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Commentaire de Catherine Segurane

sur L'islam ne peut se cantonner à la sphère privée ; à moins de …


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Catherine Segurane Catherine Segurane 10 août 2010 16:43

King al Batar :

Sa remarque :

« Le sapin de Noël n’est pas plus chrétien que les oeufs de Pâques. Il fait partie de notre identité, il ne fait de mal à personne, alors je ne vois pas pourquoi des communautarismes en tous genre (juifs, muzz), viennent nous les contester. »

Mais vous ne comprenez pas, j’ai l’impression. Vous vous êtes catholique, vous avez don le choix entre un sapin de noel ou pas de sapin, des oeufs de paques ou pas des oeuf de paques.

Ma réponse :

Je ne suis pas catholique, je suis bouddhiste. Mon père était athée. Pour autant, il ne nous a jamais privé de sapin de Noël et d’oeufs de Pâques. Pas besoin d’être chrétien pour profiter de la fête.

Sa deuxième remarque :


Je ne jette la pierre sur personne, je dis juste que je trouve beaucoup de personnes moins tolérante avec les musulmans qu’ils ne le sont avec leur coreligionnaires, et les autres citoyens de manière générale. Cela se fait au détriment des musulmans, on va dire modérés, et donne du grains à moudre dans le moulins à haine des extremistes, qui vont jouer sur la carte de la victimisation pour atiser le conflit culturel. Mais peut etre que c’est aussi ce que vous cherchez tous, les intolérants

Ma réponse :

Nous ne sommes pas moins tolérants avec les musulmans qu’avec les autres, c’est eux qui sont plus exigeants.

Fêter Noël et Pâques sans s’apesantir sur le fait qu’on n’est pas chrétien, des tas de familles athées ou agnostiques le font. Il n’y a pas à en faire un drame. Ce sont des fêtes à la fois religieuses et ancestrales. Il est doncnormal qu’elles occupent un peu d’espace public pour un temps limité, d’autant plus qu’elles n’ont rien d’agressif.

Les musulmans pourraient se faire ieux accepter, à supposer qu’ils le souhaitent, en étant plus discrets.

Cependant, des exemples comme les prières dans les rues ou celui de la viande halal montrent qu’il y a comme une incapacité à vivre sa foi sans se cacher mais sans envahie.




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