Bonjour Oui, mais Non.
Qu’ils disent que "la langue internationale, c’est l’anglais et que donc pour un Américain, l’anglais suffit",là, ils sous entendent que tous les autres doivent s’y soumettre.
Evidemment que cette position n’est pas dans notre intérêt. Mais peut être que c’est dans le leur, dès lors, c’est de bonne guerre ... quand je parlais de capacité à se remettre en question, c’est de ça qu’il s’agit : pourquoi devrions nous attendre, nous européens, à ce que la politique linguistique des Etats-Unis aille dans notre sens, et si ce n’est pas le cas, de dire que c’est un pays fermé ? Faisons déjà ce qu’il est de notre ressort d’améliorer, le reste, que l’on gueule ou non, ça ne changera pas.
En France dès le cour préparatoire nos enfants sont formatés à
« l’anglais suffit » en même temps qu’ils apprennent le Français "le temps
restant« .
Bien sûr mais à c’est d’abord notre problème et d’ailleurs ça nous renvoie à la France et la SDN. Je suis persuadé que c’est une erreur d’accuser les Etats-Unis d’être puissants et hégémoniques. On devrait aussi regarder en face le lent déclin moral, économique et politique de la France qui malheureusement a toutes les chances de se poursuivre.
Ce n’est pas non plus leur faute si aucun pays européen hors Hongrie, n’intègre l’espéranto dans les écoles. C’est la faute des européens.
»Comme certaines projections montre que la parité entre le nombre d’hispanophones et d’anglophones aux Etats-Unis sera atteinte autour de 2050, ce débat ne fait que commencer."
Quels sont leurs arguments pour ne pas enseigner l’espagnol,par exemple, à leurs enfants.
Déjà je suis sidéré par ces prévisions ! Il y bien d’autres communautés que les blancs et les hispanophones aux Etats-Unis, et ces derniers s’intègrent quand même plus ou moins. Je vois mal comment on pourrait arriver à 50/50 d’autant plus que les deux langues n’ont pas du tout le même status, de facto.
Parce que c’est une absurdité au niveau d’une nation, et la question de l’immigration est un problème qui n’a rien de propre aux Etats-Unis. Ne pas confondre droits/devoirs des individus et droits/devoirs des peuples. Le peuple américain anglophone est souverain chez lui ! Autant n’importe qui doit avoir le droit d’entreprendre l’étude de l’espagnol aux Etats-Unis et de transmettre sa langue maternelle, autant le devoir des hispanophones en tant que communauté ayant choisi de devenir étasuniens, doit être de s’assimiler en apprenant l’anglais.
Sinon, pour vous faire une idée de ce que j’entends par le déclin moral de la France, et de ce que les étasuniens peuvent, sur cette base, penser de la situation et de la mentalité française (déconseillé aux âmes sensibles) :
http://www.dailymotion.com/video/xdomtj_marie-neige-sardin-libraire-au-bour_news
http://www.dailymotion.com/video/xe3cwx_marie-neige-sardin-apres-sa-garde-a_news#from=embe
01/01 23:34 - Τυφῶν
01/01 03:48 - Wàng
Bonjour Oui, mais Non. Qu’ils disent que "la langue internationale, c’est (...)
31/12 19:53 - ouimaisnon
Que les républicains ne soient pas d’accord avec Obama ,c’est leur droits.Chez eux (...)
31/12 12:18 - Wàng
Je ne suis pas d’accord. Ce que vous prenez pour de la fermeture, vu de France, (...)
31/12 09:39 - ouimaisnon
Nous , les franchouillards, nous sommes mauvais en tout . Pour les langues , c’est connu (...)
28/12 19:38 - Hermes
« L’incompétence de traducteurs ne prouve rien quant à la langue. » C’est moi, ou (...)
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération