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Commentaire de JL

sur De l'omniprésence du pouvoir


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Francis, agnotologue JL 16 mars 2011 10:36

Bonjour Louise Gigon,

J’ai lu avec intérêt l’extrait du livre, parfaitement illustré par la photo. On comprend que l’on a affaire à un génie de l’empathie. En revanche, quand on lit ce que vous dites, je cite :

« Si, pour Rousseau, l’homme naturel est animé de deux passions qui sont l’amour de soi et la pitié, et s’il a une « répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables » il n’en est rien de l’homme politique d’aujourd’hui, prêt à tout pour conquérir les hautes sphères du pouvoir. »

Et l’on comprend que l’on a affaire à un être dénué d’empathie qui sème la zizanie partout où il passe et n’a de cesse que de diviser pour régner (*).


Pour ceux qui souhaitent comprendre comment on peut être à la fois grand séducteur et dénué d’empathie - Don Juan -, il faut savoir qu’il existe deux empathies :

Selon Serge Tisseron, il y a deux sortes d’empathie : l’empathie cognitive, et l’empathie affective. La première a à voir avec la lucidité ; seule la seconde est authentique au point de vue affectif, par définition. La première est parfaitement maîtrisée ; la seconde a à voir avec l’altruisme. 

L’empathiste est celui qui, sous couvert d’une empathie affective qu’il n’éprouve pas, impose unilatéralement son action. « Notre homme » est un empathiste de génie.

Le populisme c’est de l’empathisme.




A lire «  Détritus », un album d’Astérix : « Le Sénat romain refuse à César des fonds pour de nouvelles conquêtes et ce dernier doit pouvoir reprendre le pouvoir. Il décide donc d’en finir une fois pour toutes avec le petit village gaulois qui résiste encore et toujours. Après une réunion avec ses conseillers, il décide d’envoyer aux Gaulois, dans l’espoir de semer la zizanie, Tullius Détritus, un Romain qui a un don inouï pour provoquer des disputes. Le premier geste de Détritus sera d’offrir, le jour de l’anniversaire d’Abraracourcix, un vase à Astérix, qu’il prétend être « l’homme le plus important du village ». Et effectivement, après une « guerre psychologique » finement menée, Tullius Détritus arrive à semer la discorde dans le petit village gaulois où tout le monde se méfiera de tout le monde. Heureusement, malgré la crédulité des habitants du village, la sagesse d’Astérix et de Panoramix retournera la calomnie contre son auteur après qu’ils se seront, un temps, retirés du village gaulois. » (Wiki)

Je dirais ici que « notre homme » nous a été envoyé, nous Gaulois irréductibles, par l’empire anglo-saxon ultralibéral.


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