalisme et qui aboutit à une proposition réfutable « le capitalisme tel qu’il est survivra à la crise », l’autre condamne ce système économique et débouche sur un débat politique sur la nature du capitalisme.
Condamner le capitalisme et penser qu’il survira n’est pas incompatible.
En 1941, un trotkyste James Burnham publiait un livre, the managerial revolution, dans lequel il critiquait le matérialisme historique et expliquait que le capitalisme s’adaptait pour aboutir à ce qu’il appellait la « dictature managériale ». Analyse pertinente dans la mesure où on a souvent parlé du « capitalisme managérial » des trentes glorieuses qu’on a opposé au « capitalisme actionnarial » de l’après krach pétrolier. Ce livre était précurseur dans la mesure où les attaques qu’il faisait contre le capitalisme managérial allait refaire surface en 1968 soit 27 ans après.
Au final, penser que le capitalisme survivra bien qu’on considère ce système comme injuste n’est nullement contradictoire.