ne pas faire de différence entre l’acte religieux et l’acte profane c’est de l’idolâtrie et c’est même l’essence de l’idolâtrie -------------------------------------------la vraie idolâtrie consiste à confondre le relatif et l’absolu et de prendre le relatif pour de l’absolu et inversement ,et non pas de prier devant une statue (Simone Weil)
les religions monothéistes abrahamiques ont par propagande dénigré les religions polythéistes par haine et par esprit malveillant en les accusant de prier devant des idoles ,des statues de pierres considérés comme des dieux ,comme si les gens sont si bêtes qu’ils considèrent un morceau de pierre comme un dieu ou contenant un esprit divin ,bref prendre les gens pour des cons ----------------------------------------------mais prier devant une statue humaine ou animale n’est rien d’autre qu’une position de prière pour fixer son attention ,ce n’est pas plus bête et même et moins bête que de prier en levant ses yeux au ciel ou de mettre son front à terre ,le ciel ou la terre représente moins bien symboliquement la nature de l’esprit qu’un homme ou un animal car ceux ci ont un esprit ou une âme plus proche d’un esprit intelligent comme peut l’être l’esprit divin que la matière inerte composant le ciel ou la terre ---------------------------------------------et d’ailleurs par ce biais on pourrait aussi reprocher à la bible de représenter l’esprit de Dieu par un feu ,une flamme aussi ardente soit-elle est bien plus éloigné d’une nature sprituelle qu’un corps vivant animal
la philosophe hellèniste et mystique chrétienne Simone Weil considère même la religion païenne est supérieure aux trois religions monothéistes abrahamique ,et d’ailleurs dans l’Evangile ,Jésus ne cesse de faire l’éloge aux païens et même les fréquente avec joie tandis qu’il jette des anathèmes contre les scribes,les docteurs de la loi , les pharisiens juifs
et même le principe du polythéisme avec le principe du multiple peut apparaitre plus proche du principe divin ------------------------------------en effet le multiple contient l’un et sans le multiple la vie ou l’existence ne peut être ----------------ce qui est uniformément un ou identique n’existe pas ---------------------------------si l’on considère que dieu existe ,son existence ne peut être que multiple ,et d’ailleurs cette multiplicité découle de sa puissance absolue ,être multiple vaux miuex qu’être seulement un ,mais être à la fois multiple et un c’est encore mieux ,c’est ce qu’exprime le principe plotinien de l’union hypostatique du multiple en un ,dieu à la fois multiple et un ,Trinité ----------------------------on pourrait considérer ce principe théologique seulement par la foi ,mais j’ose dire que cela est démontrable par la raison comme je le ferai ultérieurement
par ailleurs on peut considérer le dieu unique des religions monothéistes comme un polythéisme réduit à une unité