Les 20 plus belles chansons francophones du XXème siècle
Pour ceux qui aiment la chanson francophone (avec pas mal de nostalgie...) .
Il ne s’agit pas d’une playlist, ce n’est pas tout récent, mais puisque c’est un classement sur le XXème siècle, toujours valable.
En 2002, nous avons entrepris (avec mon ami Mario d’Alba), avec la participation de la SACEM, et des « Enfants de la Terre » ; association caritative dirigée par Marie Claire et Yannick NOAH, une consultation des auteurs et compositeurs de musique francophone (donc, que des professionnels), leur demandant d’élire, chacun, ce qui lui apparaissait comme étant les 20 plus belles chansons francophones du XXème siècle.

Mais il fallait, pour cela, (vu les conditions de promotion), que le lancement en soit opéré par une émission TV, où les chansons élues auraient été interprétées par les chanteurs et auteurs du moment.




?
?
?
Salvatore ADAMO
Anicée ALVINA
Marcel AMONT
ANTOINE
Art MENGO (Michel ARMENGOT)
Cyril AUCLAIR
Hugues AUFFRAY
Charles AZNAVOUR
Jean Philippe BALDASSARI
Eddie BARCLAY
Pierre BAROUH
Guy BEART
Marie Paule BELLE
FranÁois BERNHEIM
Jocelyne BEROARD
Claude BLONDY
Marc Fabien BONNARD
Guy BONTEMPELLI
FrÈdÈric BOTTON
Alain BOUBLIL
Celino BRATTI
Alain BRICE
Patrick BRUEL
Alain CHAMFORT
Baptiste CHARDEN
Eric CHARDEN
Philippe CHATEL
Georges CHELON
CHRISTOPHE
Nicole CROISILLE
Jean Loup DABADIE
Etienne DAHO
Mario D’ALBA
Jacky DELANCE
Pierre DELANOE
Michel DELPECH
Jean Luc DETTOME
Alice DONA
Yves DUTEIL
FrÈdÈric FRANCOIS
Eric GALIENNE
Thierry GEOFFROY
Jean Jacques GOLDMAN
Anne GREGORY (Arlette KOCHOUNIAN)
Michel GUILLAUME
Françoise HARDY
Jean Michel JARRE
Pierre JEANTET
Michel JONASZ
Michel JOURDAN
Georges JOUVIN
Charlotte JULIAN
Jonathan KERR
Jean Luc LAHAYE
Francis LAI
Serge LAMA
Catherine LARA
Philippe LAVIL
Marc LAVOINE
GÈrard LAYANI
Patrick LEMAITRE
Carlos LERESCHE
Jérome LUCAS (Sally bat des ailes)
Christophe MARIE
Gilbert MONTAGNÈ
Jean Marie MOREAU
Hubert MOUNIER
Georges MOUSTAKI
Yannick NOAH
Jacky NOGUEZ
Claude NORMAND
Claude NOUGARO
Pascal OBISPO
Jacqueline ORSINI
J.P. PASQUALINI
Hervé PAUL
Michel PELAY
PHILIPPE-GERARD
Luc PLAMONDON
Marc PROVANCE
Michel PRUVOT
François RAUBER
Norma RAY
RENAUD
Claude REVA
Jacques REVAUX
Serge REZVANI (BASSIAK)
Pierre RIBERT
Claude RIGHI
Dick RIVERS
Etienne RODA GIL
AndrÈ ROQUE
Michel ROSTAING
Jacques ROURE
Jérôme ROUSSEAUX ("ignatus")
Bernard SAUVAT
Claude Michel SCHONBERG
Philippe SERVAIN
Pascal SEVRAN
Alain SOUCHON
Didier SUSTRAC
Jacqueline TAIEB
Franck THOMAS
Jacques VENERUSO
Alain VERNASSA
Elisabeth VIGNA
Roland VINCENT
Jeanne WALLARD BAQUET
Roland ZANINETTI
Marcel ZANINI
ZAZIE
126 réactions à cet article
-
Rectificatifs :
- Il y a un quatrième auteur cité 2 fois ; c’est Alain SOUCHON (« Belle Ile en Mer » et « Foule sentimentale »)
- un des auteurs signalé par un point d’interrogation est Gérald DE PALMAS
(Si la rédaction peut modifier la coquille du titre : il s’agit évidemment des chansons francophones DU XXème siècle ; merci. )
-
-
snoopy86 2 avril 2010 12:18Bonjour Sisyphe,
Un bref passage sur AV ( putain de pluie ! ) et l’occasion de te saluer car en dépit de nos désaccords profonds j’ai apprécié ton comportement en diverses circonstances...
Dans ce classement , dans ta grande modestie tu as oublié « Autoroute A6 »-
Salut, Snoopy,
Content de ton passage... sur un sujet ne prêtant pas trop à controverse !
Pour « Autoroute A6 » ; ni de quoi être fier, ni avoir honte ; c’était une joyeuse déconnade entre potes.... J’ai commis d’autres méfaits, mais aucun digne d’être dans une telle liste, hélas...
-
Une photo mythique...
Un classement qui correspond assez bien à mes choix spontanés
snoopy : le retour ?
A Béthune, il fait beau !!
Investissez au Touquet !-
@Salut Sisyphe
un choix dans lequel je retrouve pas mal de mes chansons favorites,et bien sûr « Avec le temps » ....
evidement celá aurait été too much de publier la liste des 671 chansons publiées
par les 111 votants,mais sûrement bien interessant !
Bien á toi.-
Salut, Lorenzo !
Oui, c’est le choix des professionnels... ce n’est pas ma liste (bien que certaines y figurent).
Pour les 671 chansons citées, avec leur nombre de voix, si ça t’intéresse, je t’envoie la liste...
-
Alors lá tu me ferais un grand plaisir Sysiphe !
merci d’avance ! -
Affaire conclue ; je te dois bien ça !
-
j’aurais bien classé également ...
Mon Vieux ( composée par Ferrat et chantée par Guichard )
les boutons dorés ( JJ Debout)
Bruxelles ( Dick Annegarn)
les Toros ( Brel)
les jardins du casino ( Brel)
Frederic ( Claude Léveillée)
ces mots là ( Bertignac )
la petite Juive ( Maurice Fanon)
Cendrillon ( Bertignac)
les Bourgeois( Brel)
et puis tellement d’autres !....-
Frederic, de Leveillee ; je ne connais pas ???
Pour les autres, oui ; il y en a tant.. Mais on était obligés de demander un choix sélectif...
-
@ kitamissa
Frédéric (Claude Léveillée) ah ! oui ! une trés grande et belle chanson ! -
Claude Léveillée est un auteur compositeur interprête Canadien ,on l’a vu rarement en France,notamment au Grand Echiquier ...
textes et musique de qualité ,du niveau de Gilles Vignault ,de Félix Leclerc,de Charlebois,de Louise Forestier etc....,bref,de toute cette génération d’artistes du Canada . -
Kitamissa,
Ca sent le Belge à plein nez.
Comme j’en suis un.... !!!
Pas un seul Québécois.
Quand on sait l’amour de ces derniers pour la France, il y a des questions à se poser.
-
Je me suis même trompé avec le nom de l’auteur de « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ».
Au fait, c’est qui ? -
J’en ai fait deux versions très personnelles.
L’une pour mon site, très réaliste.
et une autre plus lyrique pour un ami québécois. -
Oui, en effet je m’étonne de ne pas voir figurer Félix Leclerc et Ses Souliers...La chanson qu’aimait le père De Gaulle, paraît-il. Personnellemnt je l’apprécie et toutes celles qui sont citées...mais il y en a tellement d’autres...
-
Pour ceux que ça intéresse, je peux vous transmettre les 50 les plus citées...
-
@ Sisyphe
vas y, envoie les 50 les plus citées, on est un peu sur notre faim avec les 20 ! -
Bon ; je mets les 30 suivantes, alors.. (les 50 ensemble, ça passe pas ; c’est trop long...)
22) Comme ils disent (Charles Aznavour) 16
Ma plus belle histoire d’amour (Barbara) 16
24) Il est 5 heures, Paris s’Èveille (J.Lanzman/ J.Dutronc) 14
CÈcile ma fille (C.Nougaro) 14
Un jour, tu verras (Mouloudji/ G.Van Parys) 14
27) Le temps des cerises (J.B.ClÈment /A.Renard) 13
Chanson pour l’auvergnat (G.Brassens) 13
29) Le dÈserteur (B.Vian/ B.Vian-H.Berg) 12
Je suis venu te dire que je m’en vais (S.Gainsbourg) 12
Nantes (Barbara) 12
La complainte du phoque en Alaska (Beau Dommage) 12
Le sud (N.Ferrer) 12
Je l’aime à mourir (F.Cabrel) 12
35) A Paris (F.Lemarque) 11
Que je t’aime (Renard/ J.Revaux) 11
Quelques mots d’amour (M.Berger) 11
Je suis malade (A.Dona/ S.Lama) 11
39) Amsterdam (J.Brel) 10
L‡-bas (J.J.Goldman) 10
L’aigle noir (Barbara) 10
La ballade Irlandaise (E.Marnay/ E.Stern) 10
Ma prÈfÈrence (J.L.Dabadie/J.Clerc) 10
Les vacances au bord de la mer (P.Grosz/ M.Jonasz) 9
Un homme heureux (W.Sheller) 9
Parlez moi d’amour (J.Lenoir) 9
47) Le poinçonneur des lilas(S.Gainsbourg) 8
A Bicyclette (P.Barouh/ F.Lai) 8
Femmes, je vous aime (J.L.Dabadie/ J.Clerc) 8
Milord (G.Moustaki) 8
La foule (M.Rivgauche/Cabral) 8
Prendre un enfant (Y.Duteil) 8
La maladie d’amour (M.Sardou-Y.Dessca/ J.Revaux) 8
En cloque (Renaud) 8
Quand les hommes vivront d’amour (G.Levesque) 8
-
Bonsoir Sisyphe,
« Le temps des cerises (J.B.ClÈment /A.Renard) »
c’est plutôt XIX siècle.
cdlt
bv -
Ah ! le Sud, un grand incontournable !
-
Moi je donnerais ma préférence à « la mémoire et la mer » de Ferré
-
« La mémoire et la mer » ; elle est dans ma liste, of course...
Si ça vous branche (et que vous avez un peu de temps), faites VOTRE propre liste ; ce serait intéressant..
Enfin ; c’est vous qui voyez...
-
La liste reprend pour la plupart des chansons de qualité, ce qui n’est pas le cas de l’article en lui même qui est assez bâclé
-
L’article n’est là que pour faire état de l’enquête, de son but initial, de la façon dont elle a été menée, de la liste des auteurs qui y ont répondu, et de ses résultats.
Il ne m’a pas semblé utile de rajouter du baratin ; je sais que ça peut manquer à certains
, mais on peut toujours commenter...
-
« la maison près de la fontaine » « je voudrais être noir » « la rue maduneiro » « Micky(mickey Finn)Nino.ferrer
»anarchiste« »c’est extra« léo Ferré
»au suivant« » Fernand« »l’enfance« »le plat pays« Brel
»poulailler song« Souchon
»geronimo cohen« Alligator 427 »« bipède à station verticale » Thièfaine
sans oublier quelques chansons de Lavilliers ,de Higelin, de Chedid(anne ,ma soeur anne)
d’yves simon entre autre ... !!
-
<object style="height : 344px ; width : 425px"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3I5OiyI53AU« ><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/3I5OiyI53AU" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="425" height="344">object>
bon j’espère que ce sont les bons liens ....-
c’est le second lien qui contient« Frédéric » par Claude Léveillée .
-
Ok ; merci, Kitamissa ; je connais Leveillée, et tous les canadiens, bien sûr, mais je ne connaissais pas Frédéric...
-
Je vois que vous avez rectifié le tir.
Ma question, plus haut, reste entière. -
Si ta question concerne « Mon pays... ce n’est pas un pays, c’est l’hiver.. »"
elle est de Gilles Vigneault -
Sisyphe,
Exact. J’avoue que je m’étais trompé au départ.
-
j’avais oublié Charlebois « lindberg » « je reviendrai dans ce pays » « un gars ben ordinaire »... !!-
Oui ; « Je reviendrai à Montréal » ; magnifique chanson de Charlebois : qui mérite largement d’être au moins dans la liste des 50...
-
Hello Sisyphe,
Et il y a aussi notre cher Bashung avec : Résidents de la république, Osez Joséphine etc... il y en a tellement !
Ou aussi Arno dont certains textes sont d’une grande poésie.-
Affreujojo,
Je suis assez amusé et intéressé à la fois, avec la présence notre Arno dans les listes françaises.
Il habite désormais Bruxelles et il a créé un nouveau disque sur notre capitale.
Un interview très récent sur le sujet. -
-
Ben oui, il s’agit de la chanson francophone ; donc, tant nos amis belges, que québécois, antillais, etc...
-
ah et pis il y a les garcons bouchers et les beruriers noirs. « Porcherie, porcherie ! » ou « carnivore », que des moments romantiques que je passe a ma dulcinee quand je veux lui dire des mots doux.
http://www.youtube.com/watch?v=ce1RseAVOog
http://www.youtube.com/watch?v=pUtvo3JVVPA
Grouiiik-
Faxtronic,
J’ai visionné les liens.
Je ne sais comment réagit la dulcinée.
Quant à moi, cela me donne un sérieux coup de vieux.
Je ne les verrais pas dans les plus belles chansons francophones, mais bon.... -
bof, ca a un petit succes chez les punkettes. Tous cela pour dire que dans cette liste que j ai vi, il y a seulement un type de chanteurs, dis a texte, datant au minimum des annees septantes, et donc qu il y a un leger biais.
-
@faxtronicn’oubliez pas Parabellum,la Souris deglinguée, Banlieue rouge,les Ludwig de quoi faire un
classement
NB : Laurent ,le guitariste des « berus » a crée un nouveau groupe « les Ramoneurs de menhirs »
-
ooh oui, la souris deglinguee !
-
La photo à elle seule résume la chance qu’a eu la chanson française.
Trois poètes qui méritent de figurer dans tous les programmes scolaires.
Où sont-ils donc aujourd’hui des troubadours de cet acabit ?
Nostalgie, quand tu nous tiens ...-
-
Changement de dernière minute au palmarès : en 1er Carla Bruni, « Quelqu’un m’a dit » (« Quelqu’un m’a téléphoné »...de l’Elysée).
-
Quelqu’un m’appelle du Fouquet’s pour valider « Les copains d’abord » et consent à faire rétrograder « Avec le temps » en deuxième place juste après Carlita à condition de rebaptiser la chanson « Avec l’Otan ». « La vie en rose » : rejeté ! (« putain de Régionales ». Pardon c’est la voix dans le téléphone)
-
intéressant point de vue, les choix d’artistes, c’est vrai qu’ « Avec le temps » est une chanson que tout auteur ressent personnellement un jour ou l’autre.
mais pour moi, simple amateur de chansons, c’est dans la deuxième liste que je me retrouve le plus...-
Comment pas penser en Nostalgie si les plus belles chansons se trouvent dans le passée... !
La liste serait....Francis Lai ( Un homme et une Femme),Mireille Mathieu (Comme D’habitude) Charles Aznavour (La Bohéme) Françoise Hardy ou Jane Birquin (Comme te dire adieu) La Mer (Piaf) Gilbert Bécaud (Et Maintennant).
Salvatore Adamo,Alain Barrière et autres...-
Le vrai problème de la musique, et de la culture en général en France, c’est que l’on se base toujours sur la littérature. C’est vrai que la complexité et la beauté de la langue française font beaucoup pour cela. Mais si l’on se fait avaler en musique par les germanophones(entre Bach et Rameau, y’a pas photo !) ou les anglophones, c’est justement à cause de cette base : on juge du son selon des critères littéraires.
