« Cela suscitera d’autant plus d’étonnement que les » auteurs « ont inséré le texte de leur » démarche artistique « dans un panneau de vulgaire polymère transparent : celui-ci aura probablement complètement disparu dans un ou deux siècles , ce qui enlèvera aux universitaires ou aux archéologues du futur toute possibilité de comprendre la » raison « à l’origine de cet amoncellement de sanitaires ! »
Paul Villach ayant omis de nous préciser que cette sculpture avait une durée de vie limitée à 1 mois, votre remarque tombe à plat. Qu’il s’agissait de plus d’une manifestation à laquelle plusieurs artistes, créateurs, intervenants (choisissez le terme qui vous convient) étaient invités.
Pourrait-on parler de rétention d’information, d’information manipulée, voir de leurre d’information objective ?
Car évidemment, entre une sculpture définitivement en place, comme cela semblerait être le cas en lisant l’article, et une manifestation à durée très courte, comme il en fleurit un peu partout, la portée n’est pas du tout la même.
Ce genre de manifestation par essence éphémère est souvent l’occasion de faire passer un message, de provoquer pour faire parler. Le côté esthétique peut-être choisi par certains artistes ou au contraire volontairement ignoré, ou nié, par d’autres.
Pas de quoi fouetter un chat, si ce n’est le message que ce collectif a voulu faire passer :
Pourquoi utiliser de l’eau POTABLE pour nos besoins hygiéniques ?