Eh bien, non, je ne suis pas d’accord.
La chanson, ce n’est pas la musique ; c’est un ensemble, avec des paroles, sinon ce n’est pas une chanson.
ET la difficulté, quand on veut donner un « sens » (traduire une émotion, des sensations, des sentiments, raconter une histoire) c’est d’arriver à concilier le texte avec la musicalité des mots, en harmonie avec la musique.
Les anglo-saxons ont beaucoup moins ce problème, parce que ; et d’une leur langue est, au départ plus « musicale », et d’autre part, surtout, parce que, la plupart du temps, leurs paroles sont sans grand intérêt. Je ne dis pas toujours, mais la plupart du temps.
Leurs textes sont beaucoup moins riches, nuancés, subtils, que les textes francophones.
Par ailleurs, il y a, en francophonie, de supers mélodistes, et il ne faudrait pas confondre rythme et mélodie.
Les chansons anglophones sont souvent rythmées, elles ont intégré le blues, puis le jazz, le rock, mais ça n’en fait pas pour autant de grandes mélodies.
Un tas de chansons francophones ont d’ailleurs été traduites en anglais, et sont devenues des standards internationaux, grâce à leurs mélodies ; outre l’inévitable « My way », on relèvera « La mer », La vie en rose, C’est si bon, les musiques de Marguerite Monnot, de Francis Lai, de Maurice Jarre, de Michel Legrand, et tant d’autres....
La francophonie comprend beaucoup de grands mélodistes, qui n’ont strictement rien à envier aux anglo-saxons ; la preuve, beaucoup de chansons francophones sont souvent, comme le disait Trénet, longtemps après que les poètes aient disparu, en les fredonnant, ou en les sifflant ; c’est bien que ce sont aussi les mélodies qui restent.
Quand on parle de chansons, L.D.T., il faut éviter d’avoir un ton péremptoire, et d’édicter des vérités définitives. C’est bien de procéder à des analyses, mais encore faut-il qu’elles soient comme les chansons ; profondes et légères, faisant appel tant au sens qu’à l’émotion, nuancées....
C’est tellement subjectif, une chanson ; ça fait appel beaucoup plus à la sensibilité qu’à la raison, et ça résonne différemment selon chacun de nous, selon la période dans laquelle on est, ses humeurs, sa situation affective, sentimentale...
Il reste que, sur le plan strict de la chanson, la tradition est beaucoup plus anciennement latine (italienne, espagnole, française), qu’anglo-saxonne ; qui elle, dérive beaucoup d’origines noires (le blues, le jazz, le rock,. Pour les blancs, les chants celtes aussi, gaéliques, puis la country américaine, sont beaucoup plus récents, et moins formatés « chansons », comme les nôtres dont certaines remontent au Moyen-Age.
Do,c, pour moi, aucune « supériorité » de la chanson anglo-saxonne sur la chanson francophone ; ni sur le plan des textes, bien sûr, ni même sur le plan mélodique ; après, on peut parler de rythmes, de formes musicales ; c’est une autre histoire, effectivement, où les anglo-saxons atteignent une universalité plus grande (grâce à la musique noire, au départ).
Mais là, on parle de chanson ; qui est, je le répète, pour moi, l’alliance très subtile, très fragile, entre un texte et une musique, pour traduire un sens, une émotion, un sentiment, raconter une histoire, évoquer des histoires d’amour (essentiellement), des ressentis, des souvenirs.
Ce qu’on peut remarquer, c’est que, pour beaucoup des chansons sélectionnées par les auteurs dans la liste, le sentiment qui domine est quand même (outre l’amour), la nostalgie.
Nostalgie évoquée tant par les thèmes ; textuels que musicaux.
C’est mon analyse.
23/06 15:57 - drysthan
C’est un beau projet. Mais pourquoi ne pas le réaliser. les maison de disque ne sont pas (...)
26/08 09:11 - sam turlupine
04/04 03:54 - sisyphe
@ Leon Gainsbourg n’a pas seulement repris plein de thèmes du répertoire classique (...)
04/04 01:37 - L. D. T.
Au mauvais entendeur « écrivez » des « chansons » ? Je crois en effet qu’il est temps de (...)
04/04 01:26 - sisyphe
Arrêtez un peu de prendre votre seul avis pour vérité, mon vieux. De plus, vous dites plein de (...)
03/04 22:21 - L. D. T.
La chanson n’est pas la musique dites-vous ? Et vous préféreriez que l’on ne fasse (...)
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