Les Beatles, Stones et Yardbirds écrivaient des bêtises par albums entiers, mais s’ils se sont vendus et si je les ai écoutés c’est parce que leur musique m’enchante malgré toute la stupidité de leurs textes ! Le grand problème français est là : on considère le son comme secondaire et la recherche musicale se sépare en deux écoles : la française qui ne cherche pas grand’chose musicalement, et l’anglophile qui cherche à imiter, donc à moins bien faire de toute façon que les anglosaxons.
Ce qu’il faut c’est se mettre dans le crâne, mais ça va être dur en France, c’est que l’art s’exprime autrement que par la littérature, le visuel ou l’intellectuel. On peut faire sans texte, sans rien à voir et sans pensée profonde et plaire à l’oreille. C’est le malheur qui nous plombe depuis trop longtemps, la musique est trop considérée comme un art second, alors qu’elle est un bon média pour faire passer des messages sans avoir à faire de longs textes.
Parfois un simple geste vaut mille discours. Eh bien parfois une musique vaut mieux que mille discours.
L’exemple de quelques vidéos est éloquent : la musique commence, la salle est silencieuse, les premières paroles sont chantées, tout le monde crie ! C’est catastrophique de voir la musique comme cela.
http://www.youtube.com/watch?v=8LG4o-_mSwU&feature=related
Un petit Ravel...-
@ L D T
Mais si l’on se fait avaler en musique par les germanophones(entre Bach et Rameau, y’a pas photo !) ou les anglophones, c’est justement à cause de cette base : on juge du son selon des critères littéraires.
Pas faux.
Cependant, on a une vieille tradition, où la chanson est un ensemble ; la musique accompagne, c’est vrai, une histoire.
Il s’agit de chansons (donc, j’exclue la musique uniquement instrumentale) ; la chanson est une alliance extrêmement subtile entre le texte et la musique.Bien sûr, on adore les Stones, les Beatles, etc, parce qu’on les entend surtout d’un point de vue musical (la langue aussi) ; mais la tradition francophone est plus littéraire, ou même populaire, pourvu qu’elle raconte une histoire,évoque des sentiments, des émotions, des images...
Difficile à comparer...
Pourtant, il y a, aussi, dans la francophonie, une façon de jouer musicalement avec la langue ; Gainsbourg était assez fort pour ça, les quebecois, les antillais aussi ; personnellement, dans ma liste des 20, il y a « Carressé moin » de Marie Josée Elie, dont je trouve la langue extrêmement musicale...
Mais il est vrai que l’anglais « sonne » plus musicalement, a priori, que le français...
C’est une autre façon de faire des chansons, où les paroles sont moins importantes pour ce qu’elles raconte que la façon dont elles résonnent...N’empêche... personnellement, il n’y a aucune chanson anglaise qui me fasse venir les larmes aux yeux, comme certaines françaises, dont, par exemple, « Le temps des cerises »...
C’est plus émotif... -
« il n’y a aucune chanson anglaise qui me fasse venir les larmes aux yeux ».
Quoi ? Pas même :
« Say it ain’t so » de Murray Head (qui n’est pas une chanson d’amour)
Allelujah de Leonard Cohen ? -
Non ; peut-être certains blues ; notamment « Nobody knows you when you’re down and out », chanté par Bessie Smith, et d’autres ; de Big Bill Broonzy, Billie Hollyday...
Je citerai aussi « Memories » par Barbara Streisand, qui, pour moi, est une merveille d’émotion...
-
Mais ce que je dis c’est que cette tradition est mauvaise !
Et non la chanson n’est pas un ’mélange subtil entre texte et musique’, la chanson c’est de la musique ! Cette soi-disant subtilité est le petit peu de son qu’on ajoute au texte ! Il n’y pas de mélange subtil là-dedans, juste un peu de place qu’on fait au son derrière les paroles. C’est ça le défaut de la conception de la musique en France.
Ce n’est pas difficile à comparer, c’est très simple, les anglos font de la musique et nous des paroles avec un peu de son. Il faut se mettre à faire de la musique la priorité, ça ne nous force pas à abandonner la langue ! Au lieu de cela on a eu des cons comme Balavoine qui ont voulu chanter en anglais parce qu’ils imaginaient que seule la langue anglaise permettait le chant... J’entends encore ce vieux con passé dans Rock&Folk il y a des années dire que tous les français devraient chanter en anglais puisque c’est une langue mâchable alors que la française pas...
La façon de ’jouer musicalement de la langue’, ou chanter quoi, on l’a perdue doucement en n’écoutant que de l’anglais, qui lui se chante très facilement puisque c’est une langue qui va vite dans les tons aigus : I, ING, WE, il y a trois fois plus de i et de aï qu’en français. Le français est plus neutre mais peut très bien se chanter :
http://www.youtube.com/watch?v=O1skWzDHqIk
Et si les antillais ou québécois font mieux que nous c’est parce qu’eux n’ont pas accès ou refusent la tutelle anglophone dans la musique, précisément...Les chansons françaises touchent plus leurs auditeurs mais elles ne le font que par le texte. Je peux lire des bouquins ou écouter des chansons françaises, je ressens la même chose, alors que quand j’écoute de la musique, j’attends a ressentir des émotions par le son, pas par le chant seulement !
Je m’attends à avoir envie de danser ou de chanter, pas chialer...même si rien ne m’a jamais donné les larmes à part celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=cEPEWgGc47kQuand j’entends ça
http://www.youtube.com/watch?v=ueUOTImKp0k, là je me dis ce n’est pas de la culture, c’est du pur plaisir. En chanson française on a la culture et en anglaise le plaisir. Remarions les deux dans une musique française. -
Eh bien, non, je ne suis pas d’accord.
La chanson, ce n’est pas la musique ; c’est un ensemble, avec des paroles, sinon ce n’est pas une chanson.ET la difficulté, quand on veut donner un « sens » (traduire une émotion, des sensations, des sentiments, raconter une histoire) c’est d’arriver à concilier le texte avec la musicalité des mots, en harmonie avec la musique.
Les anglo-saxons ont beaucoup moins ce problème, parce que ; et d’une leur langue est, au départ plus « musicale », et d’autre part, surtout, parce que, la plupart du temps, leurs paroles sont sans grand intérêt. Je ne dis pas toujours, mais la plupart du temps.
Leurs textes sont beaucoup moins riches, nuancés, subtils, que les textes francophones.Par ailleurs, il y a, en francophonie, de supers mélodistes, et il ne faudrait pas confondre rythme et mélodie.
Les chansons anglophones sont souvent rythmées, elles ont intégré le blues, puis le jazz, le rock, mais ça n’en fait pas pour autant de grandes mélodies.
Un tas de chansons francophones ont d’ailleurs été traduites en anglais, et sont devenues des standards internationaux, grâce à leurs mélodies ; outre l’inévitable « My way », on relèvera « La mer », La vie en rose, C’est si bon, les musiques de Marguerite Monnot, de Francis Lai, de Maurice Jarre, de Michel Legrand, et tant d’autres....La francophonie comprend beaucoup de grands mélodistes, qui n’ont strictement rien à envier aux anglo-saxons ; la preuve, beaucoup de chansons francophones sont souvent, comme le disait Trénet, longtemps après que les poètes aient disparu, en les fredonnant, ou en les sifflant ; c’est bien que ce sont aussi les mélodies qui restent.
Quand on parle de chansons, L.D.T., il faut éviter d’avoir un ton péremptoire, et d’édicter des vérités définitives. C’est bien de procéder à des analyses, mais encore faut-il qu’elles soient comme les chansons ; profondes et légères, faisant appel tant au sens qu’à l’émotion, nuancées....
C’est tellement subjectif, une chanson ; ça fait appel beaucoup plus à la sensibilité qu’à la raison, et ça résonne différemment selon chacun de nous, selon la période dans laquelle on est, ses humeurs, sa situation affective, sentimentale...Il reste que, sur le plan strict de la chanson, la tradition est beaucoup plus anciennement latine (italienne, espagnole, française), qu’anglo-saxonne ; qui elle, dérive beaucoup d’origines noires (le blues, le jazz, le rock,. Pour les blancs, les chants celtes aussi, gaéliques, puis la country américaine, sont beaucoup plus récents, et moins formatés « chansons », comme les nôtres dont certaines remontent au Moyen-Age.
Do,c, pour moi, aucune « supériorité » de la chanson anglo-saxonne sur la chanson francophone ; ni sur le plan des textes, bien sûr, ni même sur le plan mélodique ; après, on peut parler de rythmes, de formes musicales ; c’est une autre histoire, effectivement, où les anglo-saxons atteignent une universalité plus grande (grâce à la musique noire, au départ).
Mais là, on parle de chanson ; qui est, je le répète, pour moi, l’alliance très subtile, très fragile, entre un texte et une musique, pour traduire un sens, une émotion, un sentiment, raconter une histoire, évoquer des histoires d’amour (essentiellement), des ressentis, des souvenirs.
Ce qu’on peut remarquer, c’est que, pour beaucoup des chansons sélectionnées par les auteurs dans la liste, le sentiment qui domine est quand même (outre l’amour), la nostalgie.
Nostalgie évoquée tant par les thèmes ; textuels que musicaux.C’est mon analyse.
-
La chanson n’est pas la musique dites-vous ? Et vous préféreriez que l’on ne fasse que du chant en France ?
Ce que vous appelez ’sens’, tout le monde de la musique l’appelle ambiance. Et non, on ne fait pas d’ambiance en conciliant paroles et musique mais en faisant une fusion des deux. Le problème c’est qu’en faisant cette fusion on est devant un choix intraitable : soit on se base sur la musique et on fait du texte à côté, en ayant dans la tête un sentiment à exprimer, soit on se base sur le texte et l’on fait de la musique à côté. Le chant tel que vous l’avez défini est le second choix et c’est la chanson française telle qu’on la connaît, alors que la musique est le premier choix et c’est la façon de faire de tous.
La langue anglaise serait plus ’musicale" ? N’importe quoi !
De toute évidence vous ne chantez pas du tout, et si vous le faisiez vous sauriez combien c’est faux ! Le français est plus neutre mais plus joli et n’ampute rien en sonorité, contrairement à l’anglais, je l’ai écrit plus haut, qui fait du aï, du i, du ou et du eï sans son neutre comme notre e ou notre o simple, très peu ou pas du tout usités en anglais !
Vous croyez que parce l’anglais sonne fort et aigu, il est plus musical ? C’est de l’ignorance pure. Vous parlez autre chose que le français et l’anglais ? Allez écouter de l’allemand ou de l’espagnol, ou même une autre langue, même une langue faible comme le japonais et vous entendrez très bien combien l’anglais n’est pas plus musical qu’une autre langue !C’est insupportable cet espèce de complexe d’infériorité des français quant à leur langue, et l’enfermement dans la littérature fait aussi cela !
C’est aussi pour ça qu’il faut combattre cette omniprésence littéraire dans l’emploi de la langue, parce que ça mène à entendre ou lire des idioties pareilles. Laissez tomber le français, langue d’Hugo, et mettez-vous au français, la langue, tout court, qui se chante, s’écrit et joue avec elle-même !Vous me parlez encore de qualité de texte, laissez tomber cela pour de la musique, même si c’est vrai ce n’est pas le sujet...
Rythme et arrangement n’ont pas grand’chose à voir c’est vrai, mais la mélodie est importante seulement dans les musiques les plus simples...
Désolé mais cette liste c’est un tas de miettes de baguette face aux cornes d’abondance que nous ont envoyé dans les oreilles les anglosaxons...Siffler n’est pas jouer. On en est au point ou certains ne veulent plus être français et veulent être anglosaxons, américains de préférence. Si en territoire anglophone j’entends siffler un petit air français, je dois me sentir fier de n’avoir pas totalement disparu, surtout quand je sais qu’effectivement question talent, nous n’avons rien à leur envier ?
Certaines choses sont des vérités définitives, même dans l’art. Je n’ai pas besoin de faire des heures de texte ou des bouquins entiers pour attaquer la chanson française, j’ai besoin de poser ce principe :
Qu’est-ce qui plaît à l’oreille des vrais mélomanes, ceux qui écoutent de la musique comme on se drogue, et dont je fais partie ?
Le son.
Et pour être précis la façon dont il est traité.
Le texte est secondaire face au son.
La preuve se trouve dans l’oreille même de ces gens qui écoutent des musiques anglosaxonnes sans avoir aucune idée de ce qu’elles disent.
Le son, l’harmonique, la note, le ton, la tonalité, bref ce que l’oreille captera, est ce qui fait la musique.
D’un côté les rythmes et de l’autre les mélodies qui ensemble font l’arrangement, sont à tous mettre en harmonie et à vitesse, force et douceur juste pour faire une musique.Ce n’est pas une analyse qui demande des heures de démonstration. Le son est primordial, la musique est primordiale. Le texte passe en second et c’est la musique qui plaît ou ne plaît pas. Cette affirmation est péremptoire mais je ne vois aucune raison de la retirer, qu’elle vous semble arrogante ou non personne n’en a rien à faire du texte quand on met un vinyle sur sa platine. L’oreille elle-même le prouve.
Il n’y a dans l’arc-en-ciel sonore que peuvent produire les instruments modernes, aucune place pour l’impureté rythmique ou sonore faite au nom de la parole humaine.
Penser ainsi c’est vouloir de la musique.
Tout texte adjoint de son bien choisis, là pour aider a ressentir les paroles ou pour mieux les mettre en ambiance, a plus de force que le texte seul.
Penser ainsi c’est vouloir du chant.En sachant que la quasi-totalité des gens de ce monde qui ont des oreilles préfèrent la musique au chant, il va falloir se décider : fait-on de la musique en France ou n’en fait-on pas ?
Je vous parlais de musiques actuelles, pas de vieilleries. Les anciennes chansons françaises sont sans doute bonnes, mais elles n’ont rien à voir avec la production actuelle.
http://www.dailymotion.com/video/x6tu8k_a-saucerful-of-secrets-par-pink-flo_music -
Arrêtez un peu de prendre votre seul avis pour vérité, mon vieux.
De plus, vous dites plein de conneries.
J’ai déjà dit ce que j’avais à dire ; c’est clair, je ne vais pas m’éterniser avec un obtus.
Pour vous la musique, c’est le son ; je vous plains.
Quant à la chanson, définitivement, c’est une MELODIE (vous avez déjà entendu parler de mélodie), mariée avec des textes, dans une alliance qui doit être subtile, et exprimer, tant par la MELODIE que par les paroles ; des émotions, des sentiments, des images, une histoire.
Si vous pensez détenir la vérité, écrivez des chansons ; vous reviendrez la ramener après.
A bon entendeur, salut.
-
Au mauvais entendeur « écrivez » des « chansons » ?
Je crois en effet qu’il est temps de partir. Devant votre incompréhension il ne me reste que cela.http://www.youtube.com/watch?v=s1I6d0OTSOA
P.S. pour les curieux, je ne suis pas vraiment sioniste mais l’hymne israélien exemplifie tout ce que je dis : les paroles sont assez creuses et sans valeur, mais la musique fait tout... -
Et Sisyphe, c’est quoi ta liste ?
Y a-t-il dedans Félix Leclerc, Leny Escudero, Leforestier, Jean-Michel Caradec, Regiani, Barbara, Chelon, Bécaud ,Vian ?
-
Ben.... c’est pas MA liste ; la mienne, elle est plus bas avec, effectivement, Le Forestier, Barbara.. j’aurais dû, c’est vrai, y mettre aussi Félix Leclerc (surtout pour « Notre sentier ») ; mais il fallait faire un choix ; pas facile...
-
Salut, Sisyphe.
