Les femmes pakistanaises sont très défavorisées et font l’objet de discriminations. Elles sont privées de droits économiques, sociaux, civiques et politiques et se voient souvent refuser celui de décider elles-mêmes de questions relatives à leur mariage ou à leur divorce. Elles sont victimes de violences dans le cadre familial et communautaire sans avoir les moyens d’obtenir réparation. Le statut juridique et social des femmes a évolué défavorablement au cours de l’histoire du Pakistan. Ce statut a été décrit comme étant défini par « l’interaction des codes tribaux, du droit musulman, des traditions judiciaires indo-britanniques et des coutumes … qui ont créé un climat d’oppression dans lequel tout avantage ou toute possibilité offerts aux femmes par une loi sont annulés par une ou plusieurs autres lois ».
Depuis l’accession du Pakistan à l’indépendance en 1947, le débat entre les partisans d’une démocratie parlementaire moderne et les Ulémas sur le rôle de l’Islam dans la vie politique de la nation a dominé le processus de construction de l’Etat pakistanais. Pendant les vingt-cinq premières années, les citoyens ont acquis quelques droits. La Muslim Family laws Ordinance, MFLO, portant code de la famille musulmane, adoptée en 1961, a poursuivi l’oeuvre de codification entamée à la période britannique pour lutter contre les coutumes tribales et garanti aux femmes un certain nombre de droits relatifs au mariage et au divorce.
autre exemple dans le monde du statut de la femme enfin on voit que le mensonge n’étouffe pas l’auteur, qui veut faire croire que les femmes ont signées pour être assignés à résidence et être dans le rôle de pondeuse et femmes de ménage
Les femmes considérés comme inaptes à la vie politique
Les difficultés naîtraient si les épouses votaient en opposition à leur mari, ce qu’elles feraient en général. De surcroît, le droit de voter ne “protégerait aucunement les femmes contre la brutalité des hommes”. Si les hommes se trouvaient “anoblis” par le droit de vote, les femmes, elles, “en seraient rabaissées et même dégradées. Elles couraient le risque de perdre... leur douceur, leur affection et leur attachement au foyer”. Enfin, les femmes se montraient indifférentes à cette question. Un député écossais mit en avant d’autres différences entre les hommes et les femmes. Les hommes étaient faits pour les travaux pénibles et faisaient preuve d’une stabilité de caractère et d’une intelligence supérieures” tandis que les femmes dépassaient de beaucoup les hommes dans les situations qui demandaient “douceur, affabilité et amabilité”. Les femmes étaient donc tout à fait inaptes à la vie politique, comme la plupart d’entre elles le reconnaissaient d’ailleurs (Parliamentary Debate, 1867, op. cit.). Tous deux s’accordaient à dire que les “différences” naturelles entre hommes et femmes seraient modifiées si les femmes obtenaient le droit de vote.
en fait voilà ce que l’on peut lire comme délire, si la femme vote c’est mal, on remarque l’auteur est dans le même trip, d’une certaine façon, lui aussi n’arrete pas dans ses articles d’affirmer que les femmes ont un probleme car elles veulent se liberer car tout allait bien à part quelques petites histoires et les hommes sont de pauvres victimes
13/08 17:27 - Morgane Lafée
@Daravel : "S’impose alors ici une vision sexiste du monde, la supériorité en morale, en (...)
11/08 00:59 - Laratapinhata
@mmmm, l’humiliation des Fourches Caudines , c’est aussi sans doute celle (...)
10/08 22:37 - Georges Yang
Le code d’Hammourabi de mémoire Si lors d’une mélée sexuelle une femme écrase le (...)
10/08 22:23 - paconform
Bonjour Cevennevive, Je suis très intéressé par votre message. C’est en raison de vos (...)
10/08 21:42 - sara
Tiens tiens vous terminez automatiquement par l’insulte, sauf que bien entendu on est un (...)
10/08 20:47 - hommelibre
Sara-Lorelei, Si jamais les écolos arrivent au pouvoir, méfiez-vous. Ils pourraient vous (...)
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