Très bon article !
Je dirai en outre, que toutes ces conneries religieuses d’un autre siècle et Ramadan en fait partie
ne feront que booster l’islamophobie ... et creuser le fossé qui existe déjà entre les communautés.
A l’auteur, que penses-tu de Soheib Bencheikh (ancien Mufti de Marseille)
A
propos de Tariq Ramadan
" Je connais l’homme,
je l’ai rencontré à plusieurs reprises, ce n’est pas un théologien
averti, mais c’est un tribun charismatique. Il
défend une vision totalitaire, intégriste, c’est un crime de le mettre
en contact avec la jeunesse. C’est pourtant ce qu’a fait en
France la Ligue de l’enseignement, ce sanctuaire de la laïcité ! C’est
elle qui a fait bénéficier Ramadan de sa logistique... "
A propos du
voile
" Le voile est une fausse route pour les jeunes filles. Rien dans le
Coran ne leur impose d’afficher ainsi leur foi. Le voile conduit trop
souvent à des comportements inquiétants, comme le refus de la mixité, de
l’égalité des sexes, des cours de biologie ou de sport. Je suis
favorable à la loi contre les signes religieux à l’école, car il faut
éviter d’envoyer les profs en première ligne« .
» La protection de la femme aujourd’hui,
c’est l’instruction et l’éducation ".
A propos
de Sarkozy
" Aujourd’hui, je vois un jeu indigne, pour une France qui a engendré
Jaurès, De Gaulle. Une France dans la main d’ambitieux carriéristes,
d’hommes politiques qui, inspirés par Bush, jouent sur la peur. Au
moment où M. Sarkozy, par exemple, met en exergue
les courants les plus radicaux des musulmans, représentés en majorité
par l’UOIF, au moment où il banalise leur présence dans le
paysage politico-religieux de la France, il profite de la peur suscitée
par cette présence même« .
A propos de l’islamisme
» Aujourd’hui, nous sommes en pleine dérive avec
des groupes qui veulent imposer une interprétation unique, littérale et
obscurantiste des textes. Je fais allusion aux groupes dits
wahhabites ou salafistes qui veulent imiter, au millimètre près,
l’exemple du prophète Mahomet ! Mais le prophète était tellement lié à
son siècle, ancré dans la culture et le mode de vie de son temps, qu’il
est impossible de croire qu’il ait voulu imposer son exemple aux siècles
suivants « .
» Suivre la « sunna »,
c’est-à-dire la tradition, ce n’est pas revenir au premier siècle de
l’Hégire, mais suivre un chemin pour le siècle d’aujourd’hui "