Certes à première vue le marxisme est un matérialisme qui nie toute transcendance et par là peut encourir le risque d’un subjectivisme pouvant conduire à une anarchie des valeurs que seule l’affirmation d’un principe de l’absolu peut éviter
mais ce principe absolu existe non pas peut-être explicitement ou directement mais implicite et indirectement
en effet d’abord le marxisme est un rationalisme c’est à dire que sa pensée et son action se réfèrent et se fondent sur la raison certes non transcendante mais immanente ,le marxisme a toujours des spéculation métaphysique et philosphique ,d’un certain côté il a raison de s’en méfier comme de la peste (misère de la philosophie),c’est avant tout une doctrine de la praxis ce qui ne le dénie pas d’être une philosophie réaliste et réelliste ,d’un autre côté il a un peu tord de mépriser toute dialectique philosophique d’ordre intellectuel ,l’intellectualité n’est pas en soi contradictoire avec la pratique et même peut l’aider ---------------------------------
donc disje le marxisme est un rationalisme immanent qui ne se base que sur la science et l’esprit scientifique ,d’où le socialisme scientique et le matérialisme dialectique --------------------------mais une théorie métaphysique ,la théorie de la connaissance ,même à son corps défendant vient défendre et attester l’universalité du rationalisme immanentiste marxiste
en effet cette théorie de la connaissance affirme entre autre que la raison immanente est la projection isomorphique sinon homomorphique de la raison transcendantale dans le champ de l’immanence se traduisant par la projection transcendantale des idées transcendantales en phénomènes objectaux , autrement dit tout le réel objectal ou phénoménal (y compris les phénomènes psychiques ou spiritaux ) est l a projection isomorphique de l’idée transcendantal -----------------------------------------l’absoluité de la raison immanente se fonde sur son origine transcendnatale
mais même en ne recourrant pas à cette théorie métaphysique de la connaissance ,et en se basant uniquement sur la nature de la raison scientifique , on peut induire l’universalité et même l’absoluité de la raison immanente ou scientifique -------------------------------------------en effet les principes axiomatiques de la science expérimentale sont absolus puisqu’on considère que la vérité expérimentale est une vérité absolue (et c’est même la seule )et donc universelle comme la raison immanente qui la détermine