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Commentaire de issmane

sur Les fouilles curieuses d'un artiste officiel à l'exposition archéologique d'Arles


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issmane issmane 15 avril 2010 14:53

Ah, la critique de l’art contemporain !


Mais lorsque vous vous intéressez à l’art plastique, à l’art pictural, et que vous voulez des conseils et un enseignement pratique, le temps n’est plus où tout jeune apprenti vous deviez passer des années dans l’atelier d’un maître à balayer la salle, à porter les pierres, à broyer les couleurs en regardant faire l’artiste, avant de pouvoir toucher un pinceau.


Ce n’est pas seulement que les supports esthétiques ont récemment changé, ni les vecteurs médiatiques. Cela a changé, car depuis longtemps déjà l’art ne s’apprend plus sur le chantier, mais il s’apprend par la parole, la lecture, l’histoire de l’art, la critique, et principalement à l’école publique et à l’université. Le chantier ne vient qu’ensuite. L’appareil littéraire exégétique prend le pas sur la concrétisation par l’acte. Le faire est relégué au second plan, et même souvent déprécié. L’idée, le concept domine et remplace la concrétisation.


L’artiste moderne propose des « pièces » fruits de ces réflexions.


Si l’on garde à l’esprit cette évolution (donc si elle n’est plus inconsciente) je crois que l’on ne condamne plus les propositions artistiques actuelles.


Il n’est pas rare que la performance ou l’installation moderne se fonde sur l’ébauche, l’entassement, la scorie, le déchet, l’état larvaire ou la décomposition. Peut-être s’agit-il de rétablir un équilibre avec un enseignement artistique qui, ignorant des odeurs et des poussières d’atelier, comme de la patiente acquisition du métier, permet d’accéder quasi instantanément à la maturité de production. L’artiste produirait comme par compensation certaine image du doute, de l’échec...


Mais Duchamp est plus que centenaire. Qui sait si, aujourd’hui, un renouvellement expressif efficace n’appartiendrait pas à une création qui tiendrait compte de cette évolution légitime, mais sans lui sacrifier pour autant une leçon plus ancienne.


Il existe des signes


http://www.gualtierimuseum.com/tras_fra.htm


http://www.gualtierimuseum.com/gualtieri_fra.htm


http://www.theatreartproject.com/soncouleur.html


http://www.theatreartproject.com/langage.html


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