J’avoue ne pas me retrouver du tout dans ce choix, surtout en y voyant des chansons comme « La mer » et « Syracuse » qui me sortent par les oreilles depuis au moins 40 ans.
Etablir une telle liste à mon goût aurait placé au moins 5 chansons de Brassens dans le lot. Plus quelques autres comme « Le déserteur », « La mama », « Céline » ou « La complainte de la butte » pour n’en citer que celles-ci.
Une précision : « Le temps des cerises » date de... 1866 !
Bonne journée.-
@ Fergus
merci pour « La complainte de la butte » de Cora Vaucaire
@ Sisyphe
comme quoi.... -
@ Fergus
OUi ; je sais que « Le temps des cerises » date du XIXème siècle ; les auteurs aussi le savent ; ils ont néanmoins tenu à la faire figurer, pour ce qu’elle est et qu’elle évoque...
Personnellement, il ya des chansons, dans cette liste que je n’aime pas du tout ; genre Et maintenant, ou Comme d’habitude ; ou encore Chez Laurette ; j’en préfère bien d’autres ; mais ce n’est pas mon choix personnel ; on a laissé les auteurs libres de leurs choix...
Je trouve que c’est un peu « biaisé » par des critères plus commerciaux, mais bon...C’est difficile, parce que c’est quelque chose de très personnel, les chansons ; selon ce qu’elles évoquent pour chacun ; n’empêche, je trouve ce choix là quand même plus « pertinent » que celui qui avait été confié à un échantillon du « public », et qui avait classé « Prendre un enfant par la main » de Duteil, comme chanson du siècle...
Ne serait-ce que parce que Léo est largement devant tout le monde... Mais, là aussi, moi, j’ai choisi « La mémoire et la mer », qui, pour moi, est un chef-d’oeuvre... « Avec le temps » est une chanson magnifique, plus accessible...
-
Transmis par Lorenzo :
La complainte de la butte (Jean Renoir/G. Van Parys), chantée par Cora Vaucaire
Superbe !
-
En voilà une bonne idée .
En réalité la plus bonne sanchon du monde c ’est Rosalie de Carlos .......
Blague à part la liste reflète assez bien la réalité . Je sui tétonné que ce soit pas Ne me quitte pas en first .
Toute façon ces choses là c ’est comme le femmes , on aime les blondes les brunes les rousses et après les grises ......
Après on peut citer des centaines d’ artistes qui dans leur genre en on fait d’ excellentes .
Sisyphe you are the sunshine from the 2 avril .-
c’ est beaucoup mieux que le réchauffement du refroidissement .
-
J’ aime beaucoup quand Michel Simon chante Mémère .
-
@ Capt’ain
J’adore aussi ! -
Trois petites notes de musique par Montand ou Gréco .
-
Oui ; j’adore celle-là aussi...
Perso, je suis très bon public en chansons ; même chez des auteurs que je n’aime pas en général, il suffit qu’ils aient fait UNE bonne chanson, je trouve qu’ils ont « fait leur job »...
-
-
le métèque , le plat pays , vaya con dios par Nat King Coole , Osez Foséphine , Vertige de l’ amour , ta katie t’ a quittée , le coq et la pendule , lylie , Georgia ray charles des tonnes d’ artistes .....
-
Les anciennes ’ parlez moi d’ amour , ramona , elle vendait des crayons , le p’tit bal perdu , salade de fruits , ma femme n’ a plus vingt ans , Reggiani , que je t’ aime jonnigue , au bar du Lutétia Schmoll des milliers de beautés ....
-
dans ma liste également .. « les amants d’un jour » de Piaf ,..... « pépé la Jactance » de Pierre Perret « ..
» amour amitié« de Pierre Vassiliu .. » tranche de vie « de François Béranger » .....
« le Cirque » des frères Jacques .....« à Paris » de Françis Lemarque ...etc ...-
Bon ; alors, je vous donne ma liste perso :
Marcia baila (Rita Mitsouko)
Evidemment (M.Berger)
S’il suffisait d’aimer (JJ.Goldman)
Mistral gagnant (Renaud)
Caressez moin (Marie José Elie)
La complainte d’un phoque en Alaska (Beau Dommage)
Le temps des cerises (J.B.Clément /A.Renard)
La Javanaise (S.Gainsbourg)
La mémoire et la mer (L.Ferré)
La chanson des vieux amants (J.Brel)
La non demande en mariage (G.Brassens)
Que reste-t-il de nos amours ? (C.Trenet)
La vie en rose (Piaf /Louiguy)
Ma plus belle histoire d’amour (Barbara)
Les couleurs du temps (G.Béart)
La montagne (J.Ferrat)
Leidenstadt (JJ.Goldman)
Les deux guitares (C.Aznavour)
Passer ma route (M.Le Forestier)
Sous les jupes des filles (A.Souchon)
-
Oui, Léon, je sais que « Les deux guitares » est une musique d’un traditionnel Russe-tzigane (elle était d’ailleurs interprétée par les Choeurs de l’Armée Rouge), mais je l’ai choisie, parce qu’avec les paroles qu’y a mis Aznavour, elle est devenue, de fait, une chanson francophone (par les textes), et c’est, pour moi, celle d’Aznavour la plus personnelle, la plus prenante, la plus émouvante.
C’est comme, par exemple, pour « La foule » ; citée de nombreuses fois (elle est dans le « top 50 »).
C’est, au départ une chanson hispanique (argentine, je crois), mais d’un thème relativement banal ; « Amor de mis amor »...
Or, je trouve que Michel Rivgauche, avec les paroles en français, lui a donné une dimension que ne possède pas du tout la V.O., l’a transformée en quelque chose d’original, de très imagé, de très rythmé, de prenant, et en a donc fait une chanson francophone..C’est vrai que, dès lors, il faut signaler le nom des compositeurs originaux, pour leur rendre hommage, mais pour ce qui est des Deux guitares, comme c’est un traditionnel.... je pense qu’Aznavour a légalement le droit de s’attribuer la version française.
Gainsbourg ne s’est d’ailleurs pas privé de s’attribuer de nombreuses reprises de thèmes classiques (inceste de citron, notamment, de Chopin), qui étaient tombés dans le domaine public....
De même que le compositeur Michel Magne, qui a signé des musiques de films (notamment Le repos du guerrier, de son nom, en reprenant entièrement des thèmes de Mozart, avec des arrangements à sa sauce).
Il faut savoir qu’une fois une œuvre musicale tombée dans le domaine public (100 ans, je crois) , il suffit d’en signer un nouvel arrangement, pour pouvoir signer l’oeuvre, sans référence à son compositeur d’origine..
Dura lex sed lex ; Gainsbarre en a largement profité... et d’autres... -
Bonjour Sisyphe et merci de votre info,
C’est bien de mettre « les deux guitares » car c’est une chanson extraordinaire. Je ne dirais quand même pas que l’interprétation d’Aznavour est la plus émouvante. Je connais une interprétation russe époustouflante.
Léon, est-ce que Valia ne l’aurait pas chanté aussi ? quand j’ai découvert sa voix sur le disque de Kessel, j’ai été sidérée… Une des plus belles voix que je connaisse.
-
à Sisyphe,
Je suis pour cette liste uniquement (ou presque) parcequ’elle y abrite « La mémoire de la Mer » qui pour moi est la meilleure des (multiples) bonnes chansons (musique et paroles) de Léo Ferré.
Au fait d’accord avec vous pour les blues ou gospels songs au sujet du thème chansons ? musique ou paroles ? soulevé plus haut. Une précision toutefois pour « Nobody Knows... ». La meilleure interprète de ce gospel demeure - toujours selon moi - Mahalia Jackson.
Amitiés.
Petite anecdote que j’ai vécue (voilà bien longtemps) qui ne concerne pas la chanson francophone mais « musique et paroles ». A Juan Les Pins j’ai eu l’énorme privilège d’assister lors du Festival du Jaz à une improvisation fantastique mettant en duo Ella Fitzgérald chantant en compagnie...d’un criquet cahé dans les pins et sur une musique, improvisée elle aussi, der Duke Ellington et son grand orchestre.
