Puisque Dieu a façonné l’homme, il a aussi le pouvoir de faire communier la nature d’un homme avec un principe divin (l’esprit-saint). C’est ce qu’il a fait, et on le nomme Jésus-Christ.
Il l’a fait ainsi, pour donner l’exemple à l’humanité, en la personne du Christ, afin que son message soit pour tous les hommes intelligibles. L’idée que Dieu a pour l’homme, en effet, ne peut se transmettre par écrit, car nul écrit ne saurait représenter à la perfection une parole orale, et encore moins représenter à la perfection une idée.
Dieu a ainsi mit son idée en action, par le Christ, pour montrer à l’humanité l’exemple et la voie fidèle à ce que Dieu souhaite pour l’homme. Simon-Pierre fut choisit par le Christ, donc selon l’Idée que Dieu lui-même a pour les hommes, pour fonder son église universelle.
Ce n’est donc pas, comme vous le dîtes, les chrétiens qui humanisent Dieu, mais Dieu qui a mis un principe divin dans un homme, Jésus-Christ, pour, mettre son Idée pour l’homme en action parmi les hommes, et ainsi la rendre intelligible sans ambigüité, au-delà du langage imparfait des hommes, par l’exemplarité du comportement du Christ.
Ainsi, dans le christianisme, Jésus peut être représenté, car, s’il participe des principes divins de Dieu, il fut celui fait homme, donc visible, contrairement à Dieu, qui en revanche, ne peut pas être représenté, par définition et par respect. La représentation du Christ, n’est donc ni une représentation de Dieu, ni une idôle, mais l’expression d’un principe qui participe de l’unité de Dieu .
Ainsi, contrairement au manichéisme, qui divise en parties distinctes, le christianisme unit en principes complémentaires, concevant la pluralité dans l’unité, autrement dit l’universel.