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Commentaire de Catherine Segurane

sur Une exégèse scientifique du Coran


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Catherine Segurane Catherine Segurane 23 février 2011 04:39

@ Njama


1 je ne puis être d’accord avec vous quand vous écrivez « Si déjà l’Eglise s’occupait de ses propres textes au lieu d’explorer ceux du Coran » ; les textes anciens sont à tout le monde

2 le travail d’exégèse sur les textes bibliques est bien entendu légitime ; il est très largement conduit, non seulement par les protestants mais aussi, quoique dans une moindre mesure, par les catholiques ; par exemple, la « Bible de Jérusalem » (édition catholique de référence) comporte un appareil critique important ; voir aussi l’édition de la Bible dans la collection La Pleiade, enrichie par des textes apocryphes et intertestamentaires qui renseignent très bien sur les mentalités au temps du Christ (c’était gratiné dans le genre religieux en fureur ; l’islam n’a rien inventé à cet égard)

3 ce travail d’éxégèse est légitime pour toute religion, y compris la mienne, le bouddhisme ; j’ai écrit plusieurs articles, sur Agoravox, sur les inscriptions d’Açoka (premier texte bouddhique bien daté) et le gréco-bouddhisme


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