Phénoménal !!! -
@ Henri François
Oui ; j’imagine comment ça a dû être génial, sous la pinède...
Pour « Nobody knows you when you’re down and out », définitivement, ma préférence va à Bessie Smith ; pour moi, la plus grande chanteuse de blues de tous les temps.
Cadeau !
-
Oui, Léon, bien sûr ! j’avais vu votre article. Vous aviez fait une play list, aussi, non ? Mais, curieusement, en cherchant sur le net on trouve bcp plus de références à Aliocha qu’à Valia (Dimitrievitch), et pourtant je trouve qu’elle a une voix complètement incroyable…
Oui, Bratsch, je connaissais bien, cela fait longtemps que je ne les ai plus écoutés… faudrait que je les recherche.
-
A propos de Gainsbourg : j’aurais bien mis « les petits papiers » chanté par Régine…
Pour Ferré, j’aime bien « comme à Ostende », aussi…En fait, on s’est lassés (avec le temps…) des célébrissimes, et on se rabat avec délectation sur les chansons un peu moins ressassées… par exemple : « j’arrive » de Brel (ou chantée en live par Gréco, aussi), ou Perlimpinpin de Barbara (quoique là, c’est une chanson majeure, pour moi, ma préférée).
(Léon, je dois avoir une dizaine de versions de « Djelem djelem », dont un vieux 45 tours de « j’ai même rencontré des tziganes heureux », une versions en choeurs assez aigus…) -
@ Leon
Gainsbourg n’a pas seulement repris plein de thèmes du répertoire classique (plein, c’est vrai), mais également certains de jazz ; « Vieille canaille », par exemple, est la reprise intégrale d’un classique new orleans, interprété, entre autres, par Armstrong ; « You rascal you »...
@ Colre
C’est vrai que certaines « grandes » chansons, à force d’avoir été entendues et réentendues, peuvent lasser, et qu’on se tourne alors, qu’on « redécouvre » d’autres chansons des mêmes auteurs, beaucoup moins diffusées, mais qui sont de vraies pépites.
Pour Brassens, on parle beaucoup des « Passantes » ; c’est vrai, c’est une magnifique chanson, mais, pour ma part, au delà de celles très connues, je craque pour « Saturne », « Le blason », « Sale petit bonhomme », « Le 22 Septembre », et bien d’autres...
Pour Barbara, pour moi, c’est quand même « Ma plus belle histoire d’amour » qui domine le lot ; je ne peux m’empêcher des frissons, à chaque nouvelle écoute. Sinon, « Dis, quand reviendras tu », « Nantes » , évidemment, sont éternelles...
Pour Ferré, il y en a tant, mais, pour moi, « La mémoire et la mer » est un chef d’oeuvre absolu ; ensuite, « Il n’y a plus rien », « Richard », toutes les chansons d’Aragon, (« Tu n’en reviendras pas » ; un bijou), Verlaine et Rimbaud (ce disque est une merveille absolue, et Ferré le chante avec une sensibilité inouïe ; notamment
« Les poètes de sept ans », et « La servante au grand coeur »...)Brel ; tant de chefs-d’oeuvres impérissables... (J’adore « Vesoul », avec l’accordéon..)
Bref, ce qu’il y a de génial, avec les grands auteurs, c’est que nous avons encore tout le restant de notre vie pour les redécouvrir, et les aimer...
-
Je tape sur des bambous Lavil , México Mééééééééééssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico elle est pas belle la belle de Cadisque tchika-tchika-tchik ai ai ai ....
J’ ai deux amours disait Joséphine la Tonkiki noise-
j’ai mis le lien de cet article sur un magweb chanson à paraître dans 2/3 jours
ledoigtdansloeil.com
-
Merci, Norbert ; je regarderai...
-
-
sous les jupes des filles , elle me plait aussi ...
Piaf oui Maxim ,
l’ accordéoniste , Je sais comment , une magnifique de Piaf qu’ on entend jamais sur les radios ,
Montand
La chansonnette , les grands boulevards ...
Charles Dumont les amants ....-
Je m’étonne de ne voir nul part la chanson d’Yves Duteil « Prendre un enfant » qui a quand même été plébicitée comme étant la chanson du siècle par plusieurs magazines et chaines TV ?
-
Désolé sisyphe, votre commentaire concernant la chanson de Duteil m’avait échappé !
-
Les chansons ?
Pffut trop long, il y en a tellement, et puis ça dépend des jours, de l’humeur, de l’envie... et même du temps derrière les carreaux ou.... des jupes des filles.Les chanteurs oui, et là je suis surpris de l’absence, ou du peu de présence de :BashungShellerSouchonReggianiMontandBarbara (j’ai vu elle est dans les 50, mais il n’y a pas Vienne, Gottingen...)Le Forestier...Ils ne sont pas tous auteur ou compositeur, oui, j’ai bien compris mon erreur, mais quand l’interprète pénètre autant que ceux la une chanson, pour moi il devient co-auteur en quelque sorte..... si je puis dire.Et puis « Les passantes » de Brassens (dont il n’est pas l’auteur) ou « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète »Et puis...Tiens, un gars comme Mort Shuman, oublié.Et puis...-
Ben oui, le choix est très difficile....
Mais Souchon, il y est (2 fois) .
Moi aussi, je regrette que Barbara n’y soit pas...
Reggiani et Montand, effectivement, n’étaient pas auteurs, et ce sont uniquement les chansons qui étaient votées..
-
... mais il y a « Les feuilles mortes », quand même, qui rend implicitement hommage à Montand...
-
Lavillier,
Il en a fait des sacrément belles aussi. -
Oui, Lavilliers aussi ; mais je crois qu’il n’est pas trop en odeur de sainteté, du côté des auteurs..
Il y a aussi Manset « Il voyage en solitaire » ; superbe..(reprise sur la fin de sa vie par Bashung ; belle version)...
-
Bien sûr, Piaf... ça donne des frissons...
-
C’est drôle, mais dans le vote officiel, je me reconnais plus dans la 2e partie du tableau...
En tout cas merci pour ce moment de nostalgie et surtout pour la photo des 3 grands.
Mais je relève le gant et je mets ma petite liste.
Amsterdam - Brel
La non demande en mariage - Brassens
Requiem pour un con - Gainsbourg
C’est extra - Ferré
Bruxelles - Anegarn
Je t’ai manque - Bashung
Nantes - Barbara
Hexagone - Renaud
Pigalle la Blanche - Lavilliers
Les mots bleus - Christophe
Vancouver - Véronique Samson
Ces gens là - Brel (mais j’adore la version Noir Désir)
Foule sentimentale - Souchon
L’Italien - Reggiani
Pars - Higelin
Un homme heureux - Sheller
Un jour en France - Noir Désir
Marseille - Guidoni
La complainte de la butte - Je me souviens surtout de l’interprétation de Mouloudji
Le déserteur - Vian
Dans tous les ordres selon l’humeur... Et puis pas mal d’autres encore.-
Bon ; désolé, je vous laisse continuer sans moi ; décalage horaire oblige...
Merci à tous de vos participations..
Mettez des liens pour des vidéos, si vous pouvez...
-
Bonsoir,
Je ne comprends pas. Le titre annonce les 20 meilleures chansons françaises et il y a une liste de 24 chansons ?
Normalement on compte comme ça :
A : 20
B : 19
C et D : 17ème ex-aequo (et non 18)
E : 16ème etcEnfin bon, en ce qui me concerne quelques unes de mes plus belles chansons francophones dans le désordre et dans tous les styles :
- Madame Rêve (Bashung)
- Le poinçonneur des Lilas (Gainsbourg)
- Orly (Brel)
- Confidentiel (Goldman)
- Saint Vincent (Têtes raides)
- Ma préférence (Julien Clerc)
- Paradoxal System (Voulzy)
- La médaille (Renaud)
- La Ballade de Jim (Souchon)
- Tailler la zone (Souchon)
- Dentelles (Les Innocents)
- Les cloches (Richard Cocciante, in Notre-Dame de Paris)
- Il est libre, Max (Hervé Christiani)
- La Légende d’Orion (Gérard Manset)
- La Dèche, le Twist et le reste (Thiéfaine)
- Le Bal des Lazes (Polnareff)
- Toi et moi (Tryo)
- Fleur de Lys (Charts)
- Sur la trace des fées (Ange)
- Dans le bleu de l’Absinthe (Saez)
- Marlène (Noir Désir)
- La Chambre (Kat Onoma)
- La Lettre de métal (Indochine)
-
@ Nicopol
Non, non ; il y a, en tout, 21 chansons, parce qu’à la 20ème place, il y a deux ex-aequo ; autrement le compte est bon , et c’est compté comme il faut....
Merci pour votre liste..(mais vous êtes sûr qu’elles ont toutes été écrites avant 2001 ; c’est les chansons du XXème siècle....)
-
@ Sisiphe :
Je n’avais pas les yeux en face des trous, autant pour moi comme on dit. Ca m’apprendra à poster sur Agoravox avant le café du matin (heure mexicaine oblige).
Autant pour moi aussi quelque uns des chansons de ma liste sont du siècle suivant.
Allez, je barre le Tryo et le Indochine que je remplace par deux petits Cabrel (Petite Marie et C’était l’hiver).
A+,
-
j aurai mis Cabrel dans la liste et Brel en number one !
-
Le Vent Nous Portera. Noir Désir.
Je n’aime pas du tout le clip vidéo qui a été fait, mais j’aime tellement cette chanson que je la mets en premier dans mon classement, même si je sais que certaines chansons sont meilleures.
Pour la suite, beaucoup de chansons de Jacques Brel.Sans oublier :
Emmenez moi (Charles Aznavour)
et aussi
Savoir Aimer (Florent Pagny), magnifique...-
Noir désir avec « l’homme pressé » portrait prémonitoire d’un personnage que l’on connait biendepuis 3 ans... !!
-
Ah oui, « Mon Vieux » de D.Guichard, tout à fait d’accord. Je n’y avais pas pensé, et pourtant cette chanson est magnifique et très émouvante.
-
Jojo 2 avril 2010 20:00SisypheJe sais que l’exercice est difficile mais Orly voyons ?! Et puis Mathilde et puis voir un ami pleurer et puis Amsterdam. Il n’a quasiment chanté que des tubes ce mec là … mériterait sans doute d’être hors classement sniff !
Merci pour la séquence frissons-
Orly, bien sûr... et « Ces gens là », et « L’inaccessible étoile »... tant d’autres...
Le choix est toujours cruel... -
(@l’ auteur).
Vous avez oublié le chanson QUE JE T ’ AIME de J. HALLYDAY !........Cordialement.VINVIN.-
Dommage que ce ne soit qu’un top des chansons commerciales, mais normal vu que c’est made in sacem, si il y avait un top des chansons en libre diffusion il y aurait peut être eu « Jusquiam » d’ATros BoXon, une chanson improvisée assez surprenante...
http://www.lastfm.fr/music/ATros+BoXon/_/Jusquiam?autostart
ou
http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=13693&ur=1&usr=Voici un top 12 des oubliés (avec une chanson par sélectionné) une bonne partie ont heureusement été déjà rajoutés dans les commentaires.
- Bizarre Pierrot d’Annkrist
- Long Song for Zelda de Dashiell Hedayat (paroles en fr)
- Les longues nuits d’Isaac d’Ange
- Première descente aux enfers par la face nord
- La java des bombes atomiques de Boris Vian
- Manifeste des Béruriers noirs
- Le 6 septembre d’Areski & Brigitte Fontaine
- Le voyageur d’Heldon
- Bébé éléphant de Dick Annegarn
- Les hurlements de léo des VRP
- Saint-Vincent des Têtes raides.
- Les écorchés vifs de Noir désir.Ce qui n’empêche pas que cela me fait plaisir de voir que Gainsbourg, Ferré, Ferrat, Brel, Piaf n’ont pas été oubliés. Pour Renaud, Camarade Bourgeois me semble bien plus remarquable que Mistral gagnant, peut être que l’absence des bourgeois de Brel est révélatrice de la nature des votants. Si cela ne suffisait pas Les anarchistes de Ferré est également absente... Et quid de Bashung, quid de Frehel, quid d’Higelin, Elie et Jacno, Les tueurs de la lune de miel, Warum Joe, les Tétines noires et Gogol 1er...
En définitive ce n’est pas un top des plus belles chansons, mais des plus connues ou des plus polies.
-
Nooooon, j’avais même pas vu que Brassens n’est pas dans le top
Pour ma part j’ai oublié Mano Solo !! les rita mitsouko, les négresses vertes et les Forguette mi not... -
Ah si j’avais mal vu ils l’ont mis en dernier, mais bon quand même pas de trace de Boby lapointe et des Frères Jacques ou en plus frais de Pigalle, des garçons bouchers, et de Trust...
-
Version Video et augmentée (le top est plus ou moins dans l’ordre, toujours 1 titre par artiste, mais j’ai inclu la meilleure chanson de renaud)
0 - Camarade Bourgeois de Renaud
http://www.youtube.com/watch?v=6Tfb5UKpxyg1 - Bizarre Pierrot d’Annkrist
Hélas elle fait partit des trésors méconnus donc sur youtube c’est rude, pour se faire une idée voici 3 autres chansons
http://www.dailymotion.com/video/x9bxc7_la-rue-mauve-annkrist_music
http://www.dailymotion.com/video/xafr94_annkrist-les-prisons-du-monde_music
http://www.dailymotion.com/video/x9fdjj_annkrist-chante-je-sens-vibrer-la-p_music2 - Long Song for Zelda de Dashiell Hedayat (paroles en fr)
http://www.youtube.com/watch?v=M1Kqf5gPsdg3 - Les longues nuits d’Isaac d’Ange
http://www.youtube.com/watch?v=egyY0OIHwDo4 - Première descente aux enfers par la face nord HF thiefaine
http://www.youtube.com/watch?v=37EB5vMG37E5 - La java des bombes atomiques de Boris Vian
http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc86 - Manifeste des Béruriers noirs
http://www.youtube.com/watch?v=nV4SN-Mipug7 - Le 6 septembre d’Areski & Brigitte Fontaine
http://www.youtube.com/watch?v=1eT5fETlLHQ8 - Le voyageur d’Heldon
http://www.youtube.com/watch?v=Vzwc24tplyo9 - Bébé éléphant de Dick Annegarn
http://www.youtube.com/watch?v=QR_1P5-Y6xs10 - La Coco des enfants sages d’Hugues de courson
(pas trouvée)11 - Les hurlements de léo des VRP
http://www.youtube.com/watch?v=RsLW5xNYZeQ12 - Saint-Vincent des Têtes raides.
http://www.youtube.com/watch?v=vXed9il53t013 - Les écorchés vifs de Noir désir.
http://www.youtube.com/watch?v=Su49hddbMeY14 - Pas attendre de Sprung auf den wolken
Je n’ai pu trouver qu’une réinterprétation http://www.youtube.com/watch?v=IL7MrN7aBxQ15 - Je marche seul de Mano Solo
http://www.youtube.com/watch?v=9n_uhw5Q-zg16 - Le prince d’orange de Malicorne
http://www.youtube.com/watch?v=tpEesx_KyjM17 - Manifeste de Symbol Of Subversion
http://www.youtube.com/watch?v=lbBhk45vwUs18 - Mille nuits de Gestalt
http://www.youtube.com/watch?v=FCNTiady1Vw19 - Décollage des tueurs de la lune de miel
http://www.youtube.com/watch?v=teCdek_1L4U20 - Main dans la main d’Elie et Jacno
http://www.youtube.com/watch?v=41ZG2j9ocAw21 - La peste noire de Warum joe
http://www.youtube.com/watch?v=qUBJknqykRw22 - Travail famille patrie de Gogol 1er (juste pour rappeler à quel point on a la mémoire courte dans ce pays)
http://www.youtube.com/watch?v=EuuG_R8E7zM -
@ edend
Merci de la liste et des liens vidéo
-
Sisyphe@
De cet côté de L’Atlantique nous aimons... Comme D’habitude avec Mireille Mathieu et aussi ...La vie en Rose.
Tu n’ aime pas Comme D’Habitude,car,serait une version d’anglais... ? et l’auteur original de cette chanson est Frank Sintra... !-
@ Tony Pirard
Non ; c’est le contraire .« Comme d’habitude » est une chanson française, de Claude François et Jacques Revaux, qui a été traduite en anglais, et interprétée par Sinatra, et tant d’autres , qu’elle est devenue un standard international.
Je n’aime pas la version française, parce que je trouve les paroles assez niaises ; en revanche, devenue « My way », elle est nettement plus intéressante, ce qui explique son énorme succès.
-
(@Tony Pirard)
Vous savez pourquoi il y a des remparts autour de la ville d’ Avignon ?Non ?......Et bien c’ est pour empêcher Mireille Mathieu de Revenir !VINVIN. -
Bonsoir à tous ceux qui sont encore éveillés,
Merci pour avoir cité toutes ces belles chansons françaises qui évoquent tant de souvenir.
J’ai cependant quelque chose qui me turlupine. J’ai lu tous les titres des chansons (mais cela m« a peut-être échappé) et assez curieusement, je n’ai pas trouvé »La ballade des gens heureux"
Or, il me semble que cette chanson avait été élue chanson du siècle par le public.
Il me semble aussi que personne n’a cité Gérard Lenormand qui est quand-même un auteur compositeur de pas mal de chansons populaires.
Il n’a sans doute pas sa place en tête du hit parade mais de là à totalement l’oublier !
Bonne nuit à tous-
Les foules ont toujours tort et les individus, toujours raison (citation àl’intention des initiés).
Donc je n’aime pas les mêmes mais ça n’est que mon humble avis.
Mourrez jeune, mais à un age avancé.
Poutous.
-
@ Sisyphe
Dans cette liste , je suis d’accord avec beaucoup de chansons ,mais par contre, je me passerais facilement des chansons suivantes :- Avec le temps ( mortellement sinistre )-La bohème
- l’âme des poêtes
- Et maintenant ( j’ai toujours trouvé Bécaud difficilement supportable )
-Chez Laurette
- La chanson des vieux amants
- et surtout « foule sentimentale » , chanson d’une mièvrerie rarement atteinte, aux paroles complètement nazes !
Il manque en revanche un certain nombre de chansons importantes dans ce classement- « pour toi » merveilleuse composition de Loulou Gasté qui a été repris ( et plagié ) des milliers de fois par les anglais et américains sous le titre « feelings »- « Nougayork » de Claude Nougaro- « Paris s’éveille » de Dutronc ( NB, c’est quand même autre chose que « foule sentimentale » ! )- « Un autre monde » de Téléphone- « Dans mon île » , de Henri Salvador-« Déjeuner en paix » de Stéphane Eicher ( bon , c’est une chanson suisse , mais elle est chantée en français !- et enfin « cargo de nuit » de Axel Bauer . Je crois qu’aucune autre chanson française n’a jamais eu de meilleurs arrangements musicaux rythmiques et guitaristiques derrière la voix, c’est une merveille absolue de musicalité !-
Le furtif
Bourvil n’était pas auteur, et c’est les chansons qui étaient votées.
Néanmoins, en 39ème position, il y a « La ballade Irlandaise », qui lui rend hommage...
-
Pour donner mon avis, je trouve la liste choisie par les auteurs très classique.
Au delà des « incontournables » (Les chansons de Piaf, de Trenet, de Brel), le choix est très conventionnel, convenu, très « bourgeois ».
Tien d’étonnant ; les auteurs sont, en général assez conventionnels et bourgeois eux-mêmes, à part certains, bien sûr.
On ne relève pas de chansons un peu « révolutionnaires », ou simplement anars ; comme « Le déserteur » de Vian, des chansons anars de Brassens, ni surtout de Ferré, pas de Lavilliers, d’Higelin, pas de chansons « contestataires , de Ferrat (ils ont choisi la consensuelle »La montagne« ), ou d’autres ; Béranger, Brel ( »Les bourgeois« , »Ces gens là« ), etc...
C’est un choix de grands classiques ; tant par la forme, que par le succès »commercial« et populaire ; pas trop de »fantaisie« non plus ; on n’ y trouve pas Bobby Lapointe, ou de chansons déconnantes, iconoclastes...
C’est que la perspective du choix nominatif est, en elle-même, un peu impressionnante, et a tendance à »figer« sur des œuvres confirmées, entrées dans le patrimoine collectif.Mais bon, tous les commentaires sont là, pour contrebalancer un peu cette rigidité, et, évoquer tant d’autres chansons, qui ont marqué nos coeurs, nos mémoires, d’une façon moins »classique", mais plus personnelle, plus émotive, plus rebelle parfois aussi.
Tant mieux.-
Sisyphe,
Intéressant d’avoir revu et partagé la chanson avec vous et avec tous les commentateurs.
Nous avons tous nos préférés et le choix explique beaucoup de choses sur le caractère.Souvent, pour agrémenter mes billets avec des chansons, je cherchais des liens vers celles-ci.
paroles.net était souvent ma source première. Bien construit, complet.
Il permettait de se rappeler du passé, de chansons que l’on n’entend plus que sur radio Nostalgie.
Paroles et vidéos étaient disponibles.
Je dis « étaient » car le site est fermé depuis un an.HADOPI y est peut-être quelque chose.
Quelqu’un connait-il la véritable histoire de cette fermeture ?
Et... surtout s’il existe un remplaçant quelque part.
Vive le karaoke...-
Je tenais juste à signaler un auteur (peintre, romancier), dont on n’a pas parlé, mais qui nous a fait l’honneur de participer à cette consultation, en nous envoyant sa liste ; Serge REZVANI, et ses chansons de « Jules et Jim » de Truffaut...
Ici, le magnifique « Le tourbillon de la vie », chanté, dans le film, par Jeanne Moreau, avec Rezvani à la guitare
Respect, Serge ..
-
Ecoutez celle-là comme elle est jolie ....
-
Comme dit Colre plus haut on se lasse un peu de toujours écouter les mêmes , et c ’est certain qu’ après quelques re écoute d’ une chanson même préférée on a envie d’ autre chose .
Secondeuxiemmmemmment , certaines chansons classées , moins récentes que d’ autres n’ ont pas eu le temps de se placer à côté de tubes coutés écoutés reécoutés vu qu’ on les a entendues moins que les premières . Il y a donc une injustice dans le classement .
Dans vingt ans les tendances ne seront plus les mêmes que maintenant .Certains d’ entre nous sortent de la presque préhistoire de l’ enregistrement .
Perso les premiers disques que j’ ai vus étaient des 78 tours .Mes petits enfants écoutent Christophe Mahé et celui qu écouteront leurs enfants à eux n’ est pas encore né .
-
C’est un beau projet. Mais pourquoi ne pas le réaliser. les maison de disque ne sont pas les seul solution, en plus c’est une solution dépassée aujourd’hui.
Pour réussir à la télé ils faut être un enfoirer c’est bien connu.
Il existe plus que jamais aujourd’hui sur la toile le bouche à oreille.Pourquoi pas un album à prix libre comme d’autre l’on déjà fait. En plus de si belles chansons à prix libre sa passera pas inaperçu surtout que c’est pour la bonne cause.
Si vous ne pouvais pas contourné les droit d’auteur sur ces chanson un prix minimum est possible.
Une publicité via facebook est possible. créer une page , dans certain pays sa déclenche des révolution. Même si j’aime pas trop ce site.
utilisé twitter aussi .
parler en sur les forum et sur les site d’information.Si sa marche pas au moins vous aurez tous essayer.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON