Ensuite côté langue : la période qui voit la naissance de l’islam et bien nous sommes à une époque où le grec a supplanté depuis pas mal de siècles l’araméen (conquêtes d’Alexandre puis empire romain héllénophone) : nous connaissons l’extension géographique de l’araméen syriaque et grosso modo la limite Sud se situe vers Damas soit loin de Médine, le Hedjaz, ou le nord de la péninsule arabique.
De plus, à la période concernée : les Arabes ont entamé depuis trois siècles app. leur ré-arabisation : par là après avoir été araméanisés (la culture araméenne étant dominante/la plus influente chez les peuple sémites) ils se sont ré-arabisés : pour des raisons diverses et variées : dont le déclin de la culture araméen (perte de prestige plus les Grecs, Romains) puis pour des raisons plus locales (dépression économique, échanges moindres, etc…) : on l’observe parfaitement dans le cas du nabatéen où progressivement celui-ci s’arabise.
Ensuite reste les hypothèses judéo-nazaréenne, ébionites, etc… effectivement l’Arabie (au sens antique à savoir toutes les terres avec des Arabes : cela entend en plus de la péninsule et bien l’espace syro-palestinien, l’espace mésopotamien jusqu’aux limites du domaine perse et arménien, puis l’espace sinaïque et désert occidental égyptien) est la terre de toutes les hérésies mais chaque partie de cette Arabie ne connaît pas les mêmes hérésies (disons que celles qui ont du succés varient selon le profil des Arabes locaux : exemple les bédouins de la steppe syriaque sont fans de Simon le Stylite, d’autres de Saint Serge (sans doute sont titre de St Serge le cavalier a quelque chose à voir avec son influence sur des groupes de cavaliers puis dans les royaumes arabes « autonomes » des empires byzantin et perse deux grosses tendances : les Ghassanides chrétiens « monophysites » côté byzantin et les Lakhmides chrétiens « nestoriens » côté perse.
Ces deux royaumes ayant des liens avec l’Arabie (confédérations tribales) nous avons donc en Arabie péninsulaire du Nord avant tout deux pôles : les monophysites et les nestoriens puis au Sud le christianisme yéménite et éthiopien (l’Ethiopie s’ingérant fréquemment dans les affaires autant politique que religieuse locales)…
Voilà donc le topo pour l’Arabie à l’époque : ajoutez à cela le judaïsme très présent autant qu’influents, les cultes ou religions « anté-islamiques » divisé en deux tendances : les cultes polythéistes (typique du domaine sémite) plus vraisemblablement une proto-religion de type abrahamique (avec des prophètes ou personnages mythiques inconnus du Judaïsme, et Christianisme).
Comme vous l’aurez constaté : beaucoup de matière à recherche OR ces thèses invoquent une piste syriaque alors que quand bien même les monophysites étaient influents en Arabie (puissance financière qui leur vaudra d’être expulsés et non exterminés comme généralement pensé : les Nestoriens alliés objectifs des musulmans face à Byzance resteront en Arabie bien des siècles après : contredisant les thèses habituelles du nettoyage par le vide et d’une Arabie strictement musulmane) : il n’y aucune trace que ce soit au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest des ces fameux lectionnaires bilingues ou en langue hybride…comme déjà dit pas de problème de traduction (dans le domaine arabe chrétien : les cérémonies du culte étaient très souvent bilingues, voir trilingues) : le plus amusant ici est que ces thèses invoquent les syriaques (et donc le camp monophysite) comme ayant influé sur la genèse de l’islam et expliquent dans le même temps que l’islam trouve son origine chez les Nestoriens, les Ariens, les judéo-nazaréens, etc…etc…qui se trouvent soit en conflit ouvert (monophysites/nestoriens) soit influents dans d’autres espaces géographiques.
Si vous ne saisissez pas l’absence de logique de ces thèses et bien il va m’être difficile d’être plus clair ou synthétique. C’est un peu comme dire que le protestantisme est d’origine orthodoxe et en même temps une réaction de « catholiques » dans le domaine catholique à justement l’Eglise Catholique. Bref un château de cartes et donc loin de toute rigueur scientifique ou plus simplement loin de toute logique élémentaire.
Vient ensuite le fait que et bien : une lecture même rapide du Coran (pour quiconque a quelque connaissance des christianismes orientaux, africains, etc..bref non-occidentaux) permet de voir assez rapidement une autre influence bien évidente qui ETRANGEMENT est occultée, ignorée, etc…à savoir des concepts, formules, etc… chrétiens « atypiques » ou plutôt typiques des christianismes éthiopien et/ou yéménite OR LA on se trouve très au Sud d’Edesse…bizarre non ? en fait pas tellement avec des thèses à « arguments circulaires » et x biais de départ : on sélectionne ce qui sert sa thèse et on élimine le reste.
Enfin reste aussi les évidentes références coraniques à une « religion/tradition abrahamique » inconnue et typiquement arabe : ce qui laisse supposer l’existence d’un culte « monothéiste » arabe bien plus élaboré que nous pouvions le penser : là font défaut et sources documentaires et bien entendu la difficulté de mener des recherches en Arabie wahhabite…de même que la difficulté dans un Yemen en guerre constante de pousser plus loin.
Maintenant venons-en à l’hypothèse d’une compilation sur x siècles et revenons donc à Jean de Damas (il y a d’autres sources, certaines même antérieures mais ce Saint Jean arabe est le plus facilement accessible aux non-spécialistes) soit un individu que l’on peut considérer comme fiable parce que
1 c’est un lettré polyglotte, maitrisant l’arabe puisque arabe mais chrétien ,
2 comme sa famille travaillait auprés du gouvernement califale (qui remplçait le gouvernement byzantin auprés duquel ils travaillaient déjà) puis lui aussi et bien parfait pour savoir ce dont les musulmans de l’époque disposaient)
enfin 3 on peut largement douter d’une quelconque islamophilie : ce bon Jean étant un des adversaires les plus acharnées de l’islam qualifié par lui-même d’hérésie ismaélite et donc
4 parce que dans un des traités au chapitre « hérésie des ismalites » il nous décrit avec force de détails croyances, préceptes,etc… des musulmans de son temps mais aussi et SURTOUT évoque avec détail leur livre saint soit le Coran ce qui nous mène à
5 comment expliquer les descriptions (et cela moins d’un siècle après la mort de Mohamed : son traité datant de 720/730) d’un Coran divisé en sourates, sourates dont Jean nous donne certains des titres puis nous fournit des passages (correspondant aux versets que nous connaissons) si aucun Coran n’existe avant des siècles de compilation supposée ? (nous ajouterons à Jean de Damas, x autres sources non musulmanes qui soit décrivent précisément leurs préceptes (qu’ils doivent bien tirer de quelque part et qui vu que les sources ne diffèrent que par leur degré d’islamophobie et non pas dans la description de ces préceptes laissent bien penser qu’il y a une source commune et fixée pour les dits préceptes, commandements, etc…) soit évoquent un livre, parfois en donnant le nom, d’autres non )…
So 6 l’argument aucun Coran de cette époque (démenti par les manuscrits de Sanaa sortis comme argument massue alors que leur étude tend à montrer une fixation encore plus précoce que pensé (ce qui en passant va poser problème coté chronologie « officielle » de la geste islamique) ne nous est parvenu est ridicule : aucun écrit de Socrate ne nous est parvenu aussi : jamais entendu quiconque dire que Socrate était une construction artificielle sur x siècles ou un complot grec antique. Il peut y avoir x et y raisons ou causes pour que les premiers corans (qui devaient être autant rares que précieux) ne nous soient pas parvenus : ce qui à l’inverse de ces thèses ne veut pas dire qu’ils n’ont pas existé (renvoi donc aux sources non musulmanes témoins à l’époque)…
Enfin 7 : si je prends des passages de chez Hugo, puis Céline (puisqu’il est à la mode ces derniers temps) et enfin de Houellebecq que j’en fasse une compilation (et là, je vise un laps de temps plus court que ce que propose ces thèses) et bien autant les différences stylistiques que pléthore d’indices dans le contenu linguistique (indices révélant les différences d’ « environnements » qu’ils soient naturel, social, culturel, religieux, politique, etc… dans lesquels les x auteurs de cette compil ont évolué) me permettrant de rapidement comprendre que je suis bien fasse à une compilation et même si je ne connais ni Hugo, ni Céline, ni Houellebecq personellement ou tout court : et bien j’aurai une idée de leur époque, leur profil psychologique, leur croyances, convictions, etc…
OR niveau contenu du corpus coranique : rien ne laisse supposer que celui-ci ait été produit en dehors de la péninsule arabique et après le siècle supposé de sa dite « révélation » : dans le cas d’un travail sur x siècles avec des musulmans sortant de la péninsule et bien juste en allant du côté de Bagdad : faune&flore change et donc sur x décennies avec renouvellement des générations « compilatrices » qui sont « formatés » aux environnements mésopotamien, syropalestinien, égyptien, etc… et non à celui du désert arabique : même avec toute l’attention qu’on veut : cela apparaitra dans le texte en évidence ou entre les lignes, de même que les x luttes et combats dans les premiers siècles de l’islam apparaitraient ainsi que l’abondance soudaine de richesses, denrées, cultures diverses et variées après la sortie du désert…OR à nouveau : rien dans le corpus coranique ne tend à autre chose qu’un décor de fond étant la péninsule arabique, et une situation religieuse, politique, économique, etc… étant celle de l’Arabie du VIIè siècle…
Donc en espèrant vous avoir répondu avec plus de clarté : voilà quelques éléments ou détails clés mettant en évidence ces travaux de pseudo-science.
p.s. : vous excuserez aussi mes fautes : j’écris d’un trait et de mémoire (pas de copier-coller d’un lecteur-troll ici mais une réponse (que j’espère assez exhaustive) de quelqu’un qui travaille sur ces questions)
sinon un renvoi sur un autre com où j’exposais (succintement) quelques autres failles ainsi que le profil actuel de l’islamologie http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-islam-en-question-un-devoir-de-83432#forum2734009
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23/02 04:39 - Catherine Segurane
@ Njama 1 je ne puis être d’accord avec vous quand vous écrivez « Si déjà l’Eglise (...)
21/02 20:40 - ffi
Ce qui est dérangeant, c’est cette obsession Coranique du Chrétien. Que le Coran serve à (...)
20/02 15:06 - Wàng
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