***L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent.***
Non, ben non, ça sert à rien ça, allons !!! Et la suite est pire.
***Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non. Il convient donc de leur vouer un culte[1]. Ainsi défini, l’animisme peut caractériser des sociétés extrêmement diverses, situées sur tous les continents. L’animisme se rapproche du chamanisme ; le dieu de la terre est invoqué dans ces deux courants***
Alors là, le décor est planté ! Voyons la suite.
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Introduit à la fin du XIXe siècle par l’anthropologue britannique Edward Burnett Tylor pour désigner les religions des sociétés qu’il nomme « primitives » (Primitive Culture, 1871), le concept a connu un indéniable succès jusque dans les premières décennies du XXe siècle, devenant « l’un des termes de référence majeurs de l’histoire de l’ethnologie religieuse »[2]. Cette ambitieuse tentative d’explication globale des croyances religieuses – une « doctrine de l’âme » – a perdu une large part de sa validité aujourd’hui et les travaux contemporains s’en écartent, notamment ceux de l’anthropologue français Philippe Descola qui ne voit pas dans l’animisme une religion, mais plutôt « une manière de concevoir le monde, et de l’organiser »[3].***
Tiens c’est encore les britaniques !!! Un heureux hazard ?
*** La théorie traditionnelle oppose habituellement l’animisme, ou le chamanisme qui prend source dans les mêmes principes de vie, aux religions, que celles-ci soient terrestres (bouddhisme, fétichisme, polythéisme) ou du ciel (hindouisme, islam, christianisme, judaïsme), alors que toutes les religions reconnaissent l’existence de ces forces occultes, que certains appellent, esprits, ou démons, ou djinns, ou anges, etc, que ces entités soient « bénéfiques » ou « maléfiques ». Les trois grandes religions monothéistes recèlent en leur sein plusieurs théories sur ces êtres de différentes formes. Chez les animistes, ces notions sont primitives car elles concernent des êtres simples : la pierre, le vent, le rocher, le sable, l’eau, la feuille...***
Forcément, je ne pouvais donc que me faire traiter de troll ou de fou ou de dénégateur, face à ces gens !!!
Je suis athée et laïque, ceci explique sans doute cela.
On a pas du tout la même vision du monde !
Et j’ai sans le faire exprès appuyez très fort, là ou ça fait très mal.
Je vous le dis, c’est comme à la télé, le même schéma, même lutte même combat.
Aussi, +1 sur le commentaire de Le Peripaten, qui est d’une finesse remarquable.