@Antenor : réponse rapide n’ayant plus le temps de me perdre mon temps avec des interlocuteurs qui visiblement ne comprennent rien ou tordent mes propos dans le sens qui les favorise :
Donc sur vos liens et second commentaire : qui a donc dit que les cervidés n’existaient pas dans les domaines concernés ? ne saisissez-vous pas donc la différence la différence qu’il y a à dessiner, graver quelques cerfs parmi d’autres figures animales et le fait de vénérer cet animal, d’en faire une figure divine centrale (Cernunnos) voir la figure divine (Scythes) ? donc vos renvois sont de pathétiques tentatives de noyer le poisson, encore une fois. Quant à une possible torque chez les Hittites : un peu léger votre lien : et à nouveau, il y a une différence entre un artisan qui aurait produit à un moment donné un collier ressemblant vaguement à une torque (sur votre lien : une double torque !) et son usage culturel important chez des groupes humains tels que les Scythes ou les Celtes, de même que l’association torque/classe noble ou torque/divinité est bien une caractéristique propre qui ne concerne pas les Hittites : sans compter que les groupes thraco-cimmériens ont sans nul doute évolué en Anatolie : puisque on les retrouve et en Urartu, et en Assyrie.
Voilà donc pour vos liens. Passons à vos contre-arguments : bien que se soit bien plus votre subjectivité et potentielle malhonnêteté intellectuelle ou plus simplement vos lacunes qui semblent les inspirer :
Bon sur les dessins de cerf, je ne vais pas me répéter : mon propos était de faire le parallèle entre d’un centralité de la figure du cerf chez les Scythes et deux avec celle de Cernunnos qui associé avec d’autres éléments tels que la torque, etc… devrait vous faire réfléchir au lieu de produire de telles âneries…
Quant aux croix gammées en Mésopotamie : ne vous est-il pas venu à l’esprit que d’un le monde indo-iranien est voisin, et de deux que à nouveau je me référais à son usage symbolique important et donc à la charge culturelle dans les groupes humains qui l’utilisaient : qu’à Samarra se retrouve quelques motifs ayant une vague ressemblance avec une swatiska ne lui donne pas la charge culturelle que d’autres sociétés humaines lui accordent : et à nouveau, c’est l’addition d’éléments et les mises en parallèle ou comparaison qui est pertinente !
Bon sur les figures bovines : déjà expliqué : oui les hommes aiment les vaches mais pas de la même façon : ce que vous ne semblez ne pas vouloir comprendre alors initiez-vous à l’histoire des religions, l’anthropologie, etc…histoire de comprendre qu’une vache sacrée ici, un taureau par là indique juste que les bovins accompagnent de nombreux groupes humains et que ceux-ci les diviniseront assez souvent sans pour autant que ces figures bovines aient la même origine ou symbolique etc…
sur les Cimmériens en Urartu et Assyrie : et bien cela ne fait que confirmer
la très vaste répartition de ces fameux groupes dits thraco-cimmériens et dans
les cas que vous évoquez : deux voies possibles ou axe transcaucasien ou
départ depuis l’espace danubien et passage par le Bosphore.
sur votre remarque à propos de mon évocation de la religion thrace et phrygienne et bien tout simplement que nous parlons de groupes ethnolinguistiques apparentés donc origine et culture commune au départ. Et Troie est sans doute intéressant à analyser avec la perspective des groupes thraco-cimmériens, de même que de nombreux changements majeurs vers -1200 : où apparition de ces groupes cavaliers/guerriers maîtrisant la métallurgie du Fer semblent coïncider avec nombre de ces changements : il faut dire qu’ils sont mobiles et que de nombreuses voies leurs sont ouvertes : espace pontique (couloirs offerts par les grands fleuves tels Don, Dniepr, Dniestr) et couloir danubien, mer Noire, transcaucasie, steppe eurasienne,etc…
bref Antenor : je me vois désolé de constater que vous ne jouez pas le jeu et que plutôt que contredire mes propos en fournissant de véritables arguments, vous me renvoyez à des faits relevent soit du ponctuel et donc de l’anecdotique, soit du hasard ou coïncidence alors que je vous parle de convergences, d’influences, de lignes ou axes de diffusion, de similarités, etc…et cela dans des domaines sensibles mais aussi intimes pour les groupes humains à savoir ceux de la religion,croyance,etc..bref culture et organisation sociale.
Et que donc si vous êtiez fairplay : et bien vous me fourniriez des éléments aussi pertinents, des faits aussi intéressants voir intrigants de vos origines phénico-chaldéennes supposées : bien entendu vous ne le pouvez, car vous savez bien que nulle trace de leur influence d’un ne saurait être avoir le même degré d’influence/pénétration que celui des groupes/cultures que j’ai évoqués, de deux qu’elles relèvent bien plus du fantasme que du factuel. Enfin, je n’ai pas de rejet viscéral des possibles influences moyen-orientales mais ne peux les considérer comme possible ou probable qu’à condition d’avoir des éléments ou faits le permettant or rien dans la culture celtique n’apparait liée aux cultures du proche-orient.
Sur ce, je vais répondre rapidement aussi à M. Mourey qui décidémment ne semble ne rien entendre à mes propos, et m’abstiendrai de me lancer à nouveau dans un échange sans queue ni tête. Ce qui sans nul doute, vous réjouira mais ne fera que confirmer que nous n’opérons pas dans les mêmes terrains de jeu.
24/06 19:23 - Antenor
L’article Wikipédia sur l’âge du fer en Europe du Nord est complètement (...)
22/06 09:00 - Emile Mourey
@ Alan Broc felibre d’Auvernho Très interéssante, votre étymologie du nom (...)
22/06 00:43 - Alan Broc felibre d’Auvernho
Je n’arrive pas à prendre position entre M. Goudineau et M. Mourey, tout ce que je peux (...)
15/03 08:04 - Spartakus FreeMann
@Asinus, « c est me faire injure que de me penser de ceux la », je ne parle pas de vous, mais (...)
15/03 06:50 - ASINUS
a spartakus freeman "Nacht und Nebel, . Mais, il n’appartient qu’à certains de (...)
14/03 22:54 - Spartakus FreeMann
Asinus, Oh bah, la tempête, vous savez on a connu lors du Nacht und Nebel, depuis on est fin (...)
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