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Commentaire de Lucien Denfer

sur Il est impossible de se comprendre !


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Lucien Denfer Lucien Denfer 12 juin 2010 23:45
Bien qu’étant tout à fait d’accord avec votre raisonnement quand à la difficulté de se comprendre, j’ai l’impression que la démonstration que vous faites pour la prise de décision n’a de sens que si on distingue deux grands domaines d’application bien distincts. 

Dans le domaine des choses concrètes c’est une évidence que sans la mémoire et les langages communs, malgré la relativité des interprétations personnelles, aucune communication n’est possible. La pensée qui puise l’expérience dans la mémoire et la transmet par les langages permet, malgré les difficultés, une communication véritable et efficiente. Si une entreprise du batiment reçoit d’un commanditaire un plan de construction pour une maison individuelle, puisque le langage utilisé est codifié et compris à l’identique par les parties, il n’y a rien qui puisse entraver ce genre de communication. C’est la base de la civilisation, l’adoption de langages spécialisés pour des tâches définies. 

Dans le domaine psychologique les choses sont quelque peu différentes. Il est autrement plus complexe d’apréhender les briques de base de la psychée humaine que celles servant à la construction de nos ouvriers du batiment. Il faut parfois en passer par une observation silencieuse et attentive pour comprendre une situation impliquant des sentiments humains. Dans ce domaine de l’esprit, que nous considérons à tord comme le domaine du tangible, la mémoire ne nous est plus d’aucun secours et les langages ne font que parasiter une communication introspective qui peut se faire directement. 

L’erreur universelle de vouloir employer les mêmes outils pour résoudre des problèmes de nature fondamentalement différente, ne se perpétue que parce que nous ne parvenons pas à dépasser le couple mémoire-pensée. Quand une problématique comporte une part psychologique conséquente la prise de décision ne peut reposer uniquement sur un savoir-faire basé sur la mémoire, qui par définition ne fait qu’enregistrer avec une précision variable des informations relatives au passé. 

Comment appréhender un fait nouveau, actuel avec pour seule aide un enregistrement du passé ? 

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