Je conteste que les religions aient été le vecteur
qui ont permis aux hommes de s’épanouir. La religion a joué le double rôle d’une béquille contre
l’angoisse existentielle de l’individu et de soutien au fonctionnement de
sociétés en intériorisant les notions de châtiments/récompenses bien
utiles au maintien de l’ordre.
Cette double-béquille
existentielle et organisationnelle est un développement ultérieur du fait
religieux : si l’on considère les recherches et développements en anthropologie
ou archéologie : le fait religieux commence d’abord par la volonté d’organiser
symboliquement le Réel, le Monde et d’intégrer l’Homme dans ce Tout : ainsi de la volonté de célébrer ensemble cette organisation symbolique du Monde par des rites.
Si nous
considérons un site comme celui de Gobekli Tepe : la Religion intervient avant la sédentarisation/agriculture et
les systèmes socio-culturels (dont cette fameuse Civilisation) que celles-ci ont produites : qui en effet firent
évoluer le fait religieux vers une fonction plus politique ou organisationnelle :
dés lors que l’individu accordait volontairement ou involontairement le Pouvoir
à telle ou telle élite.
Mais il semble bien
au final que si l’on considère que la Civilisation coïncide avec l’idée d’épanouissement
de l’Humanité : c’est bien le fait religieux qui enclenche cette mécanique :
ses avatars ultérieurs concernent l’évolution de l’Humain au sein non plus d’un
environnement naturel ou strictement
culturel (mental) mais au sein d’un environnement artificiel : organisé et élaboré (social et matériel) par l’Homme.