Je pense de Dieudonné qu’il est un personnage insaisissable derrière l’amas de fumée qu’il soulève, et que sa rhétorique sinueuse tend à nous montrer le pouvoir relatif (et sa confiscation)d’une communauté, qui, en tant que minorité, de surcroît ’auto-proclamée’(il en « rit » dans ses spectacles) élue d’un dieu unique, l’angoisse.
Peut être le fait d’être en partie issu d’une minorité visible le pousse à chercher un « trait unaire » chez les juifs, pour nous les rendre, et se les rendre visibles. Les axes choisis sont dangereux et antisémitisants(. !?)
Jai en tête un spectacle avec Elie Semoun ou ils jouent respectivement un père noir et un père juif qui se balancent des injures aprés que leurs enfants se soient battus.
Elie attaque le ’nègre’ avec :« Alors le RMI ça paye bien des bananes ? C’est pas des enfants que t’as, c’est des singes !Et ils fouttent le bordel » etc...
Dieudonné :« attention cohen ! tu vas en bouffer de la terre promise ! » ou plus loin « les allemands auraient pu finir le boulot »...
C’est trés corrosif et drôle dans un premier temps, presque libérateur, de voir, hurlées sur scène, les caricatures les plus injurieuses. Rétrospectivement ça n’a pas la même saveur,pour Dieudonné, dont le jeu d’acteur, fin, moins survolté que son compère, a toujours été trouble.