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Commentaire de Didier 67

sur La notion d'Etat juif, encore et toujours la sémantique


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Didier 67 Didier 67 29 juillet 2011 12:03

Bonjour Misha,

Cet article est intéressant car il met en évidence une des sources du conflit mais vous ne parvenez pas à éviter les mêmes écueils sémantiques que vous mettez en évidence.

Après avoir fort opportunément rappelé la multiplicité des sens du nom Israël, vous devriez vous abstenir de phrases comme celle-ci : "Israël n’a rien contre l’accueil de ces « réfugiés » dans le nouvel « Etat palestinien » mais s’oppose évidemment à leur accueil en Israël même.« Qui donc s’oppose à l’accueil des »réfugiés«  ? Jacob, les Juifs dans leur globalité, une partie des Juifs, ou Netanyahou ?

Mais il faut aller plus loin.

Vous devriez vous abstenir aussi de mettre sur un plan d’opposition conceptuelle les »Juifs« et les »Arabes« . Dans un cas, vous parlez de ce qui semble si difficile à définir et de l’autre d’un ensemble de population relativement homogène. Cela a encore moins de sens que d’opposer par exemple les Français aux Musulmans. Accessoirement, vous invitez de la sorte les critiques à vous suggérer la lecture de Schlomo Sand, que je n’ai pas lu, mais qui si j’ai bien compris les commentaires qui en furent fait, s’est rendu célèbre en démontrant que le peuple juif n’est pas un ensemble de population homogène.

Cette opposition »Juifs/Arabes« se retrouve dans les conversations au café du commerce, sur les sites d’informations israéliens tels que Arouts 7, dans les commentaires sur Agoravox. Il nous faut d’urgence et en permanence y renoncer si l’on veut appréhender plus finement le conflit. Pour vous y aider, vous pouvez par exemple vous engager à verser sur mon compte bancaire un euro à chaque fois qu’elle vous viendra à la bouche. De mon côté, je m’engage à dépenser la somme ainsi obtenue à Jérusalem.

Un autre élément est caractéristique de l’Etat d’Israël : certains aspects de la vie publique et du fonctionnement des institutions judiciaires sont inspirées de la Thora. Pourquoi ne pas le dire ? C’est ça, aussi, un Etat juif. Ultimement, un Etat juif est une »théocratie« ( »nation de prêtres« ). La question »qu’est-ce qu’un Etat juif" reste sans réponse tant que l’on refuse de parler de Dieu.


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