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Commentaire de Pierre R. Chantelois

sur La Chine progresse-t-elle au plan des droits humains ?


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Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 septembre 2010 20:53

Liang


Votre commentaire est fort précis et pertinent. Je comprends bien que vous connaissez à fond la Chine, si je me fie à votre prénom. Déduction peut-être téméraire, si tel est le cas, je vous prie de m’en excuser. J’ai tenté de poser un regard sur la Chine en fonction de la Chine et non en fonction des médias occidentaux. J’ai cherché à pointer des références chinoises et de mettre en valeur une partie de la prestation du premier ministre devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Relativement à Lao Tseu et Zhuang Tseu, vous avez raison. La grande majorité ne connait pas ou peu ces deux penseurs. Je pourrais vous soulever que les générations actuelles connaissent peu ou pas Platon ou Aristote, trop éloignés de leurs champs de préoccupation immédiate. 

S’agissant des Droits de l’Homme, (je préfère les droits de la Personne), je dois vous dire que dans mon pays, nous avons deux Chartes : une fédérale et l’autre provinciale. Et depuis leur adoption, la jurisprudence devient - avec le temps - plus abondante et elle soutient mieux les récents jugements qui font appel à ces lois. Je ne dirais pas qu’elles sont une foutaise (formule selon Deleuze) mais elles sont, dans leurs limites, des pistes à explorer, une sagesse à approfondir lorsqu’elles ne sont utilisées à des fins servilement commerciales ou mercantiles. Faut-il rappeler que le moine bouddhiste japonais Nichiren Daishonin avait exprimé, avant l’adoption des Chartes des droits de la personne, un grand respect pour les nonnes et femmes laïques. Permettez-moi cet exemple : pourquoi Guantanamo est apparu si odieux aux yeux des observateurs du monde entier ? Parce qu’on y a suspendu l’Habeas Corpus, notamment. Or l’Habeas Corpus est un fondement des droits de la personne. 

Votre citation df’Hannah Arendt, je pourrais vous opposer cette réflexion si vraie de nos jours : la véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques

J’observe avec beaucoup d’intérêt le conflit sino-japonais. Mais vous conviendrez que c’est là une toute autre que nous pourrions débattre à un autre moment. Je vous remercie.

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