@M. Mourey : réaction rapide :
« Je ne prends pas du tout votre commentaire pour une attaque personnelle… »
Je suis bien heureux que vous fassiez cette précision.
Sur ce :
« …je recherche le fil d’évolution qui, logiquement, devrait relier nos deux capitales celtes de Gergovie et de Bibracte au monde proche-oriental, je ne vois pas chez vous le même souci, ou tout au moins la même approche. »
Effectivement puisque je ne vois aucun lien logique ou non (pour les périodes évoquées) entre monde proche-oriental et capitales celtes à la localisation aléatoire et donc logiquement, non pas que je fasse l’impasse dessus mais me concentrent sur les liens logiques ou non entre Celtes et autres espaces/groupes culturels : liens qui à défaut d’être logiques sont apparents si ce n’est évidents : ce qui bien entendu ne revient pas à vous interdire votre approche mais à vous demander de fournir des liens si ce n’est aussi évidents, un minimum sérieux ou pertinent et donc non issus d’interprétations avant tout subjectives, elles-mêmes nourries uniquement par des sources à la fiabilité contestable.
« Car enfin, on ne peut pas oublier comme cela les travaux des érudits qui nous sont précédés… »
Certes non, mais autant la recherche évolue, autant de nouveaux moyens et sources apparaissent.
« ... L’Histoire commence à Sumer, suivant l’ouvrage de Samuel Noah Kramer, avec l’écriture et l’apparition des villes. Là, c’est du solide. Là, on peut parler de première civilisation, même si cette civilisation des villes a été précédée en Syrie par des villages organisés socialement, comme Madame Danielle Stordeur le pense. Vous parlez de « culture des Kourganes etc... », Madame Stordeur et Monsieur Noah Kramer parlent de civilisation. »
Effectivement vous pouvez considérer que l’Histoire commence à Sumer, à condition d’ignorer par exemple ce qui se passe juste un peu à l’Est : Vallée de l’Indus ou encore plus à l’Est : Chine, si ce n’est sur le continent américain.
« Avouez que je puisse avoir du mal à imaginer que vos Scythes nomades et vos groupes thraco-cimmériens puissent être porteurs de civilisation. Il faudrait pour que cela soit crédible que vous nous indiquiez les villes-capitales à partir desquelles ce rayonnement culturel se répandait car il faut bien un foyer originel. … »
Je n’ai pas parlé de civilisation mais de groupes dits thraco-cimmériens ou pré-scythiques, agissant comme liens, intermédiaires, initiateurs ce qui apporte une nuance tout de même au raccourci que vous faîtes en parlant de porteurs de civilisation : des groupes humaines peuvent influer sur d’autres sans que cela s’assimile à en faire des civilisateurs stricto sensu : j’ai évoqué cet aspect tout simplement car ce sont sur des aspects fondamentaux des sociétés concernées(technique, culturel, religieux, etc…) que cette influence s’est faite ressentir ou est reconnue : cela n’implique donc pas les notions de supériorité, civilisation, etc…mais celles d’influence, transfert, échange, initiation, etc…nuance somme toute subtile mais essentielle.
Enfin, sur le foyer originel, il me semble que j’ai fourni assez de références marquées soit les noms des cultures influants ces groupes thraco-cimmériens ou tout au moins les cultures auxquels ont peu les relier et qu’ils diffusent : foyers donc avec S : espace ponto-caucasien avec influence certaine du monde indo-iranien ( quoique certains aspects évoquant les pratiques chamaniques nous renvoient à la steppe asiatique et au monde sibérien) ; et à nouveau ces groupes n’ont pas besoin de capitales puisque comme déjà exposé et répété bien des fois : ils se caractérisent par une présence sur des espaces très étendus et éloignés, ce qui donc suppose une très grande mobilité.
« Que voulez-vous, plus nous remontons dans le temps, plus nous cherchons à expliquer les origines de notre Histoire à partir de capitales rayonnantes. Passer de cette logique à votre logique d’espaces mobiles est quelque chose de trop nouveau pour être, comme cela, accepté d’emblée. »
Cela est une perspective parfaitement adéquate avec une grille de lecture ethnocentrée ou nations se confond avec cultures, et où l’empreinte de Rome ou des cités grecques apparaît à l’évidence : grille de lecture qui n’est pas forcément applicable dans le type de fresques historiques intercontinentales que vous proposez : les cultures correspondent à des aires, au centre variable et mouvant, et non à des villes qui bien souvent viennent après : ce qui est bien conforme à votre obsession logique : il faut bien qu’un groupe atteint s’installe dans une aire donnée pour qu’il puisse s’atteler à la fondation de villeS : ma logique d’espaces mobiles ne devrait poser aucune difficulté à un ancien militaire qui sait très bien que l’ennemi a une fâcheuse à se déplacer et que la prise d’une place forte ne signifie pas victoire, que les lignes de front se déplacent ou bien encore que la poudre chinoise a bien changé radicalement la nature des conflits européens : donc votre expérience militaire devrait vous ouvrir à cette démarche axée sur la notion de mouvement, d’aires culturelles s’interpénétrant, d’influences sur des axes majeurs/stratégiques de diffusion,etc…
Enfin, oui les Phéniciens pouvaient se référer au terme kenani, kinani, voir kinanou mais cela n’a aucun rapport avec les Chaldéens : je me suis déjà expliqué là-dessus.
Cela étant dit, j’attends un schéma si ce n’est aussi détaillé, présentant la cohérence suffisante pour le rendre apte à être une hypothèse de travail sérieuse.
sachez cependant que mes nombreux commentaires ayant déjà largement évoqués nombre de questions et abordaient des distances autant temporelles que géographiques conséquentes : je ne répondrai que si celà ne revient pas à une énième répétition : il me semble vous avoir fourni suffisament de matière à une réflexion historique sur plusieurs directions ou dimensions : à vous d’en faire ce que vous voulez, mais je ne peux me répéter sans cesse : d’autant plus qu’il semble que les incompréhensions ou erreurs d’interprétations demeurent en dépit de tous mes efforts et du temps que j’y ai consacré.
Cordialement
24/06 19:23 - Antenor
L’article Wikipédia sur l’âge du fer en Europe du Nord est complètement (...)
22/06 09:00 - Emile Mourey
@ Alan Broc felibre d’Auvernho Très interéssante, votre étymologie du nom (...)
22/06 00:43 - Alan Broc felibre d’Auvernho
Je n’arrive pas à prendre position entre M. Goudineau et M. Mourey, tout ce que je peux (...)
15/03 08:04 - Spartakus FreeMann
@Asinus, « c est me faire injure que de me penser de ceux la », je ne parle pas de vous, mais (...)
15/03 06:50 - ASINUS
a spartakus freeman "Nacht und Nebel, . Mais, il n’appartient qu’à certains de (...)
14/03 22:54 - Spartakus FreeMann
Asinus, Oh bah, la tempête, vous savez on a connu lors du Nacht und Nebel, depuis on est fin (...)
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