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Commentaire de Son Ôguste Insanité BADGURU Ier

sur Arioviste était-il un Germain ou un Celte ?


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S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ Son Ôguste Insanité BADGURU Ier 12 mars 2010 04:28


Maintenant évoquons rapidement (ni temps, ni énergie) lesregistres culture, religion, mythologie,etc…Comme certains reprochent à tord aux historiens, archéologues, linguistes, etc..de compartimenter, de catégoriser, de classifier, d’enfermer peuples, cultures, etc…de manière arbitraire voir motivés par des raisons idéologiques : passons donc à l’Humain et à son intimité : soit ses croyances, sa culture, etc…

 

Comme mon commentaire est à nouveau plus long que prévu, j’essaierai uniquement de pointer des éléments suffisamment pertinent pour montrer que l’hypothèse d’un foyer bourguignon ou d’une influence phénicienne ne tient pas : mais que des éléments centraux de la culture/mythologie/religion celtique (voir germano-nordique) témoignent bien de l’influence de cultures issues des domaines ponto-caucasien et du monde scythique (voir indo-iranien) et qu’à l’évidence ont bien existé des groupes humains assurant le lien entre ces espaces et influençant profondément les peuples qu’ils rencontraient voir civilisaient. 

 

Eléments que j’ai déjà évoqués, et auxquels vous n’avez jamais répondu. Ni même Antenor qui manifestement en a pris acte puisqu’il a évoqué dans un de ses commentaires les fameux enterrements avec chariots en considérant cela comme un simple emprunt.

 

A ces rituels funéraires que j’ai déjà évoqué, je rajouterai cette fameuse torque que vous affichez dans votre article : torque dont l’origine est bien à l’Est, dans l’espace scythique, auquel la statue du guerrier de Hirschlanden semble bien renvoyer ; torque associée à la noblesse mais aussi à la divinité (Cernunnos) : élément pertinent non seulement de l’influence de ces groupes thraco-cimmériens auquel vous ne m’avez pas répondu, mais aussi de la nécessité que ces groupes aient été soit associés aux classes dominantes soit aient formés ces classes dominantes à un moment donné.

 

A la torque, je rajouterai bien entendu la swatiska qui elle aussi nous montre l’Est, nous renvoyant au monde indo-iranien : autre élément sur lequel vous avez fait l’impasse. Motif que l’on retrouve à la fois dans l’espace celtique que dans les espaces germanique et nordique.

Brève parenthèse sur les espaces germanique et nordique : et renvoi à la mythologie nordique : les Ases ou Aesirs et le récit mythologique dans lequel certains perçoivent une référence aux groupes thraco-cimmériens (ici cimmériens principalement) : groupe d’origine orientale ayant eu fonction de civilisateur : renvoi aux asuras de l’Hindouisme et à une localisation supposée de la demeure des Aesirs (Asgard) dans le Caucase , localisation mythique auquel la présence de groupes cimmériens en Urartu pourrait renvoyer. De même, j’ai déjà évoqué les ethnonymes Cimbres ou Sicambres, hypothèses plus fragiles mais qui supportent un peu plus l’idée d’éléments thraco-cimmériens dans les classes dominantes ou nobles, voir une référence à des groupes considérés comme prestigieux.

 

Passons au monde celtique, et à l’ébauche de quelques pistes de réflexion : exposé sommaire par manque de temps, et un peu de lassitude…

 

Première remarque : je trouve intéressant que ni vous, ni Antenor, pourtant féru de mythologie grecque semble-t-il n’ayez évoqué l’autre ascendance mythologique proposée de Keltos : à savoir fils de Polyphème et Galatée et donc frère d’Illyrius et Galas

 

En effet, cette parenté avec Illyrius renvoyant donc à l’espace danubien et à l’Yster comme matrice de peuples, associée à l’usage par Hellanikos du terme celto-scythes ne pourrait-elle pas renvoyer symboliquement à l’évocation d’une proximité ancienne entre ancêtres des Celtes et des Illyriens (à nouveau apparaissent ces fameux thraco-cimmériens) ? ce qui bien entendu irait à l’encontre de vos hypothèses mais a une certaine cohérence avec les éléments développés précédemment dans ce commentaire : donc question pourquoi cette occultation ? est-ce volontaire ou simple oubli ?

 

Continuons donc :

 

Cernunnos qui portant la torque scythe  : pourquoi donc une figure divine cervidée dans une société de cultivateurs ? quelle autre culture accorde tant d’importance à la figure du cerf ? et bien à nouveau, la culture scythe : où le Cerf est la figure centrale, à qui sont dédiés sacrifices et honneurs, figure de psychopompe guidant l’esprit des morts dans l’au-delà : tout comme Cernunnos le dieu-cerf, associé au monde souterrain, intermédiaire entre les vivants et les morts et donc nous voilà avec enterrement avec chariots+torque+swatiska+figure divine du cerf d’origine scythe se retrouvant dans le monde celtique

 

Autre image fortement symbolique : que nous connaissons sous la forme de Saint Georges terrassant le Dragon : quelle est donc son origine ? et pourquoi cette image du cavalier/héros ou dieu terrassant le serpent (divinité chtonienne) existe-t-elle aussi dans le monde celtique ?

 

Là, il nous faut s’intéresser à la religion thrace (phrygienne aussi) et au Dieu Cavalier, Sabazios associé au serpent (ce même serpent que le Cernunnos à la torque scythe soumet ou contrôle) qui est la source de notre Saint George, le dragon lui-même issu du monde scythe ou sarmate  : à nouveau intéressant de constater cette étrange proximité n’est-ce pas ?

 

Continuons encore : les Celtes dédaignent les représentations anthropomorphiques des divinités, les druides dédaignent l’écriture, les croyances parlent d’un au-delà ( croyance en la métempsychose n’étant pas attestée)  

 

Etrange parallèle aussi avec la religion des Daces (espace/groupe thrace) et avec la figure de Zalmoxis : figure légendaire, prophète, dieu, chef spirituel : qui enseignait une religion monothéiste la croyance en l’immortalité de l’âme, professait l’aniconisme strict : ni représentation de la divinité, ni même écriture, supposé avoir vécu entre -1800 et -1200 av JC : période finale qui voit l’apparition de ces fameux groupes thraco-cimmériens, supposé avoir connu une forme de résurrection ou être revenu du monde souterrain, interdit le vin et la viande aux prêtres, souvent associé à Pythagore malgré la distance temporelle, dont certaine sources disent qu’il aurait transmis la philosophie pythagoricienne aux druides,etc…bref à nouveau, un lien somme toute intrigant entre domaine thrace et domaine celtique : à nouveau les premiers faisant office d’initiateurs, de missionaires ?

 

Enfin, quant à l’image du lion, j’ai rappelé à l’intervenant Ffi l’existence attestée du lion en Europe jusqu’à la fin du Ier siècle ap JC et bien entendu où trouvera-t-on les derniers lions : dans l’espace balkano-thrace : certains historiens ajoutant l’usage à des fins religieuses (pratiques chamaniques, rituels magiques,etc…) à la surexploitation par les Romains (chasse sportive et jeux du cirque), les raisons de sa disparition de notre continent…

 

Voilà donc quelques éléments (liste non exhaustive) que je laisse à votre réflexion, tout en vous informant que cette influence dominante thraco-cimmérienne, cet axe Est-Ouest peuvent être illustré par bien d’autres exemples et qu’à l’évidence les hypothèses d’un foyer originel bourguignon, ou d’origines phénico-cananéennes ne fournissent pas autant d’éléments ni ne coïncident avec les données historiques, archéologiques, linguistiques, anthropologiques, etc…

 

Je vous informe de même que je n’espère plus de réponse, appliquant la règle du jamais deux sans trois, j’ai pris acte que tout débat suivi était impossible et que donc cette contribution n’avait pour seul but que de vous apporter des pistes de réflexion alternatives en se fondant sur une approche multidisciplinaire, que le manque de temps ou de patience ne me permet pas de développer plus encore…

 

Cordialement,

 

p.s : je laisse à chacun le soin de corriger mes fautes, n’ayant pas le temps de me relire.     

 


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