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Commentaire de Et hop !

sur Saucisson-pinard : en route vers l'interdiction généralisée !


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Et hop ! Et hop ! 18 juin 2010 18:36

Par aquad69 (xxx.xxx.xxx.34) 18 juin 14:11« Vous vous trompez : les communautés de quartier traditionnelles n’étaient pas vécues à l’époque comme des prisons, même si on a pu les appeler ainsi en Yiddish. »
Bonjour Aqua69Vous avez raison, on ne dit pas assez que la vie en communauté plus ou moins fermée, pas seulement chez les Juifs, mais particulièrement chez eux, était d’abord une exigence des peuples concernés pour des raisons religieuses et autres.Mais comme on parle du passé sans préciser ni le moment, ni le lieu, ni les peuples concernés (chrétiens, juifs, musulmans, autres), ni le cadre politique (empire, nation) on généralise à tort. Il y a eu des variations dans une sens et dans l’autre entre l’Antiquité et XXe siècle...Dans l’Antiquité, tout étranger est ennemi, mais il y a des traités avec des peuples étrangers qui leur permettent de vivre en communauté et de se livrer à une activité en étant assignée sur un territoire sauvegardé. Ce sont des sortes de colonies légales. Il y a des colonies grecques, phéniciennes, celtes, phocéennes, juives,.. qui deviendront de villes ou des États, ou disparaîtront. Les juifs ont longtemps joui de ce statut de peuple étranger privilégié (déjà en Egypte), et ils accordaient aussi ce statut chez eux.
Au Moyen-âge les villes sont faites de communautés professionnelles et familiales qui possèdent une rue ou un quartier. Les Juifs se plaçaient dans cette configuration.L’immigration individuelle, isolée hors de toute communauté, avec exigence d’assimilation rapide, est très récente. Jusqu’au milieu du XXe siècle, on émigrait dans une colonie de compatriotes, on retournait se marier au pays (cas des Irlandais, des Portugais,...), et on conservait sa nationalité d’origine. La naturalisation était longue et difficile à obtenir, et la double nationalité est très récente.Les exemples de cohabitation pacifique de peuples et de religions différentes dans le même pays sur la longue durée sont extrêmement rares, tandis que les guerres ethniques et religieuses aboutissant à un massacre et/ou à une expulsion sont innombrables (Arméniens, Toutsis, etc..). Les étrangers qui veulent conserver leurs traditions doivent rester étrangers et admettre que leur droit de séjour puisse être rapporté. Ceux qui veulent s’assimiler doivent savoir que c’est impossible en quelques années, il peut falloir plusieurs générations lorsque la distance culturelle est importante.

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