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Commentaire de J. GRAU

sur Les religions sont-elles vouées à disparaître ? (1ère partie)


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Jordi Grau J. GRAU 1er mars 2011 22:12

Bonsoir Philouie

Quand je dis qu’il y a une contradiction dans toute religion, je ne veux pas dire par là que toute religion est nulle est non avenue. Je développerai ce point dans la suite de cet article. En fait, je pense comme Hegel qu’il y a de la contradiction dans toute réalité, et en particulier dans l’esprit humain. La contradiction, loin d’être synonyme d’impossibilité, est ce qui rend la réalité mouvante et vivante. Mais il n’en demeure pas moins qu’elle est paradoxale, c’est-à-dire qu’elle nous semble bien souvent scandaleuse, voire totalement illogique. La mise en lumière des contradictions religieuses peut donc, au moins dans un premier temps, affaiblir une religion.

Ensuite, vous dites que mon point de vue est christiano-centré, voire catholico-centré. Je n’en suis pas sûr du tout. Il est vrai que je parle beaucoup du christianisme, à la fois parce que je le connais bien, et parce que c’est surtout dans les pays de tradition chrétienne que le déclin de la religion est le plus visible. Mais ce que je dis des représentations religieuses ne vaut pas que pour le christianisme. J’ai pris l’exemple de la religion grecque et du judaïsme. Je pense que ma remarque pourrait aussi bien valoir pour votre religion. Je ne sais pas à laquelle vous appartenez, même si votre salutation pourrait me faire penser qu’il s’agit de l’islam. Toujours est-il que vous me parlez du « Tout Autre ». « Tout Autre » est une représentation, c’est-à-dire une médiation mentale qui renvoie à autre chose, à une signification sous-jacente. Et comme toute représentation religieuse, cette expression est inadéquate. Si vraiment la divinité est seulement ce qui est Tout Autre, si elle n’a absolument rien à voir avec l’homme, pourquoi l’homme serait-il attiré par elle, et comment pourrait-il entrer en contact avec elle ? Les mots sont ici inadéquats. D’ailleurs, l’expression « Tout Autre » le dit bien : si Dieu est vraiment tout autre, alors les mots humains qui servent à le désigner (comme « tout » et « autre ») ne sont que de pauvres approximations.

Cela me fait penser à la religion musulmane. Sauf erreur de ma part, les musulmans récitent 99 noms d’Allah, mais ils ne connaissent pas le centième, qui est le vrai nom d’Allah, celui qui révèle son essence. Autrement dit, les noms habituels par lequels on s’adresse à la divinité contredisent par leur nature profane leur contenu sacré